Twitter vient enfin de faire son entrée en bourse (à New York), après des années d'attentes et d'incertitudes. Et si les proportions ne sont pas comparables à Facebook, le site de micro-blogging a néanmoins réussi son entrée avec une action à plus de 45 dollars à son introduction, valorisant ainsi l'entreprise à près de 25 milliards de dollars au moment où nous rédigeons ces lignes.
Twitter opens at $45.10 pic.twitter.com/DfjRFbWWlF
— Seth Fiegerman (@sfiegerman) November 7, 2013
Une entrée à 45,10 $
Nous le savons depuis hier, Twitter a décidé de se lancer sur le marché de la bourse américaine avec une action fixée à 26 dollars. Sachant que plus de 70 millions d'actions devaient être mises sur le marché (sur un total de 544,70 millions d'actions), cela signifie donc que Twitter comptait lever environ 1,8 milliard de dollars auprès des investisseurs, pour une valorisation de 14,16 milliards de dollars.
Mais comme pour toute introduction en bourse, il y a des hauts et des bas. Et pour Twitter, il faut plutôt lever les yeux au ciel pour regarder l'oiseau s'envoler. Après diverses tractations, l'action a ainsi démarré à 45,10 dollars, pour grimper ensuite entre 46 et 50 dollars selon nos constatations en direct, soit un bond situé entre 77 et 92 % par rapport aux 26 dollars de départ. Cela signifie surtout que Twitter a vu sa valeur atteindre les 27 milliards de dollars, même s'il est redescendu aux alentours des 25 milliards ensuite.
Pour le moment, le record de l'action est de 50,08 dollars. Cela pourrait toutefois aller plus loin encore selon comment se comporteront les investisseurs. Rappelons tout de même que Twitter a réalisé un chiffre d'affaires de 316,933 millions de dollars en 2012, pour une perte de 79,4 millions de dollars. Quant à ses résultats lors des six premiers mois de l'année 2013, ils ont été de 253,6 millions de dollars de chiffre d'affaires (+107 %), pour une perte de 69,3 millions de dollars (+41 %).
Twitter vaut plus que Netflix et Pandora réunis
Twitter n'est donc pas pour le moment une machine à cash comme peuvent l'être Apple, Microsoft ou encore Google. Mais les actionnaires, tout du moins certains d'entre eux, voient plutôt à long terme, et c'est donc bien le potentiel du réseau social qui les intéresse, et non sa situation actuelle.
A thank you and congratulations to @dickc, @mgupta, @vijaya, @gabrielstricker, and the @Twitter team! $TWTR
— Jack Dorsey (@jack) November 7, 2013
Notez qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Twitter vaut plus que LinkedIn d'une courte tête, alors que le réseau social pour professionnel a plus que doublé sa valeur par rapport à son introduction. Cela signifie donc aussi que Twitter égale ou surpasse des sociétés comme Netflix (19,4 milliards), Xerox (12,6 milliards), Lenovo (11,5 milliards), News Corp (10 milliards), Red Hat (8,3 milliards), Pandora (5 milliards) ou encore AOL (3,3 milliards). Et Adobe n'est guère bien éloigné de Twitter à ce jour.
Les actions des autres réseaux sociaux chutent lourdement
Sachez enfin que de très nombreuses actions de sociétés high-tech et d'internet sont en recul depuis l'introduction de Twitter. C'est notamment le cas de Microsoft (-1,2 %), d'Apple (-0,5 %), de Google (-1,25 %), de Yahoo! (-1,4 %), d'AOL (-2,6 %), d'Amazon (-2,9 %), d'eBay (-0,8 %), et de Pandora (-3,9 %). Quant à Facebook et LinkedIn, les deux autres grands réseaux sociaux présents en bourse, ils chutent respectivement de 3,4 et 4 %. L'effet Twitter ?