#14h42 : le logiciel libre et l'éducation nationale, mariage impossible ?

Y'a un Tux qui va pas

Cette année a été marquée par la bataille parlementaire autour de la priorisation du libre, tant au sein de l’Éducation nationale que de l’Enseignement supérieur. Alors que l’exécutif est encore critiqué pour céder un peu trop facilement aux sirènes des industriels du logiciel propriétaire, cette cinquième édition de 14h42 revient plus en détail sur ce sujet.

Ecole Numérique

 

La semaine prochaine, plusieurs inspecteurs de l’Éducation nationale sont attendus au siège de Microsoft France, afin de découvrir les résultats d’une étude portant sur les « investissement des collectivités en matière de numérique à l'école ». Cette participation n’est cependant pas au goût de plusieurs associations telles que l’April, Savoirs Com1 ou l’AFUL. Dans un communiqué commun, ces organisations défendant le logiciel libre dénoncent ce qu'elles perçoivent comme une « nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à la mission de service public de l'éducation nationale ».

 

La question de l’utilisation des logiciels libres à l’école n’est d’ailleurs pas nouvelle. Cet été, le sujet a donné lieu à une bataille parlementaire assez intense, puisque les sénateurs ont tenté de donner la priorité au libre au sein de l’Éducation nationale, provoquant l’ire des industriels du logiciel propriétaire. Finalement, l’Assemblée nationale a gommé la brèche, et ce sous l’impulsion du gouvernement. Une telle priorisation a cependant été retenue pour l’Enseignement supérieur (universités), et ce dans le cadre d’un second projet de loi désormais en vigueur.

 

Pour faire le point, nous avons réuni notre journaliste Xavier BerneLoïc Rivière, délégué général de l'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (AFDEL), ainsi que Patrice Bertrand, président du Conseil national du logiciel libre (CNLL). Comme toujours, cette émission conjointe avec Arrêt sur images et présentée par Jean-Marc Manach est réservée à nos abonnés pendant une semaine, avant de devenir ensuite disponible à tous.

 

Bonne émission à tous !

 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !