Internet Explorer 11 débarque en version finale sur Windows 7

Une copie conforme de la version pour Windows 8.1, Modern UI en moins

Alors même que Google vient d’abandonner le support d’Internet Explorer 9 pour l’ensemble de ses Apps, voilà que Microsoft met enfin à disposition son navigateur en version 11 pour Windows 7. Les habitués pourront ainsi bénéficier des améliorations sur les performances et la prise en charge de certaines technologies.

IE11

Internet Explorer 11 sous Windows 8.1, identique à la version Windows 7

Microsoft n'a pas trainé 

Cette fois, Microsoft n’aura pas attendu plusieurs mois après la sortie d’un nouveau système d'exploitation pour fournir Internet Explorer à ceux qui n’y migrent pas. On se souvient ainsi que la version 10 du navigateur avait réellement tardé sur Windows 7 et était restée l’apanage de Windows 8 durant ce temps. L’histoire ne se répète pas et Internet Explorer 11 est maintenant disponible, quelques semaines après l’apparition de Windows 8.1.

 

Comme d’habitude, il suffira de récupérer l’installeur adapté (32 ou 64 bits) afin de le mettre en place, ce qui demandera un redémarrage du système. L’interface quant à elle ne bouleversera pas les habitudes puisqu’elle est strictement identique à celle de la version précédente. Il n’y a par ailleurs aucune différence fonctionnelle avec la version intégrée dans Windows 8.1, zone Modern UI mise à part évidemment.

Un navigateur véloce 

Côté nouveautés, Microsoft s’est essentiellement intéressé à deux domaines : les performances et le support des technologies. La firme annonce ainsi que les temps de chargement des pages ont encore été raccourcis vis-à-vis de d’Internet Explorer 10 et que le GPU est globalement mieux pris en charge pour soulager le processeur central. Selon l’éditeur d’ailleurs, les utilisateurs devraient observer un gain d'autonomie de leur machine. Des efforts logiques si l’on considère qu’Internet Explorer 11 est le navigateur par défaut sur les Surface 2 et Surface 2 Pro.

 

Internet Explorer 11 se veut actuellement le navigateur le plus rapide sur le terrain du JavaScript, avec une amélioration de 9 % par rapport à la version précédente, et un écart d’environ 30 % avec la concurrence (Chrome, Firefox et Opera). D’après quelques tests rapides de notre côté, l’écart est plutôt de l’ordre de 20 %, mais ces performances restent dans tous les cas un bon point. Notez cependant que les performances JavaScript ne font pas tout et qu’il s’agit d’un point parmi d’autres, mais Internet Explorer 11 est dans tous les cas un navigateur véloce.

WebGL et SPDY de la partie 

Une vélocité accompagnée par un meilleur support des technologies du web. Sur ce terrain, Microsoft annonce un lot de 25 ajouts ou améliorations de l’existant. Parmi les nouveautés, on trouve notamment le support de WebGL, qui permet pour rappel d’exploiter directement l’accélération matérielle du GPU pour les graphismes 3D. En outre, Internet Explorer 11 supporte également le protocole SPDY de Google. Les développeurs bénéficieront également de nouveaux outils, toujours accessibles depuis la touche F12, et pourront consulter des éléments pris en charge depuis l’annonce officielle.

 

Signalons qu’Internet Explorer 11 n’apparait qu’un an après la version 10, ce qui représente une accélération du développement. Toutefois, les nouveautés fonctionnelles sont peu nombreuses sous Windows 7 car elles se concentrent largement dans la zone Modern UI, donc dans Windows 8.1. En outre, même si le navigateur est réellement rapide, beaucoup feront l’impasse et lui préfèreront Firefox ou Chrome, qui offrent un avantage important : des milliers d’extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Enfin, les concurrents bénéficient d’un cycle de développement beaucoup plus rapide et pourraient reprendre l’avantage sur les performances au cours des prochains mois.

 

Internet Explorer 11 peut être récupéré en français depuis son site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !