Afin de se renouveler et attirer les jeunes, Canal+ cherche depuis un moment déjà à recruter les nouvelles têtes du Web. Si tout n'a pas été une réussite jusqu'à lors, la chaîne n'abandonne pas pour autant comme le prouvent les nombreux contenus produits avec le studio Bagel. Mais elle compte aller encore plus loin en lançant une vingtaine de chaînes sur YouTube, et notamment Canal Factory, destinée à lancer de jeunes talents.
Des Tutos à PV Nova, Canal+ exploite déjà bien la toile
Depuis un certain temps, Canal+ n'hésite pas à utiliser Internet pour se développer. Outre ses émissions en clair totalement disponibles via son site internet depuis de nombreuses années, on peut noter la présence importante de personnalités du Web (Studio Bagel, PV Nova, etc.) au sein du Grand Journal et surtout du Before avec Les Tutos, Le Dézapping, Pendant ce temps, etc. Et il ne faut pas non plus oublier le futur partenariat entre Canal+ et Dailymotion afin de s'implanter au Canada.
Mais si la chaîne cryptée n'est pas la seule à s'intéresser de près aux contenus tirés d'Internet (d'autres le font déjà depuis des années), elle devrait passer un cap supplémentaire dès le mois prochain en renforçant ses liens avec YouTube. La filiale de Vivendi a en effet signé un accord avec la plateforme vidéo de Google. Pour rappel, Studio Bagel était en partie financé par ce dernier puisqu'il faisait partie de ses chaînes officielles.
En premier lieu, Canal+ diffusera sur YouTube certains de ses contenus en clair, comme il le fait déjà sur son site (Les Guignols, Groland, etc.). Et à l'instar du Palmashow de D8 (qui fait partie du même groupe), chaque émission disposera de sa chaîne YouTube.
« Des épisodes de séries en avant-première sur le Web »
Au-delà de son contenu en clair déjà connu, Canal+ compte aussi exploiter internet pour d'autres types de programmes. En effet, elle « ne s'interdit pas de tester des épisodes de séries en avant-première sur le Web » explique ainsi Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal+, à notre confrère du Monde. L'intérêt de cet accord avec YouTube se retrouve donc ici : profiter de la plateforme pour réaliser des essais.
Certaines nouvelles séries seront donc testées, mais toujours dans l'objectif de renouveler sa case humour. La chaîne compte bien tenter de dénicher les fameux YouTubeurs, dont les plus connus en France sont actuellement Cyprien, Norman, Le Joueur du Grenier, etc. Belmer indique ainsi que la chaîne Canal Factory sera ainsi bientôt ouverte et qu'elle aura pour but de dénicher et de mettre sur le grill de nouveaux talents. Un principe qui était déjà exploité sur Comédie+ notamment, mais qui prendra une toute autre ampleur.
« Le Canal Factory sera une pépinière et un nouveau modèle industriel de développement de talents. Nous les produirons d'abord sur YouTube et les aiderons à réussir dans cet écosystème. Si cela marche, ils accéderont à l'antenne » promet-il.
« Le poids de YouTube est complètement incontournable »
D'après notre confrère, la régie publicitaire de Canal+ s'assurera de la commercialisation des chaînes sur YouTube, ce dernier partageant les revenus publicitaires sans que nous ne connaissions les pourcentages exacts de l'accord. Celui-ci n'est d'ailleurs pas exclusif et rien n'empêchera la chaîne de développer ces contenus sur son site internet ou d'autres plateformes. Néanmoins, Belmer n'a pas caché que « le poids de YouTube est complètement incontournable, on ne peut pas avoir une stratégie qui s'en exonère ». L'utilisation du mot incontournable ne manquera pas d'être notée, tant elle est symptomatique de l'importance actuelle de la plateforme rachetée par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Du point de vue de YouTube, cette arrivée massive de Canal+ est un pas de plus vers la disponibilité de contenus TV sur sa plateforme. Rappelons ainsi que de nombreux chaînes et éditeurs français et étrangers publient leurs contenus gratuitement sur YouTube : BFM TV, iTele, France 24, Euronews, CNN, Al Jazeera, etc. mais aussi de plusieurs ligues sportives (NBA, Ligue 1, La Liga, etc.) ou encore de certaines émissions précises (The Voice, xxx Got Talent...) et de divers talkshows étrangers. De quoi « regarder la télévision » en passant uniquement par YouTube en somme.