Bouygues Telecom vient de mettre à jour son guide tarifaire et propose pour l'occasion des forfaits Nomad 4G en édition spéciale avec deux fois plus de « Fair use », tandis qu'une version avec 40 Go de 4G fait son apparition. Ce n'est pas le seul changement puisque la 4G arrive sur certaines cartes prépayées, tandis que les recharges proposent jusqu'à 8 Go de 4G pour 40 euros.
Bouygues Telecom mise beaucoup sur la 4G et compte visiblement augmenter de manière importante la quantité de données disponible au sein de ses offres. En effet, la nouvelle période commerciale qui démarre aujourd'hui est l'occasion pour l'opérateur de pousser encore un peu plus loin la présence de cette technologie et de la proposer dans les cartes prépayées par exemple.
Cartes prépayées : de la 4G, mais pour une seule d'entre elles
Commençons par les cartes 24/24 qui contiennent des appels ainsi que des SMS illimités, tandis que celles de 10 euros et plus intègrent désormais les MMS. Du côté des données, seule la formule 24/24 à 35 euros propose 2 Go de 4G, les autres devant se contenter de... 300 Mo de 3G+, y compris pour celle à 60 euros. Un choix pour le moins étrange.
Du côté de la formule classique, la durée de validité minimum passe de six jours à deux mois, ce qui devrait en intéresser certains. Par contre, la carte à 5 euros n'intègre plus de SMS illimités et il faudra débourser au moins 10 euros pour cela. Le nombre de minutes d'appel inclus est aussi légèrement revu à la baisse.
Voici les nouveaux barèmes :
Forfait bloqué et recharge 4G : toujours plus de données pour le même prix
Très peu de changements du côté des forfaits bloqués, si ce n'est pour suivre la tendance avec une quantité de 3G+ bloquée et rechargeable qui passe de 200 Mo à 500 Mo. Mais ce n'est pas tout, puisque les recharges 4G sont également modifiées et il est désormais question de 2 Go pour 20 euros valable 7 jours ou bien de 4 Go pour 40 euros avec une validité de 31 jours cette fois-ci.
Sensation 4G : des baisses et une déception pour ceux qui veulent 20 Go ou plus
Passons maintenant au cœur de l'offre avec les forfaits Sensation. Ici, un seul changement : le Sensation 8 Go avec un smartphone subventionné et un engagement de 24 mois passe de 49,99 euros à 44,99 euros par mois. Du côté des offres Quad Play, il est aussi question de 5 euros de moins sur les versions Ideo Sensation 3 Go et 8 Go.
Dans son guide tarifaire, Bouygues Telecom évoque également une offre supplémentaire plutôt étrange : Sensation avec 20 Go de données pour 114,99 euros sans engagement ou 129,99 euros sur 24 mois et un smartphone subventionné. Il nous a été confirmé que celle-ci n'était pas vraiment pensée pour être vendue mais peut être utilisée à des fins de test. Elle est donc présente au catalogue, mais n'est pas mise en avant.Concernant l'option de 5 Go qui peut être utilisée avec le Sensation 16 Go à partir de 79,99 euros par mois au total, elle n'est plus disponible pour le moment, mais c'est une erreur et elle va rapidement être réactivée.
Nomad : jusqu'à 40 Go de 4G à partager, mais avec un engagement
Quoi qu'il en soit, l'un des changements les plus importants se trouve sans aucun doute sur les forfaits Nomad (pour tablettes et clés 3G/4G) qui voient leur quantité de 4G doubler, pour toute souscription jusqu'au 5 janvier 2014. On passe ainsi de 3 Go, 8 Go et 16 Go à 6 Go, 16 Go et 32 Go respectivement, et ce pour le même prix avec un engagement et une baisse de 5 e sans engagement.
Notez que cela durera pendant toute la durée de validité de l'abonnement. Bouygues Telecom cherche ici sans doute à profiter de Noël et sa déferlante de tablettes pour convaincre un maximum de clients potentiel d'opter pour l'une de ses offres plutôt que celles de la concurrence.
Mais ce n'est pas tout, car une autre offre spéciale est aussi de la partie : un forfait Nomad 40 Go pour 49,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois, ou bien à 54,90 euros sur 12 mois. Il s'agit du forfait avec la plus grosse quantité de « Fair use » actuellement proposée, et de loin...
Notez que l'ensemble de ces offres n'est pas encore proposée sur le site de Bouygues Telecom, qui devrait être mis à jour conformément à ces documents assez rapidement. Notre comparateur Tous les forfaits prend en compte les nouveautés déjà en ligne et sera lui aussi mis à jour une fois que le site de l'opérateur affichera l'ensemble de ces nouveaux forfaits.