Deezer dément un rachat par Microsoft et son arrivée aux USA en janvier 2014

Deezer dément un rachat par Microsoft et son arrivée aux USA en janvier 2014

Le 10 octobre à 10h10 alors ?

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

18/11/2013 3 minutes
1

Deezer dément un rachat par Microsoft et son arrivée aux USA en janvier 2014

Mercredi dernier, Digital Music News a annoncé l'arrivée de Deezer aux États-Unis d'ici deux mois afin de concurrencer Spotify et toutes les autres offres équivalentes. Le site américain a aussi laissé entendre que Microsoft était très intéressé par le site français et qu'une acquisition était une possibilité. Contacté par nos soins, Deezer nous a toutefois assuré que ces deux informations étaient fausses.

deezer

 

Fort de cinq millions d'abonnés et d'une présence dans près de 180 territoires dans le monde, le site de streaming audio Deezer est encore absent de marchés clés comme le Japon ou encore... les États-Unis. Historiquement, le Français a toujours expliqué vouloir investir quelques euros pour se développer dans les pays sans offre de streaming audio, plutôt que de dépenser des sommes astronomiques pour se faire une place aux États-Unis, un marché ultra concurrentiel. Mais depuis l'an passé et sa levée de fonds gigantesque de 100 millions d'euros, les ambitions de Deezer ont changé, et investir outre-Atlantique n'est plus un tabou.

 « Il n'y a pas de mariage prévu entre Deezer et Microsoft »

Néanmoins, si le service, dont Orange est un actionnaire minoritaire, envisage bien tôt ou tard de tenter l'aventure chez l'oncle Sam, Deezer nous a assuré qu'il n'était pas question que ce soit le cas en janvier prochain. Le Français en a de plus profité pour démentir l'autre rumeur relayée par Digital Music News : « Non, il n'y a pas de mariage prévu entre Deezer et Microsoft ».

 

Mais pourquoi DMN, site plutôt sérieux et spécialisé dans la musique, estime-t-il crédibles ces deux informations ? Concernant l'arrivée outre-Atlantique de Deezer, le site explique que « Spotify est vulnérable » financièrement, et que le milliardaire Len Blavatnik, qui supporte Deezer, a de quoi proposer une force de frappe supérieure à Spotify aux États-Unis.

Tôt ou tard, Deezer arrivera bien aux USA

Autre argument de poids, Deezer, malgré sa présence dans 180 pays, n'a que 5 millions d'abonnés à ses offres Premium à 4,99 ou 9,99 euros par mois. Un nombre plus faible que Spotify (entre 6 et 7 millions) alors que ce dernier a pourtant une présence mondiale bien inférieure. Pour que le service parisien puisse passer la vitesse supérieure et doubler son concurrent suédois, passer par les États-Unis semble être l'unique solution, d'autant que Spotify compte aussi être présent dans le monde entier d'ici ces prochains trimestres.

 

Et pour atteindre de telles ambitions, trouver un allié de poids est la meilleure solution. Microsoft, très présent sur le Web mais qui a cumulé les échecs sur le secteur musical, pourrait ainsi se rattraper en croquant Deezer et en le lançant aux États-Unis grâce à ses moyens colossaux. Les sources internes de Digital Music News indiquent que des négociations entre Deezer et Microsoft ont bien lieu, mais qu'elles sont encore à un niveau peu développé.

 

Deezer a toutefois démenti formellement toutes ces informations.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

 « Il n'y a pas de mariage prévu entre Deezer et Microsoft »

Tôt ou tard, Deezer arrivera bien aux USA

Commentaires (1)


Bonjour, petites questions…



Combien d’abonnés ont Spotify et Deezer en France (uniquement) ?

Merci.