Et de deux. Après Grand Theft Auto V, Call of Duty Ghosts serait le deuxième jeu cette année à dépasser le milliard de dollars. C'est tout du moins ce qu'affirme aujourd'hui Activision, alors que son titre n'est disponible à la vente que depuis 24 heures, mais le diable se cache dans les détails.
La foule attendant pour Call of Duty : Ghosts lors de la Paris Games Week
Le milliard, le milliard, le milliard...
« Activision Publishing, une filiale détenue à 100 % par Activision Blizzard, Inc. vient d'annoncer aujourd'hui que la firme vient de vendre pour plus d'un milliard de dollars de Call of Duty Ghosts dans les boutiques du monde entier dès le premier jour de commercialisation ». Le communiqué est laconique, mais son contenu a de quoi surprendre étant donné qu'il a fallu attendre 15 jours pour entendre la même annonce concernant l'opus précédent l'an dernier.
Que s'est-il donc passé ? Les ventes de la cash-machine d'Activision ont-elles soudainement été multipliées par quinze ? Que nenni, l'astuce utilisée ici est la même que celle employée par Rockstar peu après le lancement de Grand Theft Auto V.
« Sell-in » contre « sell-through »
En effet, deux méthodes coexistent pour calculer le montant des ventes. La première appelée « sell-in » comptabilise l'ensemble des exemplaires envoyés aux grossistes et revendeurs. Ainsi si une grande chaîne de magasins comme Carrefour ou Micromania commandent 200 000 exemplaires, l'ensemble d'entre eux est pris en compte dans le calcul du chiffre d'affaires généré.
La seconde, le « sell-trough » ne tient compte que du nombre de produits qui ont effectivement été achetés par le client final. Si l'on reprend notre exemple de la chaîne ayant commandé 200 000 boites, mais qu'elle n'en a vendu que 60 000, le chiffre retenu par cette méthode devient 60 000 et non 200 000.
L'usage veut que les éditeurs communiquent leurs chiffres « sell-through », plutôt que les autres, mais visiblement les performances enregistrées par Grand Theft Auto V ont fait bouger quelques lignes chez Activision qui ne voulait certainement pas donner l'impression que son hit s'est moins bien vendu que celui de Rockstar.
Autre point à prendre en compte, les précommandes, qui en pratique ne peuvent pas vraiment être considérées comme des ventes effectuées le jour J, puisqu'elles sont effectuées bien plus tôt. Quoi qu'il en soit, ce milliard n'est pas encore dans la poche du géant de l'édition, mais tout est bon pour rassurer les investisseurs à quelques heures de l'annonce de ses résultats trimestriels.
Commentaires (62)
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Ils peuvent aussi convertir en roubles, ça fera un joli nombre! " />
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http://www.youtube.com/watch?v=EmqvY7NJW0s
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Bon bah, au moins, nous sommes fixés.
Activision est assuré de ressortir des CoD à ce rythme pour au moins les 4 prochaines années.
La poule aux d’or rapporte toujours autant, le public en redemandant mais pas forcément la critique…. quoique.
Au moins tout un chacun sait sur quel jeu retrouver une bonne partie de la “crème des gamers”.
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ils auront de quoi payer les réparations du parc des exposition de la porte de versailles " />
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Dans la popoche !
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pourtant il n’a pas l’air terrible terrible le CoD de cette année…
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L’usage veut que les éditeurs communiquent leurs chiffres « sell-through », plutôt que les autres
Cela fait longtemps que l’usage est périmé alors. Les editeurs/constructeurs ne communiquant plus que pour montrer qu’ils ont la plus grosse depuis déjà pas mal d’année, on a plus de Sell in qu’autre chose.
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J’ai plus de respect pour les chiffres annonce par rock star que par activision.. " />
Autant Rock Star voulait montrer que son GTA V etait un succes, sans pour autant la sortir et montrer qu’on a la plus grosse. Autant la pour Activision, c’est en mode on vous baise tous bande d’encule, c’est nous qu’avons la plus grosse !!
J’aurais presque envie de dire que sa reflete la mentalite du public de CoD.. " />
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Quoi qu’il en soit, ce milliard n’est pas encore dans la poche du géant de l’édition, mais tout est bon pour rassurer les investisseurs à quelques heures de l’annonce de ses résultats trimestriels.
Parceque l’éditeur n’est payé que quand le client final achète le jeu? " />
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Activision joue à kikalaplugrosse, c’est pas étonnant
Au passage, la fin est un copié collé (au sens premier) de celle de Modern Warfare 2 : Attention Spoiler
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bof ils font presque tous pareil
que ce soit soft (jeux/appli/…) ou hard (smartphone/tablette/pc/…) donc
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j’attend toujours que activision ce sorte les doigts du c.. afin de proposer un patch pour que cod Ghost puisse fonctionner correctement sans avoir de retour a Windows. " />
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Installé hier : 30GB de disque …. " />
Je ne sais pas où ils ont mis ces 30GB. En tout cas ni dans le script ni dans les textures …." />
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http://puu.sh/5apPL.png
Je sais pas vraiment quels sont les chiffres sur console, mais je sens le fake à plein nez …
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Je pense même que activision a comptabilisé les édition prestige diffusées à la foule dans le milliard de dollars " />
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Annonce au jour J : “nous avons vendus plus d’un milliard de copies du jeu!”
Annonce un mois plus tard : “Nous avons vendus 276 899 copies du jeu!”
Mais heu comment c’est possible?! " />
Réponse :
Les revendeurs ont eu le temps de nous renvoyer les invendus " />
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Coup d’oeil rapide à la reprise de l’info :
Personne ne semble être “tombé dans le panneau” comme pour GTA V. Leçon retenue ?
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Mouai, tout comme les artistes disque d’or/platine dont les disques comptabilisé prennent la poussière dans les étal d’Auchan et carrefour…
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http://www.youtube.com/watch?v=6Ti3UkAleJM
http://www.nofrag.com/2013/nov/06/44096/
enfin les gens joueurs ont retrouvé des facultés cérébrales, COD s’ essouffle… il était temps.
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