Comment booster les stats de Google+ ? Forcer son usage sur YouTube

La bonne vieille technique du forceps

Après avoir amorcé la refonte des commentaires sur YouTube, Google vient de passer la seconde et annonce que désormais tous les messages laissés sous une vidéo exploitent Google+. Encore une fois, la société de Mountain View imbrique donc ses services les uns dans les autres et en profite au passage pour augmenter les commentaires / publications sur son réseau social, tout en limitant le SPAM.

Google+ YouTube

 

Fin septembre, Google donnait le coup d'envoi d'un changement d'envergure sur YouTube : les commentaires de l'onglet Discussion de plusieurs chaînes commençaient à exploiter votre compte Google+. Cela permet par exemple à la plateforme de streaming de mettre en avant les personnes qui sont dans vos cercles et dont les remarques devraient donc plus particulièrement vous intéresser... mais pas que.

Les commentaires Google+ généralisés sur YouTube

Comme prévu, cette fonctionnalité n'est plus limitée à l'onglet Discussion et arrive sur l'ensemble des vidéos. Le principe de fonctionnement reste le même : les messages sont liés à votre compte Google+. Celui-ci est donc nécessaire pour donner votre avis, ce qui mettra fin de manière assez directe aux commentaires plus ou moins anonymes. Le réseau social est en effet souvent lié à un terminal mobile, ou à un utilisateur en particulier, et vous êtes plus que franchement incités à utiliser votre véritable identité.

 

Cela permet ainsi à YouTube de casser l'ordre chronologique et utiliser une présentation plus intelligente qui peut aussi prendre en compte votre liste de contacts. Vous pouvez décider de publier un commentaire uniquement à certains cercles et / ou contacts, ou bien de manière publique et donc visible par tout le monde. Il est également possible de donner votre approbation ou de marquer votre désaccord avec un commentaire particulier via un pouce levé / baissé.

Vous commentez une vidéo YouTube ? Bienvenue, utilisateur actif de Google+ !

Par défaut, votre message sera automatiquement partagé sur Google+, mais il sera possible de spécifier que cela ne doit pas être le cas en décochant l'option adéquate (voir capture ci-dessous). Malheureusement, il faudra le faire à chaque publication, ce que regretteront sûrement certains. Second point intéressant à noter : chaque partage d'une vidéo YouTube sur Google+ sera assimilé par la plateforme comme un commentaire pour cette même vidéo, là encore en fonction de la portée de votre message, et sera donc affiché avec la mention « via Google+ ».

 

Google+ YouTubeGoogle+ YouTube 

Un commentaire YouTube arrive par défaut sur Google+, tandis qu'une publication Google+ arrive sur YouTube

 

Un fonctionnement qui n'est pas nouveau puisqu'il était déjà utilisé pour les commentaires Google+ intégrés à Blogger ou à un site tiers. La modération devrait également être plus aisée pour les administrateurs des chaînes et un nouvel outil de gestion a été mis en place. Ainsi, vous pouvez par exemple bloquer certains mots clés ou encore autoriser par défaut certains utilisateurs à poster directement des messages, sans étape de modération.

 

Mais au final, si cette décision est officiellement motivée par la lutte contre le SPAM, une problématique bien réelle, on ne peut qu'imaginer que le surcroît d'activité artificielle générée sur Google+ permettra au géant du web d'annoncer une croissance toujours plus importante et un nombre impressionnant d'utilisateurs actifs... bien qu'inconscients de l'être. Reste à voir si cela ne risque pas de poser problèmes à ceux qui interviennent au quotidien sur le site et qui pourraient décider de passer outre, et de partager leurs découvertes et impressions plutôt sur Facebook ou Twitter.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !