La PlayStation 4 vient de passer son premier week-end d'existence et, chez Sony, il est déjà l'heure de faire un premier bilan. Avec un million de ventes « sell-through », le constructeur est très satisfait de ses performances, et ce ne sont pas les quelques incidents isolés recensés çà et là qui viendront ternir la fête.
Andrew House lors de l'E3 2013
Un million de PlayStation 4 vendues en 24 heures
Si Sony s'est fait quelques frayeurs il y a quelques jours, en publiant sa FAQ dédiée à la PlayStation 4 et en annonçant que certaines fonctionnalités multimédia ne seraient pas disponibles au départ, cela ne semble pas avoir gâché son lancement. En effet, avec un million de consoles vendues en « sell-through », c'est-à-dire effectivement sorties des magasins, le constructeur a le sourire et s'attend à refaire le même carton en Europe le 29 novembre.
« La PlayStation 4 a été conçue avec un engagement inébranlable envers les joueurs, et nous sommes heureux que la réaction des consommateurs soit aussi phénoménale », explique Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment. « Les ventes restent très soutenues en Amérique du Nord et nous nous attendons à un enthousiasme continu quand nous lancerons la console en Europe et en Amérique latine le 29 novembre. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la passion dont font preuve les fans de PlayStation, et nous les remercions pour leur soutien continu ».
Quelques pannes « isolées »
Si en apparence tout s'est passé pour le mieux, les responsables de Sony ont pu tout de même avoir quelques sueurs froides. Cela a même commencé un peu avant la mise en vente de la machine, puisque nos confrères de Kotaku sont tombés sur un exemplaire défectueux au moment de leurs tests. En effet, un morceau de métal était coincé dans le port HDMI de leur PlayStation 4, empêchant ainsi de correctement brancher le câble. Il aura suffi de retirer le corps étranger, qui aura tout de même tué un câble dans la bataille, afin que tout rentre dans l'ordre.
Be assured we are investigating reported PS4 issues. The number is very small compared to shipped, we believe they are isolated incidents.
— Shuhei Yoshida (@yosp) November 14, 2013
Du côté de chez Sony, l'incident est minimisé et Shuhei Yoshida lui-même a affirmé sur Twitter que les quelques consoles problématiques ne sont que des cas très isolés. Ceci étant, on ne peut que vous encourager à faire attention à ce point lorsque vous prendrez livraison de votre PlayStation 4.
Quelques rumeurs circulent sur la toile concernant l'origine de ces problèmes, notamment chez nos confrères de Kotaku. Sur le forum de leur école, des stagiaires de la Xi'an Technological University North Institute ont revendiqué avoir volontairement saboté les consoles qui passaient entre leurs mains lors de leur « stage » sur les chaînes de production de Foxconn. « Comme Foxconn ne nous traite pas bien, nous n'allons pas traiter correctement la PlayStation 4 », affirme ainsi un étudiant chinois. Depuis, les messages ont été retirés, sans plus d'explications.
On notera aussi qu'un billet sur les forums officiels PlayStation recense les problèmes les plus courants observés sur la console. On y apprend que dans certains cas, une mise à jour du firmware de votre téléviseur pourra être requise, tandis que quelques soucis de disque dur peuvent être résolus en vérifiant qu'il est correctement installé dans la machine.
Le PSN a eu quelques coups de chaud
Enfin, le lancement de la nouvelle console ne s'est pas fait sans heurt du côté du PlayStation Network, le million de PlayStation 4 connecté en même temps sur le réseau n'est pas passé inaperçu. Retenez bien les codes d'erreur E-80E80034 et NW-31453-6, ceux-ci pourront potentiellement ressurgir autour du 29 novembre.
Les principaux problèmes rencontrés concernaient l'accès à la boutique en ligne du PSN, ainsi qu'à la page permettant d'utiliser le bon d'accès au PlayStation Plus offert avec les précommandes. Certains n'ont même pas pu se connecter au réseau. Notez que ces quelques soucis impactaient également les utilisateurs de PS3 et de PS Vita avant que tout rentre dans l'ordre quelques heures plus tard.
Aujourd'hui, tout va donc pour le mieux, mais à l'aube du lancement de la PlayStation 4 en Europe, il conviendra de garder un œil sur ces différents points. Reste à voir si Microsoft parviendra à éviter ce type de désagréments le 22 novembre lors des premiers pas de sa Xbox One. D'ici là, n'hésitez pas à jeter à nouveau un coup d'œil à notre dossier comparatif entre les deux consoles.
Commentaires (263)
#1
J’ai hâte de voir les gens faire la queue " />
Sinon, le PSN a l’air d’avoir relativement bien marché, bien joué Sony, MS a intérêt à assurer la dessus aussi.
[HS : et la photo Kévin?]" />
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A quand la baisse de prix se la Xbox One?" />
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j’ attends des excuses" />
Au moins, 400 millions de dollars de CA en 24h (certes, il y a TVA et marge distributeur, mais les gens achètent au moins un jeu et/ou abonnement PSN+).
Il paraît impossible à la Xbox One de faire plus, et pourtant sur son propre territoire, là où la 360 dominait la PS3.
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“On y apprend que dans certains cas, une mise à jour du firmware de votre téléviseur pourra être requise”
C’est une blague ?
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Pas énormément de différence avec la PS3 " />
Encore une console pour beauf
Bientôt du 60 fps en 1080p pour la PS5 ?
Je me tape du 110 fps en 7680x1600 " />
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Pour CoD, l’article précise bien qu’il faut prendre en compte les précommandes, là non.
1 Million en 24h en Amérique du nord (USA+Canada) c’est un très bon chiffre pour Sony mais c’est en 24H + 6 mois de précommande.
Et ça sera pareil pour MS, le chiffre sera avec les 6 mois de préco.
Pour avoir une bonne comparaison, il faudra attendre le 1 décembre pour avoir :
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Exemple au Portugal où je vis, en Espagne où je suis passé, la plupart des magasins s’en foutent de la précommande de la Xbox One, la 360 avait fait un four ici.
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Je passe sur PCI deux ou trois fois par semaine, histoire de me tenir vaguement informé et jusque là, je n’avais pas eu le courage de m’inscrire pour traiter de faux articles et de mauvais commentaires.
Je commence par baffer qui ?
Il y a différents problemes avec la PS4. Ce probleme HDCP spécifique touche moins de 1% des 1 million de ventes, mais la sortie n’est pas sans accroc Kevin. Surchauffe, probleme de prise physique HDMI sont aussi de la partie. Le PSN a souffert un peu également au lancement et est revenu après quelques heures, mais cela, on en parle pas. Aucun site français n’en parle. On est à la limite de la désinformation. Ils ont signé avec TF1 ?" />
Concernant les puissances brut les filles, celui qui arrive à faire tourner Ryse sur un PC a moins de 1000€ me fait signe, je l’embauche pour mettre en place des PC de compétitions pour faire de l’ingénierie en 3D. Alors sur PS4… " />
Concernant la X1, Il y en a un en page 1 ou 2 qui m’a doucement fait marré. A la limite du crétin de Free. La one est bien plus poussée qu’elle en a l’air. Microsoft a mis en place de la virtualisation pour gérer et répartir la charge entre les applis et les jeux. Chacun avec son propre OS. Renseignez-vous sur de vrais sites techniques pour en savoir plus et pas sur neogaf.
J’entends deja la critique : ils auraient pu faire que du jeu, on s’en fout du reste, blah blah blah. Justement, si vous vous sortiez les yeux du trou sombre dans lequel ils sont, vous apprendriez qu’elle est bien orientée sur le jeu. Ryse en est le parfait exemple. Les reflets et les jeux de lumiere de Forza aussi dans une moindre mesure.
Je finirais par le ‘bad buzz’ sur MS concernant les DRM et le pret des jeux. Cela est malheureusement dû à un pb de comm de la part de MS. L’idée en elle-même etait excellent. Une preuve ? Steam copie !
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Je croyais qu’on était Lundi " />
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Ça change par rapport à la sortie de la PS3. " />
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Combien de jeux vendu par console ?
Nan parce que le CA, c’est bien ! les bénéfices, c’est mieux " />
Hâte de voir la suite des développements sur les consoles next-gen. Perso, je pense que la claque vidéo ludique n’y sera pas forcement. A voir pour la rentabilité.
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L’histoire des 720p et 1080p au niveau des jeux du line-up n’est pas tant une problème de puissance de calcul disponible mais un problème d’optimisation.
Les dev’ sont encore loin d’être familier avec l’archi des next-gen quand bien même elle est proche des PC.
regardez la différence entre les jeux consoles de 2005-2006 et ceux d’aujourd’hui.
Imaginez la prouesse pour faire tourner un BF4 (certe avec beaucoup de concession) sur 512Mo de RAM…
Il faut simplement laisser le temps au temps.
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Ah oui, faut reconnaître que les chiffres sont impressionnants, là! " />
C’est vraiment étonnant cet engouement pour les consoles next-gen, je n’y aurais pas cru vu les puissances des machines, la fragmentation actuelle (ouya, smartphones, steam box bientôt, PC, etc) et le peu d’apport par rapport aux générations actuelles de consoles – de l’avis général, il ne semble pas y avoir l’effet “wahou” qu’il avait pu y avoir entre les générations XBox/PS2 et XBox 360/PS3.
[HS]
Entre les mythos et les fanboys (sans parler des fanboys mythos), ça devient pénible les guéguerres sur chaque news PS4 ou XOne sérieux… vous voulez pas aller vous faire mousser sur d’autres sites bien plus adaptés à votre âge mental et votre melon?
Je suis sûr que sur certains sites spécialisés jeux vidéo on trouve plein d’autres experts avec plein de sources secrètes (“l’épicier de mon quartier m’a dit”, etc) et de méthodes statistiques encore plus révolutionnaires (“j’ai pris l’échantillon le plus réduit et le moins représentatif possible, eh ben j’en ai déduit que…”, etc) qui débattent avec plein d’autres fanboys tout aussi bornés (“de toute façon, les chiffres ça veut rien dire parce que c’est la XXXXX qui est trop la plus puissante et trop la plus beeeeellllleeee et pis moi je l’aurai day one d’abord lol mdr”, etc).
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Y en aura toujours qui se jetteront dessus c’est pas possible hein xD.
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Ils ont fait les ventes de la wii u en un week-end " />
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Juste pour info, le chiffre officiel des “cas isolés” est de 0.4% (source sony via kotaku) ce qui fait 1 / 250 ps4.
Ca me parait quand même être un “gros” problême…
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JV.com " />
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C’est toujours très amusant de lire tous ces débats quand on ne se sent pas concerné avec sa Wii U ! " />
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La PS4 vient de sortir et je vois plein de commentaires nostalgiques… C’est un signe !
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0.4% de console en panne day one perso je trouve ça énorme !
Dans ma boite on vend des produits techno bien plus complexes qu’une PS4, quantité d’environ 50.000 / mois, quand on a plus de 5 produits défecteux dans le mois c’est cellule de crise et grosse branlée de notre client !
Pour ceux qui ne savent pas, les produits défectueux day one dans ce type d’industrie, depuis plusieurs années ça se compte en ppm, et en valeur pour donner un ordre d’idée c’est entre 5 à 10 ppm pour les produits simples, à 200 ppm max pour les produits très complexes. Une console ça devrait jamais dépasser 50 à 100 ppm, là on est à 4000 ppm c’est juste énorme. Un truc est sur, c’est que publiquement Sony essaye de minimiser le problème en disant qu’il s’agit de cas isolés, c’est une attitude normale et compréhensible, mais derrière ils doivent mettre une bonne pression sur Foxconn pour qu’ils retrouvent au plus vite un niveau qualité un peu plus standard… car si le chifre de 1⁄250 est la réalité, c’est juste inacceptable !
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Les fils de commentaires sur le sujet semblent ouvrir à chaque fois une sorte de faille spatio-temporelle vers Clubic et JV.com.
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Et ça montre 1 chose ou 1 autre, 1 soit le kit de dèv est merdique et il est plus difficile d’optimiser sur ps4 que sur x1 ou 2 tout simplement les devs ont préférés passer plus de temps à optimiser sur x1 que sur PS4 ce qui dans le cas de cette hypothèse voudrait dire que les dèvs trouvent la X1 plus attrayante (ou les chèques de MS) " />
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c’est bien tu détiens la parole divine, corrige les informations avec des données que tu sors DTC.
franchement les chiffes ici ont s’en tape, on est pas là sur PCI pour chercher comment investir et se faire des c… en or (sa se serait).
et on s’en tape tous de savoir laquelle se vendra mieux que l’autre, on parle de console, et ceux qui s’intéressent au sujet sont là pour avec des infos techniques, des tests, des avis sur les jeux ou la prise en main de la console, pas pour savoir si mon achat de 3000 actions sony va me remporter 256% de plus value dans 6 mois… t’es pas sur le bon site bonhomme !
rétablir la vérité " />
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Une explication intéressante sur ce nombre beaucoup plus élevée que ses prédécesseurs !
http://arstechnica.com/gaming/2013/11/dont-read-too-much-into-the-ps4s-million-d…
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900 p en passant, c’est quoi ce format batard ? … " />
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D’ailleurs elle donne quoi cette PS4 au niveau multimédia ? Format lisible (Mkv, mp3, flac etc…..) ?
J’ai pas vraiment suivit et on lit tout et son n’importe quoi concernant les next gen. Si quelqu’un à un lien ou quelques explication ce serait super ! " />
Ces consoles m’intéressent mais pas pour jouer, le côté HTPC à pas cher surtout " />
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Si j’ai bien compris la news, les pannes de la PS4 c’est aussi la faute aux stagiaires ??? Bin dites donc… " />
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bon bah je rebondi sur son post du coup
moi j’hesitais entre les deux consoles car la X1 avait pour moi un fort potentiel media center, mais j’ai aussi mon PC de branché sur la TV … Je m’etais dis que je me servirai que de la console comme media center, mais du coup, maintenant je m’interroge, elle est capable de lire un mkv full HD la X1 ?
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Heu… Nan, j’aime pas les trolls, ca se consomme pas.
Sisi, le mossieur il a bien lu le titre, l’autre mossieur, il a pas compris ma com’.
Mes sources ne sont pas Neogafs ou des sites francophones à la ramasse sur la technique.
Frenchpig, décompose ton pc alors, je suis curieux. Mis tu n’as certainement pas regardé en détail les videos de Ryse, les arrières plans, la gestion de la lumière, des mouvements de l’herbe, du pollen, …
Un lien pour les vm : http://gizmodo.com/xbox-one-all-the-nerdy-details-you-dont-know-yet-509381624
Et non, ce n’est pas parce qu’on a des VM que ca tourne moins vite de nos jours. Un windows en VM tournera aussi vite qu’un windows non virtualisé. Pour le moment, le plus gros souci de la virtu reste la partie graphique pour la 3D avec des softs comme ceux d’autodesk. Microsoft travaille dessus pour concurrencer VMWare et Citrix. Ce qu’on trouve dans la console, c’est ce qu’on retrouve dans le monde Pro.
La virtualisation ne démultiplie pas non, mais optimise l’utilisation de matériel.
Ryse n’est pas que du QTE non, faut sortir la semaine aussi et s’informer avant de sortir des infos foireuses.
Les pb HDCP sont en dehors et 0.4% ils sont plutot de l’ordre des 1%.
Pour la technique, je suis sur qu’il y a plein de développeur par ici " />
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800 000 à 900 000 Xbox One pour USA et Canada, c’est colossal, mais moins que 1,06 millions de PS4.
Il est possible que MS n’ait pas pu en livrer plus car devait lancer la console en Europe aussi.
Les 2 seraient en rupture, mais il semble que Sony livre dès ce vendredi des PS4 à ceux qui en avaient précommandé (2ème vague).
Dans les 2 cas, la demande a été supérieure à l’offre. Le ratio de 60⁄40 en faveur de la PS4 aux USA+Canada se confirme.
EDIT : 350 000 commandes et ventes de BF4 sur PS4, 200 à 250 000 sur Xbox One.