Les constructeurs de consoles de jeux ont bien compris que s'entourer de studios indépendants était un excellent moyen d'enrichir leur catalogue et de profiter d'un vivier d'idées sans cesse renouvelé. Chez Microsoft les initiatives se multiplient ces derniers temps, et les studios inscrits au programme ID@Xbox profiteront désormais d'une licence gratuite pour le moteur Unity.
L'opération séduction du moment concerne les studios indépendants. Sony avait initié le mouvement en proposant à ces derniers de publier eux-mêmes leurs titres sur le PlayStation Store sans intervention d'un éditeur tiers, avant d'être suivi sur ce terrain par la firme de Redmond, qui a également ouvert l'accès à des fonctionnalités comme Kinect jusqu'alors interdites aux petites structures.
Microsoft a également annoncé lors de la Gamescom l'ouverture d'un nouveau programme dédié : ID@Xbox. Les structures intéressées doivent s'y inscrire grâce à un simple email, et accèdent ensuite à diverses ressources pour produire leurs titres. Hier, le panel des outils proposés par Microsoft s'est quelque peu étendu puisque l'ensemble des participants bénéficie désormais d'une licence gratuite pour développer leurs jeux sous Unity. De plus une version spécifique à la Xbox One de Unity Pro Tools sera également fournie.
Au vu des titres déjà développés grâce à ce moteur comme Kerbal Space Program, Scrolls ou encore rain, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour les développeurs qui disposent désormais d'un outil plus que décent et ce à moindre coût. Quoi qu'il en soit, il faudra au minimum attendre le début de l'année prochaine avant de voir les premiers jeux issus du programme ID@Xbox pointer le bout de leurs pixels sur Xbox One. Il sera alors temps de juger les fruits de cette initiative.