BlackBerry, en dépit d’une situation complexe, reste actif dans ses développements pour améliorer ses produits. C’est le cas de Messenger pour iOS et Android qui a reçu hier une mise à jour pour corriger plusieurs problèmes et apporter quelques améliorations.
BlackBerry Messenger est une solution de messagerie relativement connue des utilisateurs des célèbres smartphones. Disponible sur iOS et sur Android depuis quelques semaines, elle a largement été présentée par les médias, mais a du mal à convaincre, essentiellement pour deux raisons. D’une part, ses concurrents sont très bien armés, à commencer par WhatsApp et Viber, sans même parler des utilisateurs de la pomme, qui disposent entre eux d’iMessage. D’autre part, BBM arrive surtout un peu tard, beaucoup se demandant pourquoi changer en cours de route.
En fonction de la plateforme, les nouveautés diffèrent quelque peu. Sur iOS, on trouve ainsi le support des iPod et des iPad sous iOS 6 ou 7. Mais attention, si vous souhaitez l’utiliser sur la tablette, sachez que seule la compatibilité de base est assurée et qu’il ne s’agit pas d’une mouture réellement faite pour l’iPad. En d’autres termes, BBM sera tout simplement agrandi. De nouvelles options ont en outre été ajoutées pour partager le code PIN et l’application permet de trouver plus facilement les utilisateurs qui ont BBM depuis les réseaux sociaux. Quelques bugs ont été corrigés au passage.
Sur Android, l’application ajoute le support des catégories de contacts et permet de trier plus facilement les groupes. Là encore, on retrouve la possibilité de partager plus facilement le code PIN et la fonction de recherches des utilisateurs de BBM par les réseaux sociaux.
Il est clair que BlackBerry ne relâche pas la pression, comme on a pu le voir avec la future mise à jour 10.2.1 pour BlackBerry 10. Cela étant, l’expérience utilisateur de Messenger mériterait d’être remise au goût du jour car elle nous semble souvent inutilement complexe, et peu en phase avec les canons actuels des interfaces iOS et Android. En outre, il est pratiquement inutile d’ajouter le support de l’iPad puisque l’installation sur la tablette demandera toujours… de désactiver la version que vous avez déjà sur votre téléphone. On reste toujours sur cette limitation délicate à un seul appareil actif avec un même compte.