Chrome : les onglets « bruyants » en bêta, les extensions sous surveillance

Cen-tra-li-sa-tion

Google vient d'annoncer une nouvelle version bêta de Chrome qui permet de rapidement identifier les onglets bruyants, ceux exploitant votre webcam ainsi que ceux en diffusion sur votre télévision via Chromecast. Dans le même temps, le géant du web ajoute qu'à partir du mois de janvier, les extensions devront obligatoirement être hébergées sur le Chrome Web Store pour pouvoir être installées, que ce soit sur le canal stable ou bêta.

Fin février, Google déployait une nouvelle version de Chrome Canary, la branche de son navigateur dédiée aux expérimentations, avec une nouveauté intéressante : la mise en place d'une petite animation au niveau de l'icône des onglets lorsqu'ils jouent une vidéo et / ou de la musique. Une fonctionnalité bien pratique pour ceux qui ont toujours des dizaines d'onglets ouverts et qui cherchent régulièrement celui à couper pour revenir au calme, notamment avec les publicités qui se déclenchent sans prévenir.

Chrome indique les onglets bruyants, qui utilisent votre webcam ou Chromecast 

Il aura donc fallu attendre près de dix mois pour qu'elle arrive sur Chrome en version bêta, mais avec des services supplémentaires et une présentation revue et corrigée. En effet, Google laisse de côté l'animation pour une icône qui vient se placer juste à côté de la croix pour fermer un onglet. Elle peut prendre trois formes : un haut-parleur lorsqu'une vidéo / musique est jouée, un rond rouge lorsque la caméra est utilisée et enfin un rectangle bleu lorsque l'onglet est diffusé sur votre TV via Chromecast.

 

Chrome onglet bruyant 

Un semblant de Chrome OS débarque dans Windows 8, la guerre aux malwares continue

Du côté de la version Modern UI sous Windows 8, sachez que l'intégration à la Chrome OS est désormais de la partie. Pour rappel, elle permet de lancer plusieurs fenêtres / applications dans un même espace comme si vous étiez sur un Chromebook, launcher compris. 

 

Pour passer de la version Bureau à celle de type Modern UI il vous suffit de cliquer sur les trois barres afin d'afficher le menu puis de sélectionner Relancer Chrome en mode Windows 8

 

chrome

 

Sachez enfin que lors d'un téléchargement Chrome bloquera désormais automatiquement les fichiers détectés comme des malwares, alors qu'il se contentait de vous prévenir auparavant. Espérons que les faux positifs ne soient pas légion. Comme toujours, pour télécharger Chrome en version bêta c'est par ici que ça se passe

 

Chrome malware

Une politique plus rigide concernant le déploiement et l'installation des extensions

Du côté de la sécurité, ce n'est pas le seul changement annoncé par Google. La société en profite en effet pour dévoiler un changement important au sein de la gestion de ses extensions, qui sera mis en place dans le courant du mois de janvier : Chrome stable et bêta exigeront qu'elles soient hébergées sur le Web Store pour qu'elles puissent être installées par les utilisateurs.

 

Cela n'est pas une surprise puisque la possibilité de déployer soi-même une extension a déjà posé quelques problèmes et avait été l'objet d'une première série de restrictions afin de rendre la pratique plus complexe et inciter les utilisateurs à passer par le web store. Bien entendu, les développeurs auront toujours la possibilité de tester leur code via le mode développeur.

 

Chrome Extension auto install

L'objectif officiel : lutter contre les extensions qui ont un comportement malicieux

 

Cela signifie par contre qu'une extension bannie du Web Store ne pourra pas être facilement distribuée d'une autre manière. Une reprise de contrôle dont on espère qu'elle ne sera pas accompagnée d'un grand ménage auprès des outils qui ne plaisent pas à Google pour une raison ou une autre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !