Pocket passe à la version 5.0 et annonce le service Preferences

La personnalisation et la recommandation, nouvel eldorado

Pocket, l'outil permettant de mettre de côté des contenus pour les lire ou les regarder plus tard, a récemment changé de look, s'est adapté à iOS 7 (v 4.6) et a mis à jour son application Chrome. Et alors que l'on pensait que les gros travaux étaient terminés, on apprend que Pocket 5.0 est actuellement déployé et qu'un nouveau service arrive : Preferences.

Les développeurs de Pocket multiplient les mises à jour depuis la rentrée. Il faut dire que le service est sans doute l'un des plus reconnus de sa catégorie et une bonne partie de son avenir se joue certainement dans cette phase de mutation. Il lui faut en effet profiter de la fin de Google Reader et l'émergence de ses remplaçants, de la croissance forte de l'usage mobile, du développement de nouvelles plateformes, etc. 

Pocket ne veut plus être qu'une boîte à remplir, elle veut aussi jouer un rôle

Après une série de retouches courant septembre, on apprend aujourd'hui l'arrivée de Pocket 5.0, tout d'abord sous iOS puis sous Android d'ici une semaine. Derrière cette nouvelle mouture, se cache une mutation de l'outil qui veut être plus qu'un simple lieu où l'on retrouve les liens que l'on a sauvegardé. Fort de ses 10 millions d'utilisateurs, il se veut aussi devenir un intermédiaire fort et donc, un service de recommandation.

 

Pocket 5.0

 

Pour cela, une nouvelle catégorie « Highlights » commence à faire son apparition et se déploie progressivement sur les comptes. Lorsque vous disposerez d'un nombre suffisant de contenus sauvegardés, elle vous les séparera alors en trois groupes, Best of, TrendingLong reads et Quick reads, en fonction de leur popularité, de leur nombre de partage, leur longueur, etc.

 

Lorsque cela est possible, vous pourrez aussi voir des catégories dynamiques êtres affichées en jaune. Cela pourra reprendre un sujet particulier, indiqué par un hashtag, ou un site (une flèche sera alors présente). On appréciera que la langue française soit gérée, ainsi que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe et le suédois.

Vos préférences partagées avec des applications tierces, une bonne idée mais...

Mais bien entendu, cela ne s'arrête pas aux liens que vous avez sauvegardé. Pocket veut aussi profiter de sa capacité d'analyse de vos goûts et de vos habitudes pour vous faire découvrir de nouveaux contenus. Cela passe par le service Preferences, qui permet à une application connectée à Pocket de récupérer vos habitudes de lecture si vous l'y autorisez. Elle pourra alors adapter ce qu'elle met en avant à vos goûts sans avoir à se tracasser.

 

Une centralisation bienvenue, mais qui ne sera pas sans poser des problèmes. En effet, il ne semble pour le moment pas possible de demander à Pocket de ne pas enregistrer ces informations, ou de les remettre à zéro par exemple. Sans plus de détails sur l'API, on ne peut d'ailleurs pas vraiment savoir quelles sont exactement les informations données sur l'utilisateur. De plus, les développeurs d'applications pourraient devenir complètement dépendants de Pocket pour ce qui est de la connaissance de vos préférences. 

 

Pocket 5.0

 

Cela arrangera sans doute le service, mais qu'en sera-t-il si à un moment, il décide de monétiser cette fonctionnalité en indiquant tel ou tel sujet de prédilection parce qu'un annonceur le lui a demandé par exemple ? Quoi qu'il en soit, ceux qui veulent en profiter peuvent demander un accès préliminaire à l'API en se rendant par ici.

 

Pour le moment, le client Zite et l'outil Hack Later pour iOS utilisent déjà Pocket Preferences. Reste à voir si d'autres s'y joindront rapidement comme Feedly ou Flipboard, qui intègrent déjà nativement Pocket.

Une mise à jour Mobile first

Notez enfin que d'autres améliorations sont intégrées à Pocket 5.0. On note l'arrivée d'une navigation plus simple et unifiée, l'interface et la recherche ont aussi été améliorées au passage. Tout cela n'est pas encore en place sur la version web et celles packagées pour Chrome ou OS X, mais cela est prévu pour les mois à venir.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !