Hier, lors de sa conférence Nintendo Direct, le constructeur japonais a annoncé l'arrivée d'ici la fin de l'année d'une mise à jour pour les consoles 2DS, 3DS et 3DS XL. Celle-ci apportera quelques nouveautés plutôt sympathiques puisqu'il est question d'une application YouTube, de la possibilité d'accéder à Miiverse et celle d'unifier les comptes Nintendo Network de votre Wii U et de votre console portable.
La conférence Nintendo Direct d'hier était plutôt pauvre du côté des annonces de jeux, et a parfois sombré dans le n'importe quoi puisqu'il fut même question pendant un moment de... nouveaux tampons pour Miiverse à l'effigie des héros d'Animal Crossing. Toutefois, certains points abordés méritent que l'on s'y attarde et tous concernent la 3DS.
YouTube débarque sur les consoles portables de Nintendo
En effet, une mise à jour du firmware de la console attendue d'ici le début du mois de décembre devrait apporter son lot de fonctionnalités, qui seront aussi étendues à la 3DS XL et à la 2DS. La plus notable d'entre elles est sans nul doute l'arrivée d'une application YouTube permettant de regarder les vidéos de la célèbre plateforme directement depuis la console, comme sur la Wii U.
L'écran du haut sera réservé au visionnage des contenus, tandis que celui du bas permettra d'effectuer des recherches et de naviguer dans l'application. Bien entendu, une connexion Wi-Fi sera requise pour que l'ensemble fonctionne.
MiiVerse n'est plus réservé à la Wii U
Autre point important : l'arrivée de Miiverse. Jusqu'ici réservé aux possesseurs d'une Wii U, le réseau social de Nintendo sera finalement disponible avec la prochaine mise à jour des 2DS / 3DS (XL). Pour rappel, celui-ci permet de partager des captures d'écran de vos jeux pour discuter de votre expérience avec d'autres joueurs.
Enfin, et ceci était attendu de longue date par les possesseurs d'une Wii U et d'une de ces consoles portables, les comptes Nintendo Network pourront être unifiés. Ceci permettra par exemple d'éviter d'avoir un certain solde sur le porte-monnaie virtuel de votre console portable et une autre somme sur votre Wii U sans pouvoir en transférer une partie de l'un vers l'autre. Pour cela il faudra par contre veiller à ce que votre identifiant soit identique sur les deux machines, sans quoi le regroupement sera impossible.
Du côté des jeux, pas de grosse annonce au programme, mais un simple rappel des dates des prochains gros titres attendus. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité de la conférence de Nintendo ci-dessous :