Le récap' des tests : le stockage, entre performances et capacité

Du téraoctet à la pelle

Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'intéresse au stockage et plus particulièrement aux NAS (voir notre dossier), puisque deux d'entre eux ont été testés par nos confrères. Nous retrouverons également, un SSD signé OCZ ainsi qu'un disque dur hybride dédié aux professionnels.

Il y a seulement une dizaine d'années, il était inimaginable d'avoir un jour ne serait-ce qu'un seul téraoctet d'espace de stockage dans son PC. Pourtant, c'est devenu aujourd'hui une valeur commune, et ce, même dans les ordinateurs portables. Heureusement d'ailleurs, puisque les fichiers multimédias réclament de plus en plus de place. Nos confrères ont justement passé en revue quelques solutions pour leur trouver un support à la fois spacieux et rapide.

Seagate Turbo SSHD : l'hybride pour les pros

Nous commencerons donc ce récapitulatif avec un support plutôt original, mais réservé aux professionnels : le Turbo SSHD de chez Seagate. Ce disque dur hybride de 2,5 pouces est disponible dans des versions dotées de 300, 450 ou 600 Go d'espace et dispose d'une interface SAS.

À l'intérieur, on note la présence de plateaux tournants à pas moins de 15 000 tpm, ainsi que 32 Go de mémoire eMLC, identique à celle utilisée dans certains SSD, ainsi qu'un cache de 8 Mo. Cela permet à ce Turbo SSHD d'afficher des débits soutenus de 247 Mo/s ainsi qu'une latence moyenne de 2,0ms. Quelles performances faut-il attendre en pratique de ce disque hybride ? C'est à découvrir chez TweakTown :

Seagate Turbo SSHD 15k tpm

OCZ Vector 150 240 Go : le chant du cygne d'OCZ ?

Chez Ocaholic, nous retrouvons un test du dernier né de la gamme de SSD d'OCZ : le Vector 150, dans sa version dotée de 240 Go de mémoire NAND Toggle Toshiba, gravée en 19 nm. Côté contrôleur, c'est le vénérable Barefoot 3 d'Indilinx qui est aux commandes. Pour rappel, le premier Vector en était déjà équipé.

 

La principale différence entre le Vector et le Vector 150 est à chercher du côté des puces de NAND Flash (19 nm) et de la longévité, puisque le second est annoncé comme pouvant encaisser 150 % de données en écriture que son aîné. S'il est pour le moment difficile de vérifier cette affirmation, nos confrères se sont quand même attelés à vérifier ses performances, voici leurs résultats :

OCZ Vector 150

Synology DS214se : une édition spéciale, pour l'entrée de gamme

Du côté de nos confrères d'eTeknix, c'est un NAS qui est à l'honneur : le DS 214se de chez Synology. Celui-ci forme l'entrée de la toute dernière gamme de NAS à deux baies du constructeur, qui est disponible pour moins de 130 €.

 

Pour ce prix, le DS214se n'assure que l'essentiel. Oubliez l'USB 3.0 et les puces double cœur, il n'est ici question que d'un processeur simple cœur à 800 MHz, de 256 Mo de DDR3 et de deux ports USB 2.0. Cela suffit toutefois à assurer des débits de 102 Mo/s en lecture et de 58 Mo/s en écriture. Qu'en ont pensé nos confrères ? C'est à voir sans plus tarder :

Synology DS214se

Asustor AS-304T : quatre baies et un Atom

Terminons chez nos confrères de NikkTech qui se sont penchés sur le NAS AS-304T d'Asustor. Celui-ci nous propose quatre baies pour disques durs de 3,5 pouces et il est doté d'un processeur Intel Atom CE 5335 double cœur cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 1 Go de RAM non extensible. 

 

Sa connectique est plutôt standard avec un port réseau Gigabit, deux USB 3.0 et autant d'USB 2.0. Les amateurs de vidéo pourront également profiter de sa sortie HDMI pour le transformer en media center. Pour cela il faudra tout de même dépenser pas moins de 460 euros. Faut-il craquer ? Réponse tout de suite :

Asustor AS-304T

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !