En cette veille de week-end, le récapitulatif des tests vous invite à jeter un coup d'oeil aux derniers produits passés en revue par nos confrères. Cette fois-ci il sera question de monter un PC compact et nous verrons que certains constructeurs font parfois preuve de trop d'originalité du côté des boîtiers.
Avec la récente annonce de Valve autour des Steam Machines, nombre de constructeurs s'intéressent à ce segment du marché qui pourrait prendre une ampleur de plus en plus importante. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé pour vous quelques tests récemment publiés par nos confrères afin d'éviter certains pièges.
ASUS Maximus IV Impact : -m +n
Nous entamerons donc ce récapitulatif avec le test de l'ASUS Maximus VI Impact, une carte mère au format mini-ITX qui écorche un peu son nom. Celle-ci s'articule autour d'un socket LGA 1150 et d'un chipset Z87, elle devrait donc être taillée pour l'overclocking des derniers processeurs Haswell d'Intel, un bon point si l'on souhaite avoir une machine musclée et compacte.
Dotée d'un étage d'alimentation situé sur un morceau de PCB additionnel, cette carte mère devrait s'en sortir avec les honneurs quand viendra le moment de surcadencer votre CPU. Mais qu'en est-il de sa connectique ? Se démarque-t-elle sur le plan des performances ? C'est à voir chez nos confrères de Hardware Secrets :
- Lire l'article. (en anglais).
Aerocool DS Cube : du micro-ATX très coloré pour les joueurs
Maintenant que nous avons la carte mère, il est temps de se pencher sur le cas du boîtier. Bien qu'un peu plus grand que nécessaire, le DS Cube d'Aerocool peut être une alternative intéressante pour ceux dont les cartes mères mini-ITX ne proposent pas assez de fonctionnalités et opteraient donc pour le format micro-ATX.
Bien que son nom le dise, le DS Cube n'est pas cubique, comme le prouvent ses dimensions de 265 x 328 x 352 mm. Il est disponible en plusieurs coloris, certains discrets comme le noir et le blanc, d'autres plus tape-à-l'oeil comme le rouge et l'orange. Faut-il craquer pour lui ? Nos confrères de CowcotLand vous le diront :
Lian Li PC-Q30 : une borne SNCF à la maison
Passons maintenant chez nos confrères d'eTeknix qui ont pu mettre la main sur un châssis au design plus qu'atypique : le PC-Q30 de Lian Li. Celui-ci est plutôt singulier puisqu'il ressemble tout simplement à un distributeur de billets ou aux bornes interactives que l'on peut trouver dans les gares.
Les plus imaginatifs pourront remplacer la plaque de plexiglas en façade donnant sur les entrailles de la bête par une dalle LCD afin de réaliser une machine tout-en-un. Les autres se contenteront d'une carte mère au format mini-ITX et de tout son écosystème. Quels atouts peut bien faire valoir un tel châssis ? C'est à découvrir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Sapphire R7 250 : pour jouer sans prendre de place
Enfin, certains voudront sûrement jouer avec leur machine compacte et tant qu'à faire sans se ruiner. Justement, AMD a lancé quelques cartes d'entrée de gamme dernièrement, dont la Radeon R7 250 que nos confrères de 59 Hardware ont eu l'occasion de tester.
Pour un peu plus de 75 euros nous avons le droit à un GPU Oland dont les 384 unités de calcul sont cadencées à 1050 MHz, tandis que le gigaoctet de mémoire (GDDR5) atteint quant à lui les 1150 MHz. Une configuration qui se rapproche plus de certains modèles pour PC portables comme la Radeon HD 8670M, avec tout de même quelques MHz de plus au compteur. Est-ce assez pour profiter de la plupart des jeux récents ? Réponse immédiatement :