55 % des mobiles vendus sont des smartphones, Samsung et Android au top

Et les Chinois montent en puissance

Déjà majoritaires depuis un moment dans les pays développés, les ventes de smartphones le sont aussi dans les autres pays du globe. Résultat, 55 % des téléphones vendus dans le monde sont des smartphones. Concernant les constructeurs, si Samsung domine sans surprise le secteur, il faut noter que le Chinois Lenovo est déjà en troisième position dans le secteur des smartphones. Nokia, lui, reste un solide deuxième tous téléphones confondus, malgré le poids gigantesque de Samsung.

 

Gartner telephones Q3 2013

Plus de 58 téléphones vendus chaque seconde

Lors du troisième trimestre 2013, un peu plus de 455 millions de téléphones portables ont été écoulés à travers le monde. Cela revient à environ 5 millions d'appareils chaque jour, soit 3 510 par minute, et 58 par seconde. Le temps de lire cet article, et 20 000 téléphones auront donc été vendus.

 

Comme toujours depuis plusieurs trimestres, Samsung domine largement les débats avec 117 millions d'unités écoulées, soit 25,7 % du marché à lui seul. Une performance immense quand on sait qu'en un an, le Sud-Coréen a réussi à gagner 3 points de marché, et surtout à vendre 19 millions d'appareils supplémentaires. Aucune société ne peut se vanter d'avoir fait aussi bien, et certainement pas Nokia, qui a vu ses ventes fondre d'autant d'unités (19 millions) et sa part de marché passer de 19,1 à 13,8 %. Le Finlandais et peut-être bientôt Américain n'en reste pas moins un bon second, et si l'on exclut les smartphones, le constructeur est même le numéro un mondial de sa discipline.

 

On notera aussi l'importance des constructeurs chinois dans ce classement, avec ZTE (5e), Huawei (6e), Lenovo (7e), TCL (8e) et Yulong (10e), soit donc la moitié des entreprises du top 10. Hormis ZTE, toutes ces sociétés ont d'ailleurs réalisé de belles progressions, et en particulier Lenovo. Le constructeur n°1 de PC a en effet signé un bond de près de 5 millions d'appareils, soit une croissance de 80 %. Il s'agit là de la progression la plus importante du top 10, devant Yulong (+68 %).

Lenovo progresse plus vite qu'Apple

Gartner smartphones Q3 2013

 

Parmi ces 455 millions d'appareils, 250 millions ont été des smartphones, indique Gartner. Cela représente donc 55 % des ventes de téléphones dans le monde lors de ce trimestre. Forte de sa gamme Galaxy, Samsung écrase aussi ce secteur avec plus de 80 millions d'unités (+45 %), ce qui lui permet de stabiliser sa part de marché à 32,1 %. Si, sans surprise, Apple est située en deuxième position grâce aux 30,3 millions d'iPhone écoulés (+23 %), il est intéressant de noter la présence de Lenovo dans le top 3, avec 12,88 millions de smartphones vendus, soit une croissance impressionnante de 84 %. Le Sud-Coréen LG et le Chinois Huawei ne sont pas en reste avec des croissances respectives de 72 % et 49 %, ce qui est donc plus qu'Apple et Samsung. Ces dernières sont toutefois à une distance raisonnable pour ne pas s'inquiéter plus que ça de cette concurrence.

 

Afin de mieux mesurer l'évolution du marché des smartphones, nous pouvons aussi calculer la croissance des cinq plus grands constructeurs en quantité, sachant que le marché global (tous constructeurs confondus) a crû de 79 millions d'unités :

  • Samsung : +25,3 millions de smartphones en un an
  • Apple : +5,71 millions
  • Lenovo : +5,9 millions
  • LG : +5 millions
  • Huawei : +3,8 millions
  • Total du top 5 : 45,7 millions

On remarque donc ici immédiatement qu'outre Samsung, qui évolue dans une autre sphère depuis un moment déjà, Apple, LG et Lenovo se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de croissance en quantité. On peut aussi noter que ce top 5 a représenté 58 % de la croissance du secteur. Cela signifie donc que les autres concurrents (Nokia, Sony, HTC, ZTE, etc.) se sont partagés environ 33 millions d'appareils supplémentaires lors de ce trimestre.

 

Enfin, concernant les OS mobiles de ces smartphones, nous en avons déjà discuté dans une actualité précédente : Android écrase le secteur avec 81,9 % du marché selon Gartner, très loin devant iOS (12,1 %), Windows Phone (3,6 %), BlackBerry (1,8 %), Bada (0,3 %) et Symbian (0,2 %). Si Windows Phone, qui part de très bas, assure la plus forte croissance annuelle (+123 %), en quantité, c'est bien entendu Android qui mène la danse, avec plus de 80 millions d'appareils supplémentaires, soit plus que la croissance globale du secteur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !