Dans la nuit, AMD ouvrait les portes de son salon dédié aux développeurs. L'occasion pour la société de faire le point sur ses projets, mais surtout nous dire ce qui nous attend dans les mois à venir. Malheureusement, Lisa Su qui avait la charge de la keynote d'ouverture est restée plutôt évasive sur plusieurs points.
L'AMD Developer Summit. Cette année, nous attendons beaucoup de ce salon qui se renforce au gré de ses différentes éditions. Il faut dire qu'entre l'annonce de Mantle, de True Audio ou encore l'arrivée de Kaveri qui introduira de nombreux changements dans le fonctionnement des APU maison (accès mémoire unifié notamment), il y a de quoi faire.
Kaveri sera le premier APU d'AMD a bénéficier de hQ et hUMA
Un Media SDK à la sauce AMD et quelques mises à jour
Et la première grande annonce devrait intéresser les développeurs en tous genres. En effet, AMD a décidé de mettre en ligne de nouveaux outils qui leur sont dédiés. Un retrouve ainsi un Media SDK qui, comme celui d'Intel, permet de simplifier le développement d'applications gérant la lecture et la compression de vidéos. Disponible en version 1.0 sous la forme d'une bêta, celui-ci est compatible avec Windows 7, 8 et 8.1 (32 ou 64 bits).
C'est un point important pour AMD puisque cette question ne compte pas que dans le domaine des applications grand public ou des solutions de vidéo-conférence, mais aussi dans le domaine des serveurs de compression vidéo où Intel tente de faire sa place notamment. Ici, le but est le même si l'on en croit cette annonce et la mise en avant de l'arrivée de HEVC (H.265) durant la première keynote n'est sans doute pas un hasard.
Une installation unifiée avec l'APP SDK a aussi été mise en place dans la version 2.9 de ce dernier. Cette nouvelle mouture apporte également quelques améliorations et un navigateur web pour ce qui est des exemples de code. Vous en apprendrez plus par là. CodeXL a aussi été amélioré et passe en version 1.3. Il apporte des nouveautés tant au niveau de son ergonomie que de ses fonctionnalités. Le tout est détaillé par ici.
AMD continue de miser sur ses APU avec un GPU qui occupe une large place
Du côté du hardware, si vous vous attendiez à en apprendre beaucoup plus sur Kaveri, vous serez sans doute un peu déçu. En effet, Lisa Su s'est tout d'abord félicitée d'avoir déjà écoulé plus de 80 millions d'APU en 2011 et 2012. Elle annoncer viser les 150 millions en 2014 et les 300 millions... plus tard. Le point important de ce graphique est la part que ceux-ci devraient prendre dans les « non-PCs », la société visant de nombreux marchés et intégrant sans doute celui des consoles de jeu.
Après avoir vanté sa Radeon R9 290X, il a enfin été question du petit dernier qui ne cesse d'accumuler les retards (même si officiellement, tout va bien). Kaveri annonce donc 856 GFLOPS au compteur pour son A10-7850K à 3.7 GHz, et le message du jour était une fois de plus sur l'importance de la partie graphique au sein de la puce. En effet, contrairement à un Intel qui est passé de 17 % à 31 % au sein de ses processeurs entre Sandy Bridge et Haswell, il est ici question de 47 %.
Faut-il comprendre que l'on aura une fois de plus droit à une partie processeur un peu décevante, mais accompagnée d'un GPU performant ? Rien n'est détaillé. Tout juste apprendra-t-on que les cœurs Steamroller sont plus efficaces, tout comme l'architecture générale, tandis que la partie graphique aura droit à une architecture GCN des Radeon HD 7000 / R7 et R9, via quatre groupes unités de traitement, pour un total de 512 contre 384 au maximum actuellement. Elles seront cadencées à 720 MHz.
Le support de TrueAudio sera de la partie, comme celui de Mantle bien évidemment. Une démonstration a d'ailleurs été faite sur Battlefield 4 sans cette API, fonctionnant à 31 fps en 1080p (réglages « Medium ») contre 12 fps sur un système basé sur un Core i7 4770K et... une GeForce GT 630. AMD aurait sans doute montré plus de confiance en son produit en lui choisissant un adversaire plus à la hauteur.
Kaveri ne sera bien disponible qu'en 2014... quid de la gamme FX ?
Il n'aura par contre nullement été question des performances de la partie CPU, ou même de la consommation et de l'échauffement, alors que le passage au 28 nm devrait permettre de bonnes avancées dans ce sens, ce qui n'est pas forcément très rassurant. Mais il sera bientôt temps d'en savoir plus puisque le lancement approche à grands pas. Les dernières rumeurs évoquaient en effet le mois de décembre, les partenaires étant déjà prêts avec leurs cartes mères.
Promis, la roadmap ne mentait pas
Côté disponibilité, AMD promet désormais que le FM2+ sera proposé dès le 14 janvier 2014, tout d'abord sur les machines de bureau. Une affirmation qu'il faudra vérifier dans la pratique. On nous promet plus de détails d'ici au CES tout en précisant que l'ensemble de la gamme sera déployé en 2014, sans plus de précisions. Pour justifier le décalage avec les roadmaps 2013, il a été une nouvelle fois précisé par Lisa Su que « nous vous avions indiqué que les livraisons commenceraient pendant le dernier trimestre 2013, elles commenceront bien pendant le troisième trimestre 2013 ».
Bref, tout va bien et l'on devrait bientôt pouvoir découvrir la nouvelle gamme de manière détaillée afin de la comparer avec la concurrence : Haswell. Quoi qu'il en soit, on remarquera surtout un point dans cette première journée : l'absence totale de l'évocation du haut de gamme et de visibilité sur ce segment à long terme. Alors que les FX vivent sans doute leurs dernières heures, par quoi seront-ils remplacés ? Ce marché n'intéresse-t-il plus AMD ? Mystère et boule de gomme.