Valve vient de mettre à jour le client Steam afin de mieux préparer l'arrivée prochaine de SteamOS et des fameuses Steam Machines. Certaines améliorations sont attendues de longue date comme la possibilité de télécharger des titres tout en jouant. Une fonctionnalité qui tardait à venir.
Il est enfin possible de jouer et de télécharger en même temps
De nombreuses nouveautés sont à attendre dans les prochains mois du côté de chez Valve, notamment du côté du client Steam. En effet avec l'arrivée prochaine des Steam Machines et de SteamOS la firme de Gabe Newell a du pain sur la planche afin d'assurer un lancement sans heurts pour tout cela.
L'une des premières nouveautés annoncées concerne une fonctionnalité attendue de longue date : la possibilité de continuer le téléchargement d'un jeu alors qu'un autre est lancé. Jusqu'ici il était impossible de faire cela, au grand désespoir de certains joueurs qui auraient bien profité du temps de téléchargement d'un titre pour profiter d'un autre.
Valve prépare son offensive vers les salons
On note également que les premiers éléments de SteamOS commencent à pointer le bout de leur nez puisqu'un groupe vient d'être ouvert par Valve pour participer au bêta test de Steam In-Home Streaming. Derrière ce nom se cache une solution permettant de lancer un jeu sur votre PC dédié à cela, et de transmettre l'image sur une autre machine présente chez vous, comme votre petit PC de salon près de la télé.
Cela est bien évidemment en lien direct avec les futures Steam Machines, puisque Gabe Newell annonçait en janvier dernier que trois paliers de performances étaient prévus. « La première ressemble à ces systèmes de streaming à bas coût utilisant Miracast ou Grid. On parle ici de solutions domestiques permettant une faible latence. La seconde consiste à proposer un CPU et un GPU dédiés, c'est une version que nous surveillerons de très près », expliquait-il à nos confrères de The Verge avant de préciser que la troisième ne présenterait aucune limite concernant le format ou le matériel embarqué.
Ainsi, on peut très bien imaginer que Valve planche sur un équivalent du Rapsberry Pi, capable de recevoir un flux vidéo généré par un PC, tout en enregistrant des commandes provenant d'un clavier et d'une souris, ou bien du fameux Steam Controller. Voilà qui permettrait surement à la firme de Gabe Newell de pénétrer dans un maximum de salons.