AMD profite de sa conférence dédiée aux développeurs pour dévoiler de nouvelles roadmaps. Mais ne vous attendez pas à en savoir plus sur l'avenir du haut de gamme des CPU de la marque, il est surtout question des prochains APU qui seront proposés pour le marché de la mobilité pour la première moitié de 2014.
Alors qu'Intel a mis sur le marché Bay Trail, et que l'APU Temash commence à se montrer à travers des netbooks signés Acer ou HP, AMD a décidé d'en dire un peu plus sur la suite de ses plans du côté des APU mobiles. Une nouvelle roadmap a ainsi été dévoilé, avec trois noms de code : Kaveri, Beema et Mullins.
La gamme FX ne sera pas renouvelée avant un moment, Beema et Mullins arrivent
Notez au passage que l'on apprend que la gamme FX en 32 nm ne sera pas remplacée dans la première phase de 2014, qui devait pourtant être l'année d'Excavator, après l'arrivée de Steamroller en 2013. Autant dire que sur ce terrain, rien ne semble se passer comme prévu et qu'Intel devrait donc encore avoir droit à un boulevard pendant un moment.
Kaveri retardé ? Mais non, la preuve !
Le premier n'a rien de nouveau puisqu'il a déjà largement été traité dans nos colonnes. Prévu au départ pour cette année (voir ci-dessus), il aura finalement été retardé. On a ainsi appris en début de semaine qu'il débarquera dans les portables l'année prochaine, sans plus de précisions. Ce n'est d'ailleurs pas ici qu'on en obtiendra plus puisque la seule nouveauté est la précision des TDP visés : de 15 à 35 watts.
Nouvelle architecture Puma, TDP moins importants et SDP au programme
Pour Beema et Mullins, on notera tout d'abord la disparition de la mention « Tablet / Hybrid » pour le segment Ultra-Low Power. AMD pourrait ainsi avoir décidé de ne plus rien promettre tant les produits de ce type peinent à intégrer ses solutions. On a en effet toujours pas vu la déferlante de tablettes, ultra-fins, et autres 2-en-1 qui nous a été maintes fois promises. Les APU d'entrée de gamme de la marque ont en effet plutôt tendance à se retrouver dans des netbooks ou dans des machines de 15,6" à tarif plancher pour le moment.
Quoi qu'il en soit, ces produits sont l'occasion pour la société de dévoiler une nouvelle architecture : Puma. Celle-ci fait suite à Jaguar mais qui n'est malheureusement pas détaillée. Comme toujours, la différence principale entre les deux solutions tiendra au TDP : il pourra être de seulement 10 watts dans le cas de Beema, ce qui est une évolution par rapport à Kabini, et grimper à 25 watts.
De son côté, Mullins se contentera de deux watts... de SDP. Eh oui, la valeur électrique (le TDP est un indicateur thermique) exploitée par Intel depuis quelques temps et décriée par son concurrent est finalement utilisée. Pour rappel, le but est d'indiquer une consommation moyenne dans une série de scénarios donnés. Reste à savoir si ceux-ci sont les mêmes pour AMD que pour Intel, afin de savoir si les deux valeurs peuvent être comparées, ce dont on peut douter.
Crédits : AnandTech
Bien entendu, on ne sait rien de plus à ce stade pour ce qui est des caractéristiques, mais on nous promet un rapport performance / watt doublé d'une génération à une autre. Comme aucun détail n'est donné, on ne pourra qu'avoir des réserves sur le sujet, en attendant d'en savoir plus. AnandTech a de son côté eu quelque précisions qui sont résumées dans le tableau ci-dessus, et que l'on a hâte de vérifier.
L'ARM TrustZone fait son entrée, Lightning Bolt devient DockPort... mais rien de concret
AMD introduit par contre sa notion de « Security processor ». La société a en effet annoncé il y a un moment qu'elle exploiterait la technologie ARM TrustZone qui prendra ici la forme d'un cœur Cortex-A5 intégré à la puce afin de pouvoir fournir des fonctionnalités de sécurité supplémentaire, utiles lorsqu'il faut disposer d'un environnement sûr (paiement sécurisé, protection contre les malware / virus, etc.). Pour rappel, tout cela n'a rien de nouveau puisque TrustZone est exploité depuis des années dans des solutions ARM, notamment pour la gestion des DRM comme dans la puce de traitement vidéo Mali V-500 par exemple.
On notera aussi, non sans amusement, l'annonce de DockPort. C'est en réalité la nouvelle dénomination de la technologie Lightning Bolt, qui avait vu le jour durant le CES 2012, avant d'être mise en avant pour le lancement de la gamme Trinity / Brazos quelques mois plus tard... et qui n'a finalement jamais été mise en place.
L'ensemble se veut toujours être un concurrent du Thunderbolt d'Intel (qui vient de passer à sa seconde version), en cumulant l'USB 3.0 et le DisplayPort 1.2 ainsi qu'un dock qui permettra de connecter jusqu'à quatre écrans et des tas d'appareils... s'il finit par exister.
Avant / Après
Quoi qu'il en soit, il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de voir cette génération débarquer. Avec Intel qui gagne du terrain sur des segments qui n'étaient réservés qu'à ARM jusqu'à maintenant, on espère qu'AMD arrivera finalement à se faire une place, et surtout, que tout cela n'arrivera pas un peu tard.