Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Au Sénat, le site du solde du permis à points reprend la route

Permis de siter

Un sénateur de l'opposition vient de transmettre une question écrite au ministre de l’Intérieur, au travers de laquelle il plaide en faveur de la mise en place d’un nouveau site Internet dédié au permis de conduire. Cet élu souhaiterait effectivement voir les autorités proposer une plateforme assurant un « suivi simplifié et permanent » du capital points de chaque conducteur, et contenant également des indications relatives aux amendes payées, aux procès-verbaux et contestations en cours.

permis conduire

 

Depuis 2007, tout titulaire du permis de conduire peut consulter sur Internet le solde de son permis à points, et ce grâce au site gouvernemental Télépoints. Mais avant d’en arriver là, l’internaute doit s’armer de patience. Chaque détenteur d’un célèbre papier rose doit en effet fournir un identifiant ainsi qu’un code, lesquels sont délivrés uniquement sur demande (écrite ou sur place) auprès de la préfecture. Celle-ci envoie ensuite par voie postale le précieux sésame permettant d’accéder à son espace en ligne.

 

La situation est telle que le sénateur François-Noël Buffet estime qu’il est aujourd’hui « difficile de connaître son capital de points », mais aussi « les amendes en cours » - qui ne sont quant à elles pas renseignées via le service Télépoints. Au travers d’une question écrite publiée hier au Journal Officiel, l’élu UMP demande ainsi au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’il ne serait pas possible de créer site web « qui permettrait à chacun un suivi simplifié et permanent de son capital de points, avec indication des amendes payées, des procès-verbaux et contestations en cours ».

Une revendication persistante au Parlement

L’idée n’est cependant pas sans rappeler celle d’autres élus. Le sénateur de l’Eure-et-Loir, Gérard Cornu, avait effectivement émis la même suggestion auprès du locataire de la Place Beauvau en février dernier, sans réponse à ce jour. Quelques jours plus tard, deux textes similaires étaient déposés sous forme de propositions de loi, à la fois au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ils prévoyaient également la mise en place d’un « site d'information permettant un accès simplifié aux informations spécifiques à chaque conducteur, permettant ainsi un suivi simplifié et permanent de son capital points, amendes en cours et amendes payées, et contestations en cours ». Aucun de ces deux textes n’a pour l’heure été examiné par l’une des deux chambres.

Le code permettant d'accéder à Télépoints adressé avec les nouveaux permis

Le sénateur Buffet s’aventure quoi qu’il en soit sur un nouveau point. Il explique en effet qu’il serait « intéressant » d’envoyer un email aux conducteurs atteignant un certain nombre de points, lequel leur proposerait en outre un stage de récupération de points. Ce courriel ne remplacerait pas la traditionnelle lettre recommandée d’ores et déjà envoyée dans ce type de cas, mais s’y ajouterait.

 

En attendant la réponse de Manuel Valls, rappelons que la Place Beauvau a promis qu’avec l’arrivée des nouveaux permis de conduire, le fameux code permettant d’accéder au service Télépoints serait joint à l’envoi du précieux sésame « avant la fin 2013 ». Ceci ne règlera cependant pas la question de la mise en ligne de davantage d’informations.

36 commentaires
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 11/11/13 à 14:19:27

L'idée est bonne, mais vient de l'opposition, donc elle sera anéfée rejetée, avec une réponse dans 6 mois... :dors:

Avatar de luxian INpactien
Avatar de luxianluxian- 11/11/13 à 14:28:40

Jarodd a écrit :

L'idée est bonne, mais vient de l'opposition, donc elle sera anéfée rejetée, avec une réponse dans 6 mois... :dors:

Oui ... jusqu'à ce que l'opposition devienne la majorité (vu le taux de satisfaction on va assurément vers une énième bascule) ... puis qu'elle oublie comme par hasard sa proposition.
Alors la nouvelle opposition proposera cette bonne idée.
Mais comme elle sera encore l'opposition, il y aura le même refus de principe.
Les petits roitelets de l'UMPS nous font encore une fois leur jeujeu habituel :fumer:

... et pendant ce temps là, le peuple continue de se faire tondre comme un gentil mouton.

Édité par luxian le 11/11/2013 à 14:29
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Avatar de Seth-ErminatoresSeth-Erminatores- 11/11/13 à 14:36:39

luxian a écrit :

Les petits roitelets de l'UMPStouslespartispolitiques nous font encore une fois leur jeujeu habituel :fumer:

:cap:

Avatar de zébulon INpactien
Avatar de zébulonzébulon- 11/11/13 à 14:38:11

et ce grâce au site gouvernemental Télépoints.

Euh, telepoints.info c'est le vrai site ? Parce que ce n'est pas un site gouvernemental mais le site d'une boite privée (protagoras) qui sert d'intermédiaire.

Sur le site du ministère de l'intérieur on trouve plutôt ce lien : https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints/identification.do

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 11/11/13 à 14:40:04

Jarodd a écrit :

L'idée est bonne, mais vient de l'opposition, donc elle sera anéfée rejetée, avec une réponse dans 6 mois... :dors:

De toute façon des qu'un partie est pas au pouvoirs ils ont d'excellents idées pour redresser le pays mais des qu'ils sont au pouvoirs toute ces idées disparaisse

Avatar de maitreyome INpactien
Avatar de maitreyomemaitreyome- 11/11/13 à 14:40:20

Ce sera toujours ainsi :

L'opposition ce sont les gentils et le gouvernement les méchants.

Et pour moi ce sont tous des abrutis.

Édité par maitreyome le 11/11/2013 à 14:41
Avatar de Xavier.B INpactien
Avatar de Xavier.BXavier.B- 11/11/13 à 15:02:48

zébulon a écrit :

Euh, telepoints.info c'est le vrai site ? Parce que ce n'est pas un site gouvernemental mais le site d'une boite privée (protagoras) qui sert d'intermédiaire.

Sur le site du ministère de l'intérieur on trouve plutôt ce lien : https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints/identification.do

Non désolé, j'ai confondu dans les liens, merci du signalement...

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 11/11/13 à 15:36:17

luxian a écrit :

... et pendant ce temps là, le peuple continue de se faire tondre comme un gentil mouton à Vera Cruz.

:cap:

(il aurait été honteux pour moi de ne pas faire la référence, surtout que le flim est passé tout à l'heure)

Avatar de yeti4 INpactien
Avatar de yeti4yeti4- 11/11/13 à 15:43:43

« site d'information permettant un accès simplifié aux informations spécifiques à chaque conducteur, permettant ainsi un suivi simplifié et permanent de son capital points, amendes en cours et amendes payées, et contestations en cours ». Aucun de ces deux textes n’a pour l’heure été examiné par l’une des deux chambres.

salut
voilà UNE BONNE idée...pour le peuple !
mais,PAS pour le Gouv. , donc "on ne répond pas" ! (tellement pratique)

"..vous nous comprenez : on a TROP de travail" ! ..hop poubelle !!! :mad:

Avatar de larkhon INpactien
Avatar de larkhonlarkhon- 11/11/13 à 15:51:36

y aura toujours des vierges effarouchées qui vont y voir une incitation à enfreindre la loi, style "oh finalement j'ai récupéré tous mes points, je peux refaire du street racing".

mais oui, c'est une vraie bonne idée, surtout quand on est pas très sûr des règles de récupération des points, chacun dit autre chose...

et puis, dans certains cas, ça peut éviter de faire un stage de récupération de points pour rien...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4