Google, Facebook, Apple et Microsoft seront-ils nos futurs FAI ?

Un jour, peut-être
Google, Facebook, Apple et Microsoft seront-ils nos futurs FAI ?

Totalement dépendants des opérateurs télécoms, tout en étant parfois en conflit avec ces derniers, les géants du web pourraient à long terme devenir des FAI, voire des opérateurs mobiles. Si cela peut paraître irréaliste tant ceci impliquerait des dépenses gigantesques, dans quelques années, cela pourrait être plus crédible qu'on ne le croit.

Google fiber 

 

Dès lors que l'on parle géant du Web et FAI, on pense immédiatement à Google. Certes, le moteur de recherche a fibré quelques villes américaines, tout du moins certains quartiers, afin de leur procurer du 1 Gb/s. Mais cela reste pour le moment encore anecdotique, bien que pour Google, c'est un excellent moyen d'emmagasiner de l'expérience en vue, plus tard, d'ambitions plus importantes.

 

Mais si l'on peut croire que Google, Facebook, Amazon, ou même Netflix, Apple et Microsoft, pourraient vouloir à long terme devenir eux-mêmes des FAI, et pourquoi pas des opérateurs mobiles, c'est pour les trois points suivants.

Les géants du Web veulent une plus grande maitrise du réseau

Ces dernières années, du fait de l'explosion du streaming audio et surtout vidéo, ainsi que du « cloud » dans son ensemble ou encore des applications mobiles, certains acteurs ont vu leur poids prendre une importance impressionnante. Google est ainsi devenu tellement imposant que les problèmes d'accès se multiplient, et il en est de même parfois avec Apple, Netflix et dans le passé avec feu MegaVideo. Pour résoudre cette problématique, se transformer eux-mêmes en opérateur pourrait être la solution afin d'avoir une meilleure maitrise du réseau.

Cette logique vaut tout aussi bien pour les start-up 100 % web que des acteurs historiquement éloignés du Net comme Microsoft et Apple. Ces derniers sont toutefois aujourd'hui tout aussi dépendants d'internet que ne le sont Google, Facebook, Amazon et Netflix. Entre Skype, la Xbox One ou encore Office 365, tous ont besoin d'un bon réseau pour fonctionner parfaitement. Quant à la pomme, dès lors que l'App Store est désormais le cœur de sa réussite, il ne peut plus non plus se passer du réseau des réseaux.

Les géants du Web veulent connecter le monde entier

 

Cette année, deux projets différents mais à l'objectif commun ont été initiés par Facebook et Google. Les deux ont pour but de connecter le globe dans son intégralité, sachant que près de deux personnes sur trois sur Terre ne sont pas encore internautes. Internet.org, par Facebook, et le projet Loon, par Google, ont ainsi pour immense ambition de relier tous les habitants de notre planète.

 

Officiellement, le but est de réduire les inégalités, de permettre à tous d'avoir accès aux connaissances, blablabla. Officieusement, on se doute bien que pour Google et Facebook, au regard de leurs hauts taux de pénétration actuels, s'ils veulent trouver des relais de croissance, il faudra plus tôt que tard se tourner vers ceux qui ne sont pas encore connectés. Et afin de les fidéliser au maximum, pourquoi ne pas leur apporter eux-mêmes internet ? Une pierre deux coups en somme.

 

Pour le moment, Internet.org de Facebook reste flou. Certes, les partenaires sont connus (Nokia, Qualcomm, Samsung, Opera, Ericsson) et ont un certain pouvoir. Mais la façon dont ils connecteront les 5 milliards de non-internautes reste encore à définir. Le projet Loon de Google, lui, est plus concret. Des ballons envoyés à environ 20 kilomètres de haut ont ainsi pour rôle d'offrir du débit (sans fil donc) dans les territoires les moins connectés. Pour le moment, une trentaine de ballons ont été envoyés en Nouvelle-Zélande. Il ne s'agit toutefois que de tests, avant, pourquoi pas, de continuer ailleurs, en Océanie, en Afrique et en Amérique Latine notamment. Ce projet, sans grande surprise, est initié par Google X, la division « secrète » de Google à l'origine de la voiture sans pilote et des lunettes high-tech que l'on ne présente plus.

 

Les géants du Web sont de plus en plus riches

C'est certainement la condition sine qua non majeure des géants du Web. Il est bien beau de vouloir connecter tout le monde ou encore de maitriser le réseau, mais encore faut-il le pouvoir. Et sans argent, de telles ambitions ne sont que des rêves. Mais si l'on regarde les capacités économiques des grandes entreprises d'internet, on remarque bien que les milliards coulent à flot, et surtout, que leurs croissances restent fortes. Soit tout le contraire des opérateurs télécoms. Si le monde des FAI et des opérateurs mobiles brassent des milliards, les marges se réduisent (cela dépend toutefois des pays) et seuls les nouveaux opérateurs arrivent à sortir du lot.

 

Aujourd'hui, une société comme Google génère près de 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires en un an, pour un bénéfice entre 10 et 15 milliards. C'est certes moins que des géants tels AT&T et China Mobile, mais c'est déjà équivalent voire supérieur à Orange, Telecom Italia ou encore Telefonica, des sociétés qui cumulent pourtant des centaines de millions de clients.

 

Quand on connait les niveaux de croissance des sociétés high-tech et du Web ainsi que leurs milliards de cash en réserve, nous pouvons nous demander sérieusement si dans quelques années, des géants comme Apple, Google ou encore Microsoft n'ouvriront pas leur portefeuille non pas pour investir dans des réseaux, mais carrément pour racheter des opérateurs. Après tout, les aléas de la bourse font que la plupart des grands opérateurs du globe ne valent « que » quelques dizaines de milliards de dollars, à l'exception de Vodafone, China Mobile, AT&T et Verizon, qui dépassent les 100 milliards de dollars (et même les 200 milliards pour China Mobile).

 

Nous pourrions aussi rajouter qu'au regard de leurs fortunes, les géants du Web ont désormais les capacités financières d'acheter quelques licences mobiles dans des pays clés, avec pourquoi pas des forfaits data illimités. Sachant l'importance grandissante de l'internet mobile pour bien des sites et services web, l'arrivée de tels concurrents parait-elle si inconcevable ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !