Deezer : cinq millions d'abonnés, un client OS X et le cap sur la découverte

Une importante fin d'année pour le Français

Deezer vient d’annoncer la disponibilité prochaine d’un client fixe pour OS X. Si l’on met de côté la mouture pour Windows 8, il s’agira en fait de la toute première application dédiée à un bureau pour ses ordinateurs. La société avait toujours préféré jusqu’ici s’en remettre exclusivement à un service web pour tout ce qui n’était pas mobile.

deezer

Un client pour OS X avant la fin de l'année 

Deezer est avant tout un service de streaming musical accessible depuis un site web. L’éditeur français propose évidemment des applications pour les plateformes mobiles ou considérées comme telles : iOS, Android, Windows Phone 8 et Windows 8. Comme pour les plateformes concurrentes comme Spotify et Rdio, plusieurs abonnements sont disponibles, dont la formule à environ 10 euros par mois, qui déverrouille les applications mobiles et le mode de synchronisation hors-ligne (écoute des morceaux sans avoir de connexion).

 

Notez d'ailleurs que, comme prévu, Qobuz vient de baisser sensiblement ses prix. Ainsi l'offre Basic MP3 à 320 kb/s passe à 4,99 euros par mois (2 euros de baisse), tandis que l'abonnement Hi-Fi est à 19,99 euros par mois (10 euros de moins) contre 14,99 € par mois pour la déclinaison limitée à la musique classique (5 euros de moins).

 

Aussi, l’arrivée prochaine d’un client fixe pour OS X est-elle intéressante. L’entreprise n’a pas choisi comme Spotify de créer une interface s’inspirant d’iTunes. Deezer se présente comme une application verticale, visiblement conçue pour prendre peu de place. Un champ de recherche permet de fouiller le catalogue du service, une vue présente les résultats triés par artistes, albums et titres, tandis que quelques contrôles sont disponibles en bas. Notez que l'application pourra synchroniser automatiquement les titres locaux présents dans la bibliothèque iTunes. Les recherches lancés pourront donc fournir des résultats mixtes.

 

Deezer va ainsi corriger le tir sur la plateforme d’Apple pour laquelle n’existait aucune application. Cela devrait contenter ceux qui préfèrent un client lourd plutôt qu’une interface web. La société n’a cependant pas donné de date précise, se contentant d’indiquer « avant la fin de l’année ». On ne sait pas non plus encore si le téléchargement se fera depuis le site officiel, ou depuis le Mac App Store.

 

Enfin, une version Windows classique du client devrait être disponible au début de l'année prochaine, sans plus de précisions.

Deezer se penche enfin sur la découverte de nouveaux contenus 

L’éditeur français, qui a vu son nombre d’abonnés passer de deux à cinq millions en un an (d’octobre 2012 à octobre 2013), s’intéresse de près également à la découverte musicale. Ces fonctions prennent une place de plus en plus prépondérante dans les services de streaming car elles répondent à une problématique simple : comment faire pour orienter l’utilisateur dans un catalogue comprenant le plus souvent de dix à vingt millions de titres ?

 

 

Deezer ajoutera donc prochainement deux fonctionnalités importantes. La première, baptisée « Hear This », s’utilise à la manière de ce qui est présent depuis quelques mois dans Spotify. Il s’agit d’un flux comprenant des recommandations basées sur certains critères, notamment ce que l’utilisateur écoute, les listes de lecture composées par les contacts, les dernières sorties d’albums ainsi que les propres choix réalisés par une équipe dédiée à cette fonctionnalité au sein de l’entreprise. Comme pour Spotify, « Hear This » est donc censé s’améliorer avec le temps, Deezer repérant les habitudes de l’utilisateur.

 

L’autre fonctionnalité, « Explorer », se propose de faire découvrir de nouveaux artistes de plusieurs autres manières.  L’utilisateur pourra par exemple choisir une région géographique et visualiser les artistes les plus populaires en fonction d'un lieu. Un service qui n’est pas sans rappeler ce que propose Shazam depuis sa dernière mouture. Sans doute plus intéressant, l’exploration pourra se faire dans un genre musical précis.

 

Les deux fonctions, « Hear This » et « Explorer », seront toutes les deux disponibles sur la version web du service le 12 novembre pour les abonnés Prémium, tandis que les comptes classiques devront attendre une semaine supplémentaire. Les applications mobiles pour iOS et Android recevront une mise à jour le 17 novembre. Les cas de Windows Phone 8 et Windows 8 n’ont pas été abordés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !