Il y a quelques semaines, Dell dévoilait un nouveau XPS 13 sous Windows 8. Le constructeur vient d'ajouter sa Developer Edition qui intègre Ubuntu 12.04 LTS. Côté tarif, il est question de 1299 euros avec la configuration de base, soit 100 euros de moins que son homologue sous Windows 8.1.
Le mois dernier Dell revoyait intégralement ses gammes de portables et annonçait de nombreuses tablettes pour suivre l'arrivée de Windows 8.1 (voir notre dossier). Le fabricant y dévoilait notamment un nouvel XPS 13 qui inclut un processeur de la génération Haswell. Nombre d'entre vous se demandaient alors si le modèle équipé d'Ubuntu allait de nouveau être de la partie. Si rien n'avait été annoncé jusqu'ici, c'est désormais le cas.
Une machine intéressante et performante, sous Ubuntu
Côté caractéristiques techniques, pas vraiment de surprises puisque ce sont les mêmes que sur l'une des déclinaisons pour Windows. On retrouve donc un écran tactile de 13,3 pouces à dalle IPS Full HD (1920 x 1080 pixels), un Core i7 4500U, 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD de 256 Go. Une carte Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 d'Intel est aussi de la partie. La connectique regroupe deux ports USB 3.0 dont un « Powershare », un mini-DisplayPort et une prise jack combo pour le casque et le micro.
Une batterie de 55 Wh est bien entendu de la partie, mais le constructeur ne donne aucun détail concernant l'autonomie. Pour information, il indiquait jusqu'à 10,5 heures sous Windows contre 6,5 heures pour la génération précédente exploitant Ivy Bridge.
Une fois encore, c'est Ubuntu 12.04 LTS qui est installé par défaut dans cette Developer Edition avec des applications préchargées. Mais il y a aussi l'ensemble des pilotes spécifiques à cette machine afin de prendre en charge le clavier rétroéclairé ou encore la gestion d'énergie, etc. Le choix a donc été fait de rester sur cette mouture plutôt que de passer sur une 13.04 ou une 13.10. Il faudra sans doute attendre la prochaine LTS 14.04, qui est attendue pour avril prochain, afin de disposer d'une réelle mise à jour.
Vous voulez passer à Ubuntu 13.04 ou 13.10 ? Pas si vite...
En attendant attention, car sur la version actuelle, le passage à Ubuntu 13.xx est souvent accompagné de fonctionnalités qui posent souci. Il faut en effet en général utiliser ce PPA qui permet d'utiliser un noyau spécifique pour que tout rentre plus ou moins dans l'ordre. On aurait d'ailleurs aimé que Dell s'implique un peu plus sur ce point, ce qui ne semble pas être le cas.
Quoi qu'il en soit, côté tarif ce XPS 13 Developer Edition est à 1299 euros, soit 100 euros de moins que la version équipée de Windows 8.1 à configuration équivalente. C'est aussi 100 € de plus que la version qui était précédemment proposée. Pour ce prix, on ne sait pas si la touche Windows a enfin été remplacée par une touche Ubuntu.