Activision-Blizzard : de minces bénéfices ce trimestre, mais une année solide

Bobby aura-t-il son bonus ?

La cash-machine d'Activision-Blizzard serait-elle en train de s'essouffler ? Si les résultats ne sont pas encore alarmants du côté du géant américain de l'édition, il n'empêche qu'un net recul vient d'être enregistré et il n'est pas certain que le lancement de Call of Duty: Ghosts suffise a renverser la vapeur. Cela dit, l'éditeur dispose toujours de très solides bases.

Bobby Kotick

Robert A.Kotick, le PDG d'Activision-Blizzard. Crédit photo : Flickr

Un trimestre morose, qui contraste avec les deux précédents

Le troisième trimestre de 2013 était plutôt calme du côté d'Activision-Blizzard qui n'a pas lancé de titre majeur pendant cette période, si ce n'est une version pour PlayStation 3 et Xbox 360 de Diablo III. Par conséquent, faute de nouveauté, ces trois derniers mois sont loin d'avoir été les plus fructueux de l'histoire de la firme. 

En effet, avec seulement 691 millions de dollars de chiffre d'affaires ce trimestre, les résultats ne sont pas très reluisants, surtout si on les compare avec la même période l'an passé, où la firme avait généré 841 millions de dollars, soit une baisse de 17,8 % en un an. Le constat est le même du côté des bénéfices, qui fondent de 75,2 % passant de 226 millions de dollars à seulement 56 millions de dollars. On comprend mieux l'annonce plutôt sulfureuse d'hier au sujet de Call of Duty : Ghosts et de son prétendu milliard de dollars de ventes, qui n'avait vraisemblablement pour but que de rassurer les actionnaires, quelques heures avant l'annonce de résultats mitigés.

 

Pourtant, si l'on regarde les chiffres sur les neuf derniers mois, la situation reste tout de même très confortable pour la firme de Bobby Kotick. Le chiffre d'affaires est stable sur la période et s'établit à 3,06 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net grimpe de 5,3 % et s'établit à 837 millions de dollars. Une somme plus que confortable.

 

D'ailleurs, la récente acquisition des parts anciennement détenues par Vivendi n'a pas vraiment fragilisé l'éditeur qui dispose toujours d'une quantité de cash très confortable : 3,35 milliards de dollars. Cela se fait toutefois au prix d'un endettement brut de 4,75 milliards de dollars, réparti en trois emprunts d'une durée comprise entre 7 et 10 ans.

Activision mise sur Destiny, Blizzard stoppe l'hémorragie sur WoW

Parmi les bonnes nouvelles annoncées par Activision-Blizzard, on notera que l'hémorragie d'abonnés dont souffrait World of Warcraft dernièrement semble s'être tarie, puisque seules 100 000 personnes ont déserté Azeroth au trimestre dernier, portant le total de joueurs restants à 7,6 millions. Pour rappel, le MMORPG de Blizzard comptait 9,6 millions d'abonnés au 31 décembre 2012.

 

Pour le prochain trimestre, l'éditeur pourra compter sur le lancement de Call of Duty : Ghosts, mais également de Skylanders SWAP Force. Les deux franchises ont déjà montré à de nombreuses reprises leur importante force de frappe sur le marché, même s'il semble que Call of Duty pourrait commencer à s'essouffler, la faute à un dernier opus qui ne semble pas réaliser le carton attendu.

 

Toutefois l'an prochain l'éditeur pourra sûrement compter sur Destiny, son MMOFPS exclusif aux consoles de salon. Pour l'heure il n'est question que de précommandes très encourageantes et d'une bêta qui démarrerait début 2014. On attendra toutefois de pouvoir mettre la main dessus avant de se faire une idée précise de son potentiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !