Google Play Music fait enfin son entrée sur iOS pour les iPod, iPhone et iPad

Quelque part entre Spotify et iTunes Match

Annoncée il y a plus de quatre mois, l'application Google Play Music est maintenant disponible sur iOS. Il s'agit d'une concurrente directe de Spotify, Deezer ou encore Rdio, qui propose d’ailleurs le même type de fonctionnalités, pour un tarif identique.

google play musicgoogle play musicgoogle play music

 

L’application Google Play Music vient donc tout juste d’arriver sur iOS. Elle est compatible avec de très nombreux appareils car elle est peu exigeante avec la version d’iOS installée : la version 5 du système mobile suffira. Elle gère en outre toutes les tailles d’écran et prend donc en charge le format allongé des des derniers iPod, des iPhone 5, 5c et 5s, ainsi que les différentes dalles des iPad.

Play Music : le streaming par Google débarque sur iOS

Google Play Music fonctionne à la manière d’un Spotify ou d’un Deezer. Pour 9,99 euros par mois, l’utilisateur accède à la totalité du catalogue musical. Tant que l’abonnement est payé, il peut accéder à ses listes de lectures, qui sont donc communes avec l’ensemble de ses appareils, ainsi que la version web. Comme avec Spotify, il est possible de démarrer une radio thématique depuis n’importe quel titre. Notez que le service vous propose d’ailleurs des présélections classées par thématiques, par artiste, etc.

 

google play musicgoogle play musicgoogle play music

 

Une section découverte est aussi disponible. Le fonctionnement est simple : le service examine ce que vous écoutez et affine ses recommandations en fonction. En outre, des listes de lecture spécifiques sont proposées directement par Google pour se laisser guider vers de nouveaux titres. On notera au passage que l’interface est particulièrement claire et agréable à utiliser. L’application est globalement très réactive.

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le service, sachez toutefois que Play Music se distingue sur un point précis que l’on ne retrouve essentiellement que chez Apple : la possibilité d’envoyer jusqu’à 20 000 titres de sa propre collection vers le service. Il s’agit d’une limite de nombre de fichiers, et non de poids, et seule la phase d’envoi sera longue et passera par un client à télécharger sous Linux, OS X ou Windows. De fait, une fois l’application ouverte, on peut accéder indifféremment à l'ensemble des titres en streaming.

 

Du côté des limites, c'est assez simple : 10 appareils peuvent être reliés à un compte au maximum. Vous pourrez gérer les différentes autorisations via les paramètres de la version web de manière assez simple.

La radio « J'ai de la chance  » absente, le mode hors-ligne bien présent

Notez bien d’ailleurs que l’on ne parle ici que de streaming, mais pas seulement. En effet, absent dans un premier temps, le mode hors-ligne a finalement fait son apparition. Il permet de télécharger la musique et de la garder sur son appareil afin de pouvoir l'utiliser même hors de tout réseau, ou tout simplement quand le seuil mensuel de consommation de données est atteint. 

 

Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous sur la fiche d'une chanson ou d'un album, et sélectionnez la flèche orange qui apparaît. On regrettera par contre l'absence de la radio « J'ai de la chance », pourtant disponible dans la version web et sous Android. 

 

google play music

 

Quoi qu’il en soit, l’application est disponible sur l’App Store. Ceux qui ne payent pas d’abonnement pourront activer l’offre d’essai d’un mois gratuit. Attention cependant : celle-ci demande de renseigner une carte de paiement et Google prévient que les 9,99 euros seront automatiquement débités le mois suivant. On peut toutefois désactiver facilement le renouvellement automatique depuis la page web.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !