[Interview] Sylvie Testud : Hadopi, « une loi qui est lourde »

Et toi, Testud pense d'Hadopi ?

En marge du Festival du film de la Réunion, nous avons pu interroger plusieurs personnalités du cinéma français, telles que l’acteur Jérémie Elkaïm ou le réalisateur Cédric Kahn. Aujourd’hui, PC INpact vous propose une interview faisant suite à notre courte entrevue avec Sylvie Testud (Karnaval, La rafle, Sagan...), César 2004 de la meilleure actrice.

sylvie testud

Étant donné que le thème de ce festival tourne autour du thème du « partage », pourrait-on savoir ce que vous inspire le partage de films sur Internet ?

Il y a un côté qui est rassurant, de se dire qu’on peut avoir accès à la culture ; il y en a un autre qui est inquiétant, qui est de se dire que les gens qui travaillent, c’est leur travail. Donc comment on régule ça, sans faire de la répression parce qu’il y en a de partout ? C’est compliqué...

 

En même temps, c’est vrai qu’avec les nouvelles technologies, je suis contente de pouvoir louer un film au moment où j’ai envie de le louer. Je suis ravie !

Quelle est votre position sur la Hadopi et son dispositif de riposte graduée, lequel est censé lutter contre le téléchargement illégal ?

C’est un peu ce que je disais au début, c’est compliqué parce que c’est une loi qui est lourde, mais en même temps, je ne sais pas ce que ça engage pour les producteurs et tout ça. Là, c’est vraiment une question à poser plus à des producteurs...

 

J’entends les revendications de chacun. Je suis assez amie avec Pierre Arditi, qui s’est vachement élevé contre ça [contre le piratage, ndlr - voir ici], et je comprends. Maintenant, je ne sais pas... Je suis vraiment dans le côté artistique.

Justement, on dit souvent qu’Hadopi sert à protéger la création et les artistes. Estimez-vous, en tant qu’artiste, que ce dispositif vous est utile ?

Non, mais en même temps j’ai du mal avec la répression... La répression me fait peur. Je vais vous dire un truc, j’ai grandi dans un quartier assez populaire et parfois j’ai trouvé que c’était cher d’acheter un disque, j’ai trouvé que c’était cher d’aller au musée, j’ai trouvé que c’était cher la culture. Voilà. Et j’ai pas eu accès tout le temps à la culture. Parfois je me dis qu’il faut trouver un moyen pour que ce soit accessible à tous. Lequel ? Je ne sais pas. Il faudra trouver un moyen pour que ça le soit.

 

Merci Sylvie Testud.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !