Blizzcon : le point sur Diablo III, Warlords of Draenor et Heroes of the Storm

Nuclear launch detected

Blizzard vient de donner le coup d'envoi de sa Blizzcon annuelle. Comme d'habitude tout se passe du côté d'Anhaiem en Californie et il fallait être très chanceux pour obtenir une des places mises en vente puisqu'elles sont toutes parties en l'espace de quelques minutes. L'éditeur devrait fort logiquement donner quelques informations supplémentaires sur Heroes of the Storm, ainsi que sur le futur de World of Warcraft.

Dustin Browder

Dustin Browder sur la scène principale de la Blizzcon

Heroes of the Storm : une bêta, « bientôt™ », les inscriptions sont ouvertes

Pour le moment, Blizzard ne s'étend pas énormément sur son prochain blockbuster : Heroes of the Storm. Pour rappel, ce titre inspiré par DOTA2 et League of Legends et il est basé sur l'univers des franchises de l'éditeur : Diablo, Starcraft et Warcraft. Deux bandes-annonces ont été dévoilées, l'une mettant en scène quelques-uns des héros présents dont Jim Raynor, Nova, le Roi Liche et Diablo... qui ne semble pas apprécier l'armement des Terrans. La seconde se focalisait davantage sur le gameplay comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

 

Les heureux veinards sur place auront la chance de pouvoir s'essayer au titre sur quelques centaines de machines mises à disposition du public. Une phase de bêta fermée est en approche et il est d'ores et déjà possible de s'y inscrire sur le site officiel du jeu

Hearthstone : une bêta ouverte le mois prochain, sur Android et iOS en 2014

Concernant Hearthstone, les annonces tiennent en seulement quelques lignes, mais sont néanmoins plus qu'intéressantes. En effet, les moins chanceux seront heureux d'apprendre qu'une phase de bêta ouverte démarrera le mois prochain, sur PC. 

Blizzard vient de confirmer qu'une version pour iPhone du titre était également en travaux dans ses locaux, ainsi qu'une autre dédiée aux smartphones et tablettes sous Android, toutes deux prévues pour l'année prochaine. Malheureusement aucune annonce n'a été faite au sujet d'une éventuelle mouture pour Windows Phone 8 ou BlackBerry 10.

World of Warcraft s'offre une nouvelle extension : Warlords of Draenor

Comme prévu Blizzard a profité de l'occasion pour présenter la prochaine extension de son célèbre MMORPG : World of Warcraft. Celle-ci est baptisée Warlods of Draenor et met en avant le peuple Draënei que les joueurs ont pu découvrir avec la première extension du jeu : Burning Crusade.

 

Warlords of Draenor Warlords of Draenor

 

Bien, évidemment, cette extension amène son lot de nouveautés, dont un nouveau continent, Draenor, de nouvelles quêtes et de nombreux objets pour bichonner votre avatar. D'ailleurs, les personnages disposeront désormais de modèles entièrement revus et corrigés et plus agréables à l'œil, à l'exception des gnomes dont le meilleur profil reste celui qui se trouve sous les sabots d'un Tauren. 

 

L'une des annonces les plus étonnantes faites lors de la courte présentation du jeu concerne celle d'un « Boost jusqu'au niveau 90 » des personnages. En pratique il sera offert au joueur la possibilité de passer instantanément le personnage de son choix au niveau 90 afin de pouvoir profiter immédiatement du contenu de l'extension et ce « que vous découvriez le jeu pour la première fois ou que vous soyez un vétéran d’Azeroth ». Bref, si vous avez loupé quelques extensions ou que vous souhaitez changer de race ou de serveur pour rejoindre des amis, cela sera possible assez facilement.

 

Quoi qu'il en soit, un site vient d'être mis en ligne à cette adresse et nous vous laissons découvrir les premières images de cette extension dans la liste de lecture ci-dessous :

 

 

Lors d'une présentation baptisée « World of Warcraft : et après ? » les équipes de l'éditeur ont détaillé les nouveautés présentes dans l'extension Warlords of Draenor à commencer par le nouveau continent, dont la carte vient d'être dévoilée. On retrouvera des zones connues comme Nagrand ou la Vallée d'Ombrelune. On notera tout de même que la carte de Draenor est tout de même assez différente de celle de l'Outreterre même si la seconde n'est en fait que la première après sa destruction.

 

Draenor map  Draenor Vs Outreterre 

De nouveaux modèles pour les personnages

Après de menus détails sur quelques-unes des zones de Draenor, Blizzard s'est attardé sur les nouveaux modèles des personnages. Pour l'heure seuls trois d'entre eux ont été montrés : l'orc, le nain et le gnome, tous dans leur versions masculines.

 

Selon l'éditeur le but était d'augmenter le détail et de revoir les animations des avatars sans pour autant les changer en profondeur. Le pari semble pour l'heure plutôt réussi si l'on s'en tient aux premières images proposées. On attendra tout de même d'en voir davantage avant de crier victoire.

 

New Models WoWNew Models WoWNew Models WoW

Les idées prennent vie du côté de chez vous

L'autre ajout principal de ce nouvel opus porte le nom de « Garnison ». Il s'agit d'une zone instanciée où chaque joueur pourra faire évoluer divers bâtiments qui permettront à votre personnage de profiter de quelques bonus sympathiques, comme une zone de « farming » privée. Il sera également possible de récupérer de l'équipement épique. 

 

Pour vous aider dans cette tâche, il sera possible de faire appel à des « Followers », qui tout comme ceux de Twitter vous écouteront, mais répondront également à vos ordres. Ils pourront ainsi miner pour vous et collecter des ressources. Pour obtenir des « Followers » plusieurs options sont possibles, comme les soudoyer ou tout simplement les recruter dans l'hôtel que vous aurez bâti vous même.

 

WoW Garnison WoW Garnison

 

Par ailleurs il existera des « Followers » de diverses qualités (rares, épiques...) et avec diverses spécialisations (DPS, tank...). Il sera également possible de les renommer de modifier leur apparence et de leur confier de l'équipement pour les rendre plus efficaces. En clair il s'agit d'un mini-jeu à part entière qui a certainement de quoi occuper certains d'entre nous pendant de longues heures. Il reste toutefois à voir ce que cela donne en pratique.

L'inventaire est revu en profondeur

Blizzard s'est également très largement penché sur le problème de l'inventaire, qui était l'objet de critiques récurrentes depuis maintenant quelques années. Warlords of Draenor sera l'occasion d'effectuer une refonte de ce côté-là. 

 

Désormais, il sera possible avec l'interface de base d'attribuer un rôle a chacun de vos sacs. Certains pourront donc être exclusivement reservés aux consommables, d'autres à l'équipement et ainsi de suite. Ces derniers devraient également se remplir un peu moins vite puisque les objets de quête n'occuperont plus d'espace, tandis que la taille des  piles de matériaux a été largement revue à la hausse, sans qu'aucune précision n'ait été donnée.

 

Inventaire WoW

 

Enfin, certains seront certainement ravis d'apprendre que les objets héritage ainsi que les tabards auront droit à un onglet spécial dans l'inventaire à même titre que les montures où les familiers. Voilà qui devrait libérer pas mal d'espace dans la banque de certains. D'ailleurs il sera possible de fabriquer des objets alors que leurs composants se trouvent dans votre banque.

Diablo III Reaper of Souls : Blizzard promet du « end-game pour tous »

Pour commencer sa conférence au sujet de Diablo III Reaper of Souls, Josh Mosqueria, le nouveau Game Director du titre annonce d'emblée que la principale volonté de l'équipe du jeu est de proposer du contenu « end-game » adapté à l'ensemble des joueurs. Pour cela plusieurs modes de jeu seront proposés.


 Diablo Adventure Mode

 

Le premier d'entre eux, baptisé « Adventure mode » repose sur un principe très simple. Pas de niveau de difficulté à régler, pas de quêtes et aucune limite concernant ce que veut faire le joueur. En effet, tous les points de passage de tous les actes seront débloqués dans ce mode, et la difficulté s'adaptera au niveau du personnage. Blizzard résume ce mode aventure en seulement quelques mots : « allez où vous voulez, exterminez tout ».

 

Toutefois, pour pimenter l'ensemble il sera tout de même proposé quelques activités optionnelles aux joueurs comme tuer des monstres dont la tête a été mise à prix, ou chercher des trésors dans les « Nephalem Rifts ». Ceux-ci prennent la forme de failles où se trouvent des niveaux générés aléatoirement, pouvant contenir des créatures présentes dans divers actes. Ainsi on pourra par exemple trouver des monstres de l'acte III ou IV dans un décor de l'acte I.

 

Diablo Adventure Diablo Adventure

 

Dans les Nephalem Rifts, les joueurs pourront trouver des bonus temporaires jusqu'alors inédits, comme certains permettant d'ajouter un effet electrique à vos attaques ou bien de réduire à zéro le temps de recharge de vos compétences. Ces donjons aléatoires pourront comprter de 1 à 10 niveaux où même la densité des monstres sera générée au hasard. Chaque Nephalem Rift dispose d'un boss final dont l'apparence et le capacités seront également définis sur le moment. On pourra donc par exemple y rencontrer Diablo avec des capacités appartenant au Boucher et au Roi Squelette.

Le plein de nouveaux monstres

Pour peupler le cinquième acte du jeu, les développeurs ont du créer de nouveaux monstres afin de ne pas compter sur les sempiternels archers squelettes et autres insectes aux formes improbables. Sanctuaire accueillera donc toute une faune issue des enfers aux caractéristiques parfois surprenantes. 

 

Diablo Monsters


Ainsi on notera l'apparition des Brutes, des Boggits et des Terrorbat, les trois étant dépendants les uns des autres. Les brutes sont capables de charger et de vous empaler violemment, mais pour cela il faut d'abord vous immobiliser. C'est donc le rôle des Boggits, de petits monstres invoqués par les Brutes. Si un Boggit se fait mordre par un Terrorbat, il devient instantanément une brute, et invoque sans tarder de nouveaux Boggits qui finiront certainement par se faire mordre eux aussi.

Autre ajout intéressant, celui des « Realm Walkers », d'imposantes bêtes ayant la particularité d'avoir un portail démoniaque entre leurs cornes. Celui-ci invoque des monstres en continu en plus de vous envoyer des boules d'énergie. Si vous tuez un Realm Walker, il devient possible d'entrer dans son portail et de le vider des monstres qui l'habitent. 


Diablo Monsters

 

Enfin Blizzard a voulu rendre Sanctuaire plus vivant en offrant quelques animations parfois surprenantes aux démons qui l'habitent. Ne vous étonnez donc pas de voir un chien des enfers se soulager sur votre cadavre après en avoir fini avec vous. « Parce qu'on vous aime » ironise un des développeurs. 

Heroes of the Storm : le MOBA de Blizzard prend (enfin) forme

Après plusieurs années de développement, Heroes of The Storm, le MOBA de Blizzard anciennement connu comme Blizzard DOTA ou encore Blizzard All-Stars se montre enfin. L'éditeur Californien assure avoir voulu se démarquer autant que possible de ses concurrents, et apporte quelques idées intéressantes au genre.

 

Si l'on s'en tient à la première carte présentée, reprenant le principe de base des MOBA, lors de la courte séance de gameplay présentée quelques différences notables sont apparues. Par exemple, les tourelles de défense ne disposent que d'un nombre limité de munitions. Cela a pour conséquence directe de limiter leur impact et donc de raccourcir les parties. Ainsi la durée moyenne d'un match devrait se situer autour de la marque des vingt minutes. 

Aussi, la gestion des bonus est un peu différente. Si tuer le « Baron Nashor » vous apporte un surcroit de puissance dans League of Legends, dans Heroes of The Storm, prendre le contrôle de certaines zones peut avoir des effets plutôt intéressants sur un héros. Ainsi il sera possible de se transformer en une sorte de démon géant semant le chaos sur son passage.

 

Heroes of Storm Heroes of the Storm

 

D'autres cartes sont également au programme, avec des objectifs divers. L'une d'entre elles demandera aux joueurs de partir à la chasse de gobelins au trésor identiques à ceux présents dans Diablo III pour leur soutirer des richesses.

 

Un autre mélange PvP et PvE et les joueurs devront tuer des monstres pour en collecter les crânes, et se battre entre eux pour avoir la chance de s'attaquer aux plus puissants, offrant les meilleures récompenses. Une fois l'ensemble des crânes collectés chaque équipe peut invoquer un golem dont la puissance sera proportionnelle au nombre de crânes récupérés. Celui-ci se déplacera sur la carte pour s'attaquer à l'équipe ennemie, et il faudra veiller à protéger son golem, tout en essayent de s'attaquer à celui de l'adversaire.

 

Enfin, si certains se posaient encore la question du modèle économique du jeu, Blizzard a confirmé qu'il s'agirait d'un Free-to-play, et que les seules microtransactions prévues ne concernent que des objets cosmétiques comme des skins pour les héros. L'éditeur en a présenté quelques-uns, comme un croisement entre Diablo... et un Murloc.

 

 Heroes of Storm 

Non, ce n'est pas un poisson d'avril. C'est un poisson-Diablo

 

Voilà qui conclut cette première journée de la Blizzcon. D'autres annonces sont à prévoir demain, notamment au sujet du film Warcraft lors d'une session prévue entre 22h et 23h heure française. Entre 20h15 et 21h15 il sera question de Diablo III de ses mécaniques de jeu et du Croisé, tandis qu'à 23h, une heure de matches sur Heroes of The Storm nous attendent. Enfin, les plus courageux pourront entre 0h30 et 2h30 du matin profiter de la finale des WCS Global Finals. Le seul européen de la compétition ayant été éliminé au premier tour, nous pouvons d'ores et déjà vous affirmer que le vainqueur sera coréen.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !