Nos confrères d'X-bit labs se sont INtéressés à mesurer les progrès faits au niveau des alimentations ces trois dernières années. Pour ce faire, ils ont comparé deux blocs de chez Cooler Master, l'un sorti courant 2009, l'autre début 2012.
Les deux cobayes ne sont autres que les alimentations Slient Pro M (2009) et Silent Pro M2 (2012) de Cooler Master, toutes deux dans leur version pouvant délivrer 1000 W.
La première, semi-modulaire et monorail, avait reçu une certification 80Plus Bronze lors de sa sortie, et était basée sur un PCB en provenance de chez FSP. La seconde, dispose d'un PCB totalement différent provenant de chez Enhance, et elle est également semi-modulaire, monorail et a reçu la certification 80Plus Silver, promettant ainsi de meilleurs rendements que son aînée.
Mais les rendements et l'architecture ne sont pas les seuls points importants, la stabilité des tensions, ainsi que le silence de fonctionnement sont autant de critères primordiaux lors du choix d'une alimentation. Des progrès significatifs ont-ils été réalisés en l'espace de trois ans ? Réponse dans le dossier de nos confrères.
- Lire l'article. (En anglais).