BlackBerry 10.2.1 améliorera largement le support des applications Android

Une plateforme qui évolue à un rythme soutenu

BlackBerry, pour renforcer sa plateforme mobile BB10, a choisi le terrain du consensus en intégrant un runtime capable de faire fonctionner les applications Android. Une solution qui a quelques limites, notamment sur le terrain des performances. Mais la prochaine mise à jour du système apportera des améliorations significatives sur ce terrain, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs.

BlackBerry Z30

Le BlackBerry Z30

Bibliothèques natives et Bluetooth 

Dans une annonce officielle publiée hier, BlackBerry informe les utilisateurs et les développeurs que les applications Android devraient fonctionner bien mieux dans un futur proche. Après une large évolution de la plateforme avec la disponibilité de BlackBerry 10.2, une équipe travaille désormais à aligner davantage le runtime Android avec ce qui est réellement disponible sur la plateforme mobile de Google.

 

Aussi, une mise à jour 10.2.1 est en préparation afin d'apporter une évolution significative à ce support. En dépit d’un numéro de version qui laisse supposer des corrections mineures, il n’en est rien. Premièrement, les applications Android basées sur des bibliothèques écrites en code natif seront enfin supportées. On parle bien ici de celles écrites en C et C++, et non en Java. BlackBerry avertit toutefois que le support sera limité aux bibliothèques utilisant les API et en-têtes recommandés officiellement par Google. Les autres pourraient ne pas fonctionner correctement.

 

Deuxièmement, les applications Android conçues pour exploiter les API Bluetooth du système mobile de Google pourront elles aussi exploiter ces communications sans fil. Il y aura toutefois une limitation : le profil Low Energy ne sera pas géré. Les développeurs auront deux solutions : attendre une prochaine mouture du système puisque l’ajout a tout de même été confirmé, ou modifier le code pour que l’application exploite les SDK Native ou Cascades de BlackBerry 10.

Des cartes, des fonctions de partage et des corrections automatiques 

Ensuite, la fonction MapView de l’API Google Maps est prise en charge, mais uniquement en version 1. Les applications compatibles et exploitant cette mouture pourront donc utiliser les cartes via OpenStreetMap. En ce qui concerne la version 2, il faudra cependant attendre une mise à jour future du système.

 

Tout aussi important pour les utilisateurs, l’utilisation par une application de l’infrastructure de partage sera automatiquement reprise pour être transférée vers des fonctionnalités équivalentes dans BlackBerry 10. En clair, si l’on prend le cas d’une application de photos, l’utilisateur pourra désormais utiliser les fonctions de partage propres à BB10 pour envoyer ses clichés par message, email ou tout moyen qui serait disponible.

 

Enfin, et il s’agit encore une fois d’un élément important, la correction automatique sera de la partie. Les champs de saisie seront donc pris en charge par BlackBerry 10, qui pourra dès lors faire des recommandations. Un apport crucial quand on sait que le clavier virtuel du système a reçu de nombreuses critiques élogieuses. En outre, toujours depuis les applications Android, les utilisateurs pourront ajouter de nouveaux mots dans le dictionnaire interne du système.

Le SDK 10.2.1 disponible prochainement 

Pour les utilisateurs, cela signifie en priorité un parc d’applications supportées bien plus que grand. Un élément capital pour viabiliser la plateforme BlackBerry 10 puisque les applications pour Android sont légion. Côté développeurs, le SDK (Software Development Kit) pour BlackBerry 10.2.1 sera bientôt disponible et les créations pourront y être testées pour vérifier la compatibilité générale. Une nouvelle bêta des BlackBerry Tools for Android sera également proposée et elle intégrera évidemment les nouveautés citées.

 

Il est manifeste qu’en dépit d’une situation complexe, BlackBerry ne relâche pas ses efforts pour sa plateforme mobile. Cette dernière évolue à un rythme soutenu et les fonctionnalités arrivent régulièrement. Il n’est pas certain malheureusement que cela suffise à assurer la pérennité d’une entreprise en pleine crise.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !