Nous relations vendredi dernier l’opposition de plus en plus farouche du développeur Markus Persson, créateur de Minecraft, face à Windows 8. Il accusait notamment le système de Microsoft de tuer la notion d’ouverture de la plateforme PC. Mais un autre développeur, Raphael Rivera, a voulu démontrer que la certification de Minecraft n’avait rien de complexe.
Certify or not certify
Markus Persson, alias Notch, est connu pour avoir créé le jeu Minecraft. Ce titre indépendant, mélange d’aventure et de construction, s’est vendu à des millions d’exemplaires. Il est également connu pour ses prises de position contre Windows 8, en particulier son Store. Il affirmait ainsi la semaine dernière que Microsoft avait proposé son aide afin que Minecraft soit certifié pour Windows 8. Il avait alors répondu qu’il préfèrerait encore que « Minecraft ne fonctionne pas sur Windows 8 plutôt que de jouer le jeu ».
Il existe en fait un certain flou autour du processus de validation des applications à cause justement du Windows Store. Les applications de ce dernier doivent obligatoirement être développées via le jeu d’API (Application Programmation Interface) WinRT et sont destinées à occuper tout l’écran, facilitant l’utilisation tactile. Cependant, les applications classiques à destination du Bureau fonctionnent toujours comme prévu, mais il est possible de les faire certifier.
Quels bénéfices ?
Cette « Desktop App Certification » reprend en fait le « Windows Software Logo Program » de Windows 7. Le but est de s’assurer que l’application fonctionne en suivant quelques lignes directrices de base telles que le respect de certaines pratiques de sécurité, le fonctionnement sans recourir au mode de compatibilité, la gestion correcte de l’extinction de la machine, un processus propre de désinstallation et ainsi de suite.
Il ne s’agit donc pas d’une « autorisation » délivrée par Microsoft, mais une application Bureau certifiée peut être placée dans le Store. À la différence toutefois d’une application WinRT, sa fiche produit sera constituée d’un descriptif, de captures, de notes et avis, mais surtout d’un lien pointant vers le site de l’éditeur : Microsoft n’assure pas la vente et ne récupère donc pas un pourcentage (30 %, ou 20 % à partir de 25 000 dollars générés).
Même si Microsoft aimerait sans doute que Mojang (la société créée par Notch) conçoive une version WinRT de Minecraft, l’éditeur a seulement proposé d’aider pour la certification. Minecraft est une application développée en Java et qui dispose d’un petit exécutable d’environ 200 ko. La certification ne devrait donc rien avoir de particulièrement complexe, et c’est ce qu’a voulu prouver le développeur Rafael Rivera.
En l'état, Minecraft passerait les tests... avec des avertissements
Rivera a donc utilisé la version 1.3 de Minecraft, à savoir la dernière mouture stable du jeu, pour lui faire passer les tests. Ces derniers sont fournis par le Desktop App Certification Kit et sont les mêmes que ceux utilisés par Microsoft avant validation pour le Windows Store. Le résultat était que Minecraft passait la certification avec des avertissements.
Voici pour information les raisons de ces avertissements :
- L’exécutable de Minecraft n’est pas compilé pour prendre en compte des mesures de protection telles que la DEP ou l’ASLR
- L’exécutable ne contient pas de manifeste pour indiquer à Windows qu’il ne réclame aucun privilège particulier à l’UAC et qu’il peut donc fonctionner dans la sandbox
- Minecraft.exe n’est pas signé numériquement, mais la certification ne l’impose pas
- Le jeu ne s’installe pas dans « Program Files »
Rafael Rivera indique que tous ces avertissements sont simples à corriger et que la certification devient pratiquement « triviale ». Notch pourrait donc tout à fait passer par ce processus qui d’une part ne prendrait guère de temps à Mojang, et d’autre part ne restreindrait pas le périmètre d’action de l’exécutable, puisque les mesures sont presque les mêmes que sous Windows 7.
Une confusion qui reste problématique pour Windows
Nous indiquions pour notre part qu’il y avait sans doute confusion du côté de Markus Persson. Rafael Rivera semble du même avis, précisant que le Windows Store provoque des angoisses de fermeture de la plateforme, de drain des gains financiers, etc. Mais la question est importante car sous les peurs de Persson se cache peut-être un défaut de communication de Microsoft : si les développeurs craignent Windows 8, certains développements ne se feront pas ou arriveront plus tard, ce qui pourrait affecter l’avenir de la plateforme.
Minecraft est dans tous les cas une application de type Bureau qui n’a besoin d’aucune certification ou permission pour fonctionner comme elle l’a fait jusqu’à présent. Passer la certification assurerait les utilisateurs que le titre respecte des pratiques de base et pourrait lui permettre, si Mojang le désirait, d’être dans Windows Store, donc de profiter d’une plus grande visibilité. Notez que la société pourrait tout à fait développer une version WinRT et vendue dans le Store : Minecraft est disponible sur le Play Store de Google, l’App Store d’iOS, celui d’Amazon, ainsi que sur le Xbox Live Arcade.