BlackBerry ou encore Acer ne sont pas les seuls à souffrir dans le secteur high-tech. HTC vient en effet d'annoncer avoir réalisé une perte nette proche des 100 millions de dollars US. Mais malgré ce bilan peu flatteur, l'entreprise taiwanaise reste optimiste et croit au succès de ses différents smartphones.
Le HTC One max.
Se concentrer sur les smartphones, offrir une gamme complète et changer d'image
HTC serait-il à la croisée des chemins ? La société asiatique souffre d'une concurrence particulièrement rude et doit faire des choix stratégiques majeurs pour son futur. Elle a ainsi décidé fin septembre d'abandonner ses parts dans Beats, lui permettant d'engranger la coquette somme de 415 millions de dollars US. Et afin de rajouter encore un peu de cash, l'entreprise a aussi vendu toute sa participation de Saffron Digital (spécialisé en contenus) pour 47 millions de dollars.
Numéro un à Taiwan, HTC, grâce à ses derniers One notamment, maintient une certaine présence dans tous les marchés mondiaux majeurs, que ce soit en Europe, aux États-Unis où il est distribué par tous les grands opérateurs, et en Chine où le HTC One max fera bientôt ses premiers pas.
Mais ces bonnes nouvelles suffiront-elles à redresser la barre et faire de HTC un acteur prédominant aux côtés de Samsung, Apple, Nokia, Sony et des marques chinoises ? Si l'on en croit Peter Chou, son PDG, il faut y croire. Le troisième trimestre 2013 a montré des progressions et avec le One mini et le One max, la marque dispose d'une gamme qui convient à tout le monde estime le patron. En investissant des sommes folles en publicité pour changer son image, pour le bien du portefeuille de Robert Downey Jr., HTC prouve qu'il est à un carrefour de son histoire et que ses dépenses faramineuses devront inévitablement porter leurs fruits. Le scénario contraire pourrait sonner le glas de son existence.
Moins de chiffre d'affaires, des marges en baisses, des pertes importantes
Financièrement, HTC n'a pour le moment pas de quoi sourire. Son chiffre d'affaires de 47 milliards de dollars taiwanais (1,6 milliard de dollars US) a ainsi chuté d'environ 33 %, que ce soit par rapport au précédent trimestre ou à l'an passé. Sa marge brute n'a de plus été que de 20,4 %, contre 25 % l'an passé et 23,2 % lors du deuxième trimestre 2013. Quant à son résultat net, il est négatif de 3 milliards de dollars taiwanais (102 millions de dollars US), loin des bénéfices nets de 132 millions de dollars (US) de l'an passé ou encore des bénéfices nets de 42 millions de dollars (US) du trimestre précédents.
Malgré ce bilan peu flatteur, HTC reste donc encore optimiste. Cela pourrait sous-entendre que le dernier trimestre 2013 s'annonce excellent. Le mois d'octobre ne laisse pourtant pas du tout croire un tel scénario. Selon les données publiées par l'entreprise asiatique, son chiffre d'affaires a chuté de 17,39 % par rapport au mois de septembre, et de 12,89 % par rapport au mois d'octobre 2012. Si le recul est l'un des plus faibles par rapport à 2012, cela n'en reste pas moins inquiétant. Il faut donc espérer que les mois de novembre et décembre 2013 ainsi que l'année 2014 seront plus positifs.