Revue de tweets pour tous : Twitter annonce ses Timeline personnalisées

Revue de tweets pour tous : Twitter annonce ses Timeline personnalisées

Rep à ça Storify

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

13/11/2013 4 minutes
2

Revue de tweets pour tous : Twitter annonce ses Timeline personnalisées

Comme nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de le dire, l'un des soucis de Twitter en ce moment est le manque d'innovation de la plateforme, qui prend assez peu de risques vis-à-vis de ses habitudes et se contente de quelques petites retouches. L'arrivée des Timeline personnalisées pourrait être ainsi une bonne nouvelle, en espérant que ce qui reste de l'écosystème et des clients tiers sache s'en saisir.

Twitter est critiqué pour deux points majeurs ces dernières années : l'incapacité du service à se renouveler par autre chose que de petites fonctionnalités et autres modifications qui manquent d'ambition, alors que la concurrence teste et innove sur de nombreux points. Pendant un temps, cette évolution était poussée par les clients tiers et l'écosystème suractif de Twitter. Un écosystème que les nouvelles règles de l'API maison ont largement contribué à affaiblir.

Twitter : un écosystème qui ne pousse plus à l'innovation

C'est d'autant plus le cas qu'outre les applications officielles, Tweetdeck (qui appartient à Twitter) est l'un des rares à subsister pour les utilisateurs d'ordinateurs. Les autres se concentrant surtout sur les plateformes mobiles où Twitter manque de nombreux raffinements, qu'ils peuvent apporter. C'est notamment le cas d'Echofon ou de Tweetbot par exemple.

 

 

Quoi qu'il en soit, le service de micro-blogging qui vient de rentrer en bourse semble enfin s'intéresser à autre chose qu'à l'affichage de photos et qu'aux publicités en annonçant les Timeline personnalisées. Une fonctionnalité générale, accessible via une nouvelle API en bêta, mais seulement à un groupe restreint de partenaires. Ceux qui veulent en profiter peuvent remplir ce formulaire afin de savoir s'ils peuvent en profiter aussi.

Twitter mise sur les revues de tweets : un tâcle à Storify ?

Le principe est simple : vous avez désormais la possibilité de sélectionner plusieurs tweets afin de les rassembler et de les organiser comme bon vous semble. Cette « revue de tweets » peut ensuite être partagée et intégrée à un site tiers. De quoi faciliter la vie des rédactions qui misent sur ce principe rédactionnel, mais aussi déplaire à des outils qui s'étaient placés sur ce créneau comme Storify (qui vient d'être racheté par LiveFyre) par exemple. Car c'est sans doute là un des buts de cette nouvelle fonctionnalité : reprendre un concept porteur, développé par d'autres, et l'intégrer à Twitter.

 

Une attitude qui n'est malheureusement pas vraiment nouvelle, et dont on espère qu'elle ne sera pas accompagnée d'une restriction de l'API à ces outils qui étaient des partenaires et qui sont désormais des concurrents. Quoi qu'il en soit, ces derniers gardent l'avantage de pouvoir intégrer bien plus que de simples tweets, et les accompagner de texte, ce que ne proposera bien entendu pas Twitter (la reprise de concept et l'ouverture étant deux attitudes différentes).

 

Pour le moment, la jeune société n'a pas réagit. Son co-créateur Burt Herman s'est contenté d'une réponse assez évasive à un message évoquant le sujet :

 

Un accès limité à Tweetdeck, des partenariats surtout médiatiques

On notera aussi qu'aucun client tiers n'est annoncé comme intégrant cette nouvelle possibilité, excepté Tweetdeck qui est le seul à la proposer via une mise à jour dont le déploiement est en cours. Pour ce faire, il faudra créer une nouvelle colonne de type « Custom Timeline » (raccourci clavier : touche A). Ensuite vous pourrez y rajouter un élément via un glissé / déposé ou le menu (raccourci clavier : touche C).

 

Twitter Custom Timeline Twitter Custom Timeline

 

Dans le menu de la colonne vous aurez accès à la fonctionnalité de partage qui vous redirigera vers le site Twitter sur une page dédiée. Vous pourrez alors personnaliser le code d'intégration. Attention, un tel élément est public par défaut. Quiconque arrive à connaître son ID peut y accéder via une URL du type :

 

https://twitter.com/user/timelines/timeline-id

 

Tous les exemples donnés par Twitter sont d'ailleurs des partenaires issus des médias comme Carson Daly le Nikos Aliagas de The Voice aux USA, Politico, The Guardian, etc. Un partenariat plus poussé autour de The Voice a d'ailleurs déjà été mis en place. On imagine en effet de nombreuses possibilités qui permettent d'aller bien plus loin que les simples listes de comptes et favoris actuels. Espérons néanmoins que tout le monde y aura rapidement accès largement.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Twitter : un écosystème qui ne pousse plus à l'innovation

Twitter mise sur les revues de tweets : un tâcle à Storify ?

Un accès limité à Tweetdeck, des partenariats surtout médiatiques

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (2)


#J ‘ #ai #beau #essaye #twitter #j ’ #y #adhere #pas #lol #ptdr #xd



#ouijesaiscecommentaireestuntrolldekikoofaitexpret


@Nhaps : C’est toi Babor lelefant !!! :-0