Un an ou presque après sa première conférence du genre, Stéphane Richard remonte sur scène pour présenter le second « Show Hello » d'Orange. L'occasion pour l'opérateur de dévoiler de nouveaux services, d'annoncer un taux de couverture en 4G de 50 % d'ici la fin de l'année et de parler innovation avec son « Bloc ». Voyons ce qu'il en est en détail.
Dès le début de la conférence, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, donne le ton et annonce qu'il veut devenir le « premier opérateur télécom de l'ère internet ». Il ajoute ensuite que le service client sera au cœur des annonces du jour, un cheval de bataille qui n'est pas nouveau puisqu'il revient régulièrement sur le devant de la scène.
L'année prochaine, le Cloud d'Orange et Joyn gagneront en fonctionnalités
Mais avant tout, commençons par un point sur les services déjà existants, avec le Cloud d'Orange par exemple, et les fonctionnalités qui arriveront l'année prochaine. Stéphane Richard en profite pour préciser que son service d'hébergement enregistre pas moins de 900 000 fichiers chaque jour. La première nouveauté est l'annonce de la prise en charge de WeVideo afin d'enregistrer vos vidéos directement sur le Cloud d'Orange, cela sera mis en place en mars 2014.
Le PDG revient ensuite sur Joyn, le « nouveau standard de communication mobile » d'Orange (voir cette actualité), qui intégrera Viadeo à l'été 2014, tout comme le partage direct de vidéo Dailymotion, la plateforme de streaming de la marque. Des petites évolutions donc et qui n'arriveront en plus que d'ici quelques mois, certains seront certainement un peu déçus par cette première partie de la conférence.
Quoi qu'il en soit, Stéphane Richard en profite pour réaffirmer la volonté de la société de protéger les données personnelles de ses clients. Ainsi, l'ensemble des services est facturé aux clients, contrairement à d'autres sociétés qui misent sur la gratuité, mais qui revendent certaines de vos informations. Sans les nommer, il est évidemment question des réseaux sociaux tels que Facebook par exemple.
Afin d'appuyer ses paroles, le PDG en profite pour signer en direct une charte sur les engagements de son groupe. Quatre points sont ainsi évoqués : la sécurité, le contrôle de leur utilisation, la transparence ainsi que l'accompagnement. Une annonce symbolique, mais qui devrait néanmoins en rassurer certains, reste à voir la forme que cela prendra dans la pratique.
50 % de la population d'ici fin 2013, une nouvelle fonctionnalité pour l'application Wi-Fi
Passons maintenant aux annonces concernant le métier d'opérateur de téléphonie mobile : Stéphane Richard annonce qu'Orange couvrira 50 % de la population en 4G LTE d'ici la fin de l'année, alors qu'il était question de 40 % auparavant.
Il revient ensuite sur le débit maximum théorique qu'il est possible d'atteindre : 150 Mb/s. Pour rappel, et comme nous l'avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, Orange peut se permettre d'annoncer cela, car il dispose d'une bande de 20 MHz sur les fréquences de 2 600 MHz. Il est le seul avec Free Mobile, qui ne propose pas encore de 4G, à pouvoir le faire, Bouygues Telecom et SFR doivent en effet se contenter de 15 MHz et donc de 115 Mb/s au maximum.
Pour autant, comme l'ont récemment soulevé nos confrères de l'UFC-Que Choisir, cela n'est valable que sur certaines antennes (celles en 2600 MHz). Or, la carte de l'opérateur ne précise pas le type d'antenne implantée et il semblerait que cela ne soit toujours pas à l'ordre du jour.
L'application Wi-Fi choisira automatiquement le meilleur réseau suivant votre profil
Une nouvelle fonctionnalité pour l'application Wi-Fi d'Orange est ensuite annoncée pour l'été 2014. Elle permettra de choisir automatiquement le réseau en fonction de votre profil. Ainsi, ceux qui disposent d'un petit forfait se connecteront automatiquement à un « Hot Spot » Wi-Fi lorsque ceci est possible, tandis que ceux qui ont une grosse enveloppe de données seront connectés en 3G ou en 4G en fonction de leur localisation si cela permet d'obtenir des débits plus élevés.
L'opérateur en profite pour préciser qu'il n'y aura plus besoin de s'identifier sur ses réseaux Wi-Fi, l'EAP-SIM serait-il en marche ? Le terme n'a pas été utilisé lors de la conférence, nous ne savons donc pas si c'est cette technologie qui sera exploitée. Là encore, voici une vidéo de présentation :
Stéphane Richard en profite pour ajouter qu'il commercialisera le Flex de LG, un smartphone avec un écran incurvé. Aucun tarif n'a été avancé et nous savons simplement qu'il arrivera en février 2014.
SmartHome : la domotique à la maison par Orange
Après SFR, c'est au tour d'Orange de se lancer dans la domotique et de présenter sa « Home Automation Box ». Elle dispose de nombreux accessoires avec, par exemple, des caméras, des détecteurs de fumée, de mouvement et d'ouverture, des prises et des interrupteurs pilotables, etc. Le tout pouvant bien évidemment être géré à distance depuis son smartphone ou sa tablette.
La vidéo ci-dessous présente plus en détail ce service, qui ressemble quand même beaucoup à ce que proposent déjà des marques comme D-IO de Leroy Merlin ou bien le protocole Z-Wave. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si une interopérabilité avec l'une de ces technologies sera de la partie... ou pas.
Le Bloc : un vidéoprojecteur miniature qui veut également être une « TV d'Orange »
Stéphane Richard dévoile ensuite Le Bloc, « une innovation assez spectaculaire » selon Xavier Couture, le chef d'orchestre du Show Hello. Il s'agit en fait d'un vidéoprojecteur miniature « connecté », facilement transportable et qui intègre une enceinte. Notez que ce produit est réalisé en partenariat avec Awox et Cabasse, une marque spécialisée dans l'audio.
Via une application, il est possible de piloter son Bloc afin de diffuser les chaînes de télévision de votre Livebox Play, de la musique depuis votre compte Deezer ou encore du contenu multimédia de votre Cloud d'Orange, le tout via du Wi-Fi. Vous pouvez également en profiter en mobilité, sans forcément être connecté à internet, afin de diffuser le contenu de votre smartphone ou de votre tablette.
Les caractéristiques techniques précises n'ont pas été annoncées et nous savons simplement qu'une prise HDMI est de la partie. Reste maintenant à voir la définition proposée par le Bloc et l'autonomie s'il dispose d'une batterie comme cela semble être le cas d'après les vidéos.
Il sera disponible au mois de février de l'année prochaine, mais pour un tarif qui n'a pas été dévoilé. Un mini site dédié est de la partie par ici, tandis qu'une vidéo de présentation est de la partie :
Au final cette conférence Hello laisse un petit goût de trop peu. En effet, si la société présente de nouveaux services et des produits, il faudra dans tous les cas attendre l'année prochaine pour en profiter. Du côté de la 4G, il est simplement question d'une couverture de 50 % de la population, il n'y a donc pas de réponse directe à Bouygues Telecom, y compris au niveau des forfaits. En effet, Orange se limite toujours à 6 Go de Fair use en bloquant certains usages sur son réseau (Newsgroups ou P2P par exemple) alors que son concurrent monte jusqu'à 21 Go et n'interdit aucun protocole.