Jérémie Elkaïm : « J’aurais plutôt tendance à militer pour la licence globale »

Main dans la main

Que pensent les artistes du téléchargement illégal et des moyens actuellement mis en œuvre pour lutter contre les pratiques illicites de certains internautes ? Pour avoir un élément de réponse à cette question, PC INpact a pu interroger l’acteur Jérémie Elkaïm (La guerre est déclarée, Sexy Boys, Polisse, etc.) en marge du Festival du film de la Réunion.

jérémie elkaim

Étant donné que le thème de ce festival tourne notamment autour du thème du « partage », pourrait-on savoir ce que vous pensez du partage de films sur Internet ?

Je fais partie de la génération qui a téléchargé beaucoup beaucoup de musique. J’étais sur Napster dès les premiers moments, dès que ça a commencé... J’ai donc du mal à me positionner contre ! C’est un peu horrible de dire ça, c’est comme scier sur une branche sur laquelle on est... mais je trouve que l’idée qu’on puisse attraper à peu près ce qu’on veut de produits culturels sur Internet me semble extrêmement vertueuse.

 

Pour être tout à fait honnête, quand on a fait nos premiers films, c’était des petits films qu’on faisait un peu dans notre coin, et l’idée qu’ils puissent être téléchargés et donc être vus, je trouvais que ça valorisait les objets... Je disais « ah c’est super, t’imagines si les gens téléchargent, c’est que déjà ça existe un peu ! »

 

Après, je ne doute pas qu’il faille trouver une solution pour que les droits d’auteur puissent être payés et que ce soit un peu moins sauvage...

Justement, en tant qu’artiste, est-ce qu’Hadopi, la riposte graduée,... ça vous parle ?

Oui ça me parle... Mais je ne suis pas sûr que ce soit la loi la plus efficace. J’aurais plutôt tendance à militer pour la licence globale, un truc qui soit de dire « on ponctionne et on paye après ». Après, je ne sais pas comment la redistribution pourrait se passer. C’est une ingénierie qui est loin de moi et je suis un peu trop profane pour pouvoir en parler... Mais le sentiment que j’ai, c’est qu’il faudrait effectivement simplifier pour que ça puisse être un peu plus léger.

 

De toute façon, c’est impossible à contourner, c’est quasiment inévitable ! Ça paraît complètement rétrograde d’imaginer que le téléchargement illégal va cesser. Donc autant trouver une solution qui prenne en compte la vérité et la réalité de ce qui se joue.

 

Merci Jérémie Elkaïm.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !