Quelques rumeurs l'avaient évoqué, mais c'est désormais confirmé : ASUS va proposer un dongle HDMI exploitant le standard Miracast. Il sera alors possible de le brancher à une TV pour recevoir du contenu sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un PC.
Les solutions d'affichage sans fil ne vont cesser de se multiplier dans les mois à venir. Si Intel a montré la voie avec WiDi (Wireless Display), tout comme Apple avec AirPlay, l'arrivée du standard Miracast permet d'unifier un peu les choses plutôt que de multiplier les initiatives. Si Netgear a été l'un des plus réactifs à proposer son adaptateur PTV3000, d'autres vont s'y mettre, dont ASUS.
Asus déjà présent sur le sans fil, va se mettre à Miracast
Le Taïwanais n'est pas un débutant dans le sans-fil puisque, outre ses solutions réseau (routeurs, point d'accès, etc.) il propose depuis quelques temps un ensemble de logiciels sous l'appellation Wi-Fi Go pour gérer simplement une machine à distance, via un système d'appairage pouvant être simplifié via la technologie NFC. Mais cette fois, cela ira bien plus loin.
En effet, il sera possible de déporter simplement un affichage sur une TV ou un moniteur HDMI en y connectant ce dongle. Tout comme le Chromecast de Google, celui-ci se veut compact et ne nécessitera qu'une alimentation de type Micro USB pour fonctionner, mais la comparaison s'arrête là. On retrouvera en effet les limites du standard, qu'avaient pu contourner Google ou Apple avec leurs solutions respectives.
Miracast est bon pour l'écran déporté, mais incomplet
Comme nous l'évoquerons bientôt en détail, si Miracast est assez simple et pratique, il se contente de diffuser un flux sur un appareil distant. Mais ce dernier n'est pas autonome et ne peut pas, par exemple, télécharger une musique qui sera lue directement, mais contrôlé depuis la tablette ou le smartphone qui ne ferait office que de télécommande. Un point qu'ASUS ne semble pas avoir spécifiquement travaillé.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pour le moment pas pu avoir de confirmation d'une date de disponibilité ou d'un tarif pour ce produit en France. La marque se contente en effet de préciser qu'il exploite du Wi-Fi 802.11n double bande, que ses dimensions sont de 111 x 32 x 11 mm pour un poids de 35 grammes et qu'il est livré avec un câble et une rallonge USB.