Le piratage des jeux sur PC est un sujet qui revient de manière récurrente du côté des éditeurs, qui parfois se servent de cette excuse pour justifier l'absence de portages de leurs jeux sur nos chères machines. Est-ce exagéré ? Si l'on se fie aux chiffres récoltés par Sports Interactive pour Football Manager 2013, il y a de quoi grincer des dents. En effet, le titre vendu à 1 million d'exemplaires a été téléchargé illégalement plus de 10 millions de fois.
10 millions de pirates, dont un tiers de Chinois
Lors de la London Games Conference qui se tenait hier, Miles Jacobson, le Game Director de la franchiseFootball Manager chez Sports Interactive a dévoilé quelques chiffres concernant le taux de piratage de l'opus 2013 de la série. En intégrant un module donnant au studio l'adresse IP de chaque ordinateur lançant le jeu sans avoir de licence valide, Sports Interactive a pu déterminer plutôt précisément combien de copies illégales de son titre sont en circulation, rapportent nos confrères de MCV.
Selon Jacobson, ce sont 10,1 millions de personnes qui ont téléchargé de manière illicite son jeu, dont 3,2 millions de Chinois, 1,05 million de Turcs, 781 785 Portugais et 547 000 Italiens dont une personne depuis... le Vatican. De là à imaginer que le Pape François 1er soit un fan de la franchise, il n'y a qu'un pas.
Évidemment, le responsable ne part pas du principe qu'un téléchargement correspond à une vente perdue, d'autant que seulement 18 % des joueurs en question ont lancé le jeu plus de cinq fois, soit 1,8 million de personnes. Le manque à gagner pourrait probablement être calculé sur cette base-là, mais Jacobson préfère s'appuyer sur un autre chiffre.
Le manque à gagner reste significatif, mais aucune solution n'existe
En effet, selon ses propres estimations basées sur la courbe d'évolution des ventes du jeu, il estime que le piratage lui a fait manquer 176 000 ventes. Les ventes se seraient significativement réduites une fois la version piratée disponible. Il ajoutera ensuite que 1,74 % des personnes ayant téléchargé illégalement Football Manager 2013 l'auraient certainement acheté si aucun « crack » n'était disponible, sans préciser la source de cette information. Quoi qu'il en soit, le manque à gagner serait évalué à 3,7 millions de dollars, soit environ 21 dollars par copie.
Quelles solutions existent pour limiter l'ampleur du phénomène ? Aucune selon Jacobson. « Les pirates continueront de cracker les jeux et les gens continueront de télécharger », lâche le responsable, réaliste. Cependant, il espère tout de même que ces quelques données aideront les éditeurs et les développeurs à mieux comprendre le piratage sur PC et mieux visualiser ses conséquences.