Mega vient d'annoncer de nombreux changements à son service, à commencer par la sortie de sa phase bêta. Pour l'occasion l'interface est légèrement retouchée et la rapidité générale du site améliorée. L'hébergeur de fichiers en profite pour parler de l'avenir avec une application iOS annoncée pour ce mois-ci, tout comme un client de synchronisation pour Windows. De plus, on apprend que c'est finalement l'année prochaine qu'une messagerie instantanée basée sur le protocole OTR sera mise en place.
Mi-janvier 2013, Kim Dotcom et son équipe dévoilaient Mega, un service d'hébergement et de partage de fichiers qui mise sur le chiffrement des données (voir notre dossier). Initialement disponible sous forme d'une bêta ouverte à tous, y compris aux comptes payants, le service est désormais passé en version finale.
Mega sort de bêta, s'offre un léger lifting côté interface et améliore ses performances
À cette occasion, quelques ajustements ont été effectués sur l'interface, notamment au niveau du design des icônes et des menus. Pas de révolution donc, mais une approche plus visuelle et plus agréable. Mais ce n'est pas tout et de nombreuses optimisations internes sont de la partie afin d'augmenter les performances du service, ce qui se ressent en effet dès le premier chargement du gestionnaire de fichiers.
De plus, vous pouvez désormais continuer à transférer des données en quittant cette section, mais uniquement si vous restez sur le domaine de Mega.co.nz (blog, centre d'aide, ToS, etc.), ce qui limite tout de même son intérêt.
La gestion des contacts a également droit à quelques améliorations avec notamment la possibilité d'ajouter un avatar à son compte. De plus, vous pouvez visualiser directement le nombre de fichiers qu'un utilisateur partage avec vous, ce qui n'était pas le cas auparavant.
L'application iOS et le client de Synchronisation Windows ce mois-ci
Kim Dotcom l'avait annoncé il y a quelques jours et Mega le confirme : l'application iOS est enfin en route, ou plus précisément en attente de validation chez Apple et devrait donc arriver dans le courant du mois. Contrairement au cas d'Android où la société avait racheté une application existante, il s'agit ici d'une version maison.
Quoi qu'il en soit, elle est attendue depuis longtemps et, pour rappel, elle est en phase finale de développement depuis le début du mois de... juillet. Mais ce mois de novembre devrait également être le théâtre de l'arrivée d'un client de synchronisation pour Windows, lui aussi annoncé il y a près de cinq mois déjà. Kim Dotcom précise qu'une bêta fermée avec 150 utilisateurs s'est récemment déroulée et qu'il ne s'agit donc plus que de corriger quelques bugs de dernière minute.
Dans les deux cas, hormis quelques captures, nous n'avons pas plus de détails sur leur principe de fonctionnement pour le moment :
L'application iOS / Le client de Synchronisation
Un client mail et une messagerie instantanée interne avec chiffrement et OTR
Mega en profite ensuite pour évoquer deux nouvelles fonctionnalités annoncées depuis le lancement mais qui n'arriveront qu'au début de l'année 2014, si tout va bien : un client mail et une messagerie instantanée, dans les deux cas chiffrés bien évidemment. Elles permettront de discuter avec n'importe quel(s) utilisateur(s) de Mega uniquement et d'échanger des fichiers et / ou des dossiers.
Côté chat, les conversations de groupe seront de la partie tout comme les appels vidéo en P2P. Afin de surfer sur la vague Prism qui secoue le monde de la sécurité informatique (voir notre 14h42 à ce sujet), Mega annonce que le protocole OTR (Off The Record) sera pris en charge, tout comme de nombreux outils déjà existant, dont Cryptocat, ou des clients sous forme d'applications comme Jitsi, ce plugin pour Pidgin, ou ChatSecure du Guardian Project.
Reste maintenant à voir quelle forme cela prendra dans la pratique, car, là encore, hormis des captures nous n'avons pas de détail sur le principe de fonctionnement :
Le client mail / La messagerie instantanée