AMD conclut un emprunt de 500 millions de dollars

Prets, Feu, Partez !

Malgré un retour aux bénéfices du fait de sa présence dans les consoles Xbox One et PlayStation 4, AMD est encore bien loin d'être une entreprise saine. Un emprunt de 500 millions de dollars a ainsi été conclu auprès de divers prêteurs et de Bank of America.

Disposer d'une bonne trésorerie

Le mois dernier, AMD annonçait avec le sourire avoir terminé son trimestre estival avec un bénéfice de 48 millions de dollars. Une belle performance pour la firme, en grande partie liée à un bond de 110 % des ventes de puces graphiques, du fait de sa présence dans les nouvelles consoles de Microsoft et de Sony. Mais ces bons résultats ne cachaient pas une autre problématique : sa branche CPU est loin d'être en grande forme. Avec un petit chiffre d'affaires de 790 millions de dollars au dernier trimestre, en baisse de 15 % en un an, la division processeur est loin de se porter aussi bien que les produits graphiques.

 

Le bilan financier d'AMD est donc encore fragile et sa trésorerie est loin d'être au beau fixe. En ce sens, la société a d'ailleurs cédé en mars dernier son site à Austin afin de récupérer 164 millions de dollars. Il faut dire que deux mois plus tôt, les agences de notation Fitch et Moody's ont fortement dégradé la note de crédit d'AMD du fait de ses perspectives, notamment du côté de son flux de trésorerie. La crise des PC touchant tous les acteurs liés à ce secteur et la situation du fondeur ayant toujours été délicate, les agences de notation voient donc son futur d'un mauvais œil.

 

L'annonce hier de la part du créateur de l'Athlon d'une ligne de crédit de 500 millions de dollars est donc majeure après les dégradations des agences de notation. Dans son communiqué, l'Américain explique que cette somme d'un demi-milliard de dollars sera utilisée « à des fins générales, y compris pour les besoins en fonds de roulement ». Devinder Kumar, le directeur financier d'AMD, précise pour sa part que sa société a déjà fait « des progrès significatifs au cours de la dernière année pour renforcer notre structure de capital,  afin de soutenir nos plans de croissance stratégique ».

« Une plus grande flexibilité financière »

Si Kumar indique s'attendre à une trésorerie d'ici la fin de l'année équivalente à près de 1,2 milliard de dollars, il précise que cette ligne de crédit de 500 millions offrira à son entreprise « une plus grande flexibilité financière », ceci dans le but de transformer AMD, l'objectif étant de trouver de nouveaux relais de croissance via une diversification plus importante. Capter des parts de marché dans les secteurs florissants des smartphones et des tablettes tactiles par exemple, ou encore ceux des serveurs et de l'embarqué ?

 

Notez qu'en bourse, la nouvelle a été très bien accueillie et a bien progressé hier et aujourd'hui encore. L'action est ainsi à son plus haut depuis trois semaines, néanmoins, il n'y a pas de révolution pour autant. AMD ne vaut toujours que 2,5 milliards de dollars, alors qu'il en valait plus de 7 milliards en 2010 et près de 30 milliards en 2006. Du fait de la morosité du marché du PC et de ses difficultés à rivaliser avec Intel et NVIDIA dans certains marchés clés, l'avenir d'AMD est encore loin de rassurer les investisseurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !