Xbox One : le moteur Unity offert aux studios indépendants

Xbox One : le moteur Unity offert aux studios indépendants

De quoi faciliter le portage de Kerbal Space Program?

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

06/11/2013 2 minutes
83

Xbox One : le moteur Unity offert aux studios indépendants

Les constructeurs de consoles de jeux ont bien compris que s'entourer de studios indépendants était un excellent moyen d'enrichir leur catalogue et de profiter d'un vivier d'idées sans cesse renouvelé. Chez Microsoft les initiatives se multiplient ces derniers temps, et les studios inscrits au programme ID@Xbox profiteront désormais d'une licence gratuite pour le moteur Unity.

Xbox One

 

L'opération séduction du moment concerne les studios indépendants. Sony avait initié le mouvement en proposant à ces derniers de publier eux-mêmes leurs titres sur le PlayStation Store sans intervention d'un éditeur tiers, avant d'être suivi sur ce terrain par la firme de Redmond, qui a également ouvert l'accès à des fonctionnalités comme Kinect jusqu'alors interdites aux petites structures. 

 

Microsoft a également annoncé lors de la Gamescom l'ouverture d'un nouveau programme dédié : ID@Xbox. Les structures intéressées doivent s'y inscrire grâce à un simple email, et accèdent ensuite à diverses ressources pour produire leurs titres. Hier, le panel des outils proposés par Microsoft s'est quelque peu étendu puisque l'ensemble des participants bénéficie désormais d'une licence gratuite pour développer leurs jeux sous Unity. De plus une version spécifique à la Xbox One de Unity Pro Tools sera également fournie.

 

Au vu des titres déjà développés grâce à ce moteur comme Kerbal Space Program, Scrolls ou encore rain, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour les développeurs qui disposent désormais d'un outil plus que décent et ce à moindre coût. Quoi qu'il en soit, il faudra au minimum attendre le début de l'année prochaine avant de voir les premiers jeux issus du programme ID@Xbox pointer le bout de leurs pixels sur Xbox One. Il sera alors temps de juger les fruits de cette initiative.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (83)


vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.








TheDidouille a écrit :



vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.







C’est pour contrebalancer les sites de jeux vidéos ouvertement en faveur de la console nippone souvent au détriment d’une objectivité déjà douteuse.

Et je trouve cela dommage que si peu de médias vidéoludiques ne sache être objectifs un minimum.

Au moins sur PCi, les débats dans les commentaires restent intéressants et argumentés.



Une bonne initiative <img data-src=" />


Si Microsoft et Ubuntu se mettent à utiliser les mêmes noms (Unity), on ne va pas s’en sortir ! <img data-src=" />








Valeryan_24 a écrit :



Si Microsoft et Ubuntu se mettent à utiliser les mêmes noms (Unity), on ne va pas s’en sortir ! <img data-src=" />





Le moteur Unity existe depuis assez longtemps, aujourd’hui on est en 4.2…



C’est une très bonne initiative, d’autant plus qu’Unity est un moteur multiplate-forme, ce qui va faciliter le travail des développeurs pour porter leurs jeux.








Valeryan_24 a écrit :



Si Microsoft et Ubuntu se mettent à utiliser les mêmes noms (Unity), on ne va pas s’en sortir ! <img data-src=" />





Unity n’a rien à voir avec Microsoft, c’est un moteur de jeu indépendant ;)

Qui oui utilise le même nom que le shell d’Ubuntu, mais bon à force de choisir des termes si génériques, on en arrive à des doublons partout <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Le moteur Unity existe depuis assez longtemps, aujourd’hui on est en 4.2…







4.2… Il a donc approximativement 2 mois <img data-src=" />









XalG a écrit :



4.2… Il a donc approximativement 2 mois <img data-src=" />







C’est une affirmation seulement valable dans le cas de Google Chrome ça non ? <img data-src=" />









TheDidouille a écrit :



vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.









En même temps ça change un peu, tout les sites (ou presque) de JV fr crachent sur la One et fond une pipe à la PS4…



Certains devraient rajouter “Sony” dans le nom de leur site… Le pire selon moi étant Gameblog.



Amusant, les développeurs indépendant vont pouvoir utiliser le moteur Unity 3D pour développer sur Linux, sur Windows 8 RT, Xbox One, …

http://unity3d.com/unity/multiplatform/desktop

http://unity3d.com/unity/multiplatform/consoles



Vive la concurence








TheDidouille a écrit :



vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.





Si Sony faisait une annonce de ce genre, je vois pas en quoi PCI ne traiterai pas l’info de la même manière qu’ici.









FrenchPig a écrit :



Si Sony faisait une annonce de ce genre, je vois pas en quoi PCI ne traiterai pas l’info de la même manière qu’ici.







Non mais cherche pas, c’est tendance de cracher sur Microsoft/La Xbox One









TheDidouille a écrit :



vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.





En quel honneur ? Parce qu’ils font une news sur la One qui ne soit pas tirée de rumeurs, de fausses déclarations ou de l’esprit malade de fanboys nippons (ou hateboy MS, comme tu veux ?) comme c’es l’habitude en ce moment histoire de faire du clic et de cracher sur MS (c’est à la mode chez les imbéciles )



Ton commentaire est d’un ridicule affligeant.









snoopy1492 a écrit :



Unity n’a rien à voir avec Microsoft, c’est un moteur de jeu indépendant ;)

Qui oui utilise le même nom que le shell d’Ubuntu, mais bon à force de choisir des termes si génériques, on en arrive à des doublons partout <img data-src=" />





<img data-src=" /> Le shell Ubuntu c’est bash, mais tu peux aussi utiliser sh, ksh, zsh, …



Unity c’est l’interface utilisateur au même titre que Gnome, KDE, XFCE, …



Avant de faire le sachant unixien on se cultive un peu merci <img data-src=" />









TheDidouille a écrit :



vous avez vraiment décidé d’être gentils avec la One.





Ce n’est pas être gentil, c’est d’être objectif vis à vis d’une action intelligente de la part de Microsoft, comme PCINpact le ferait avec la concurrence.









the_Grim_Reaper a écrit :



<img data-src=" /> Le shell Ubuntu c’est bash, mais tu peux aussi utiliser sh, ksh, zsh, …



Unity c’est l’interface utilisateur au même titre que Gnome, KDE, XFCE, …



Avant de faire le sachant unixien on se cultive un peu merci <img data-src=" />





Euhh. En anglais “shell” ca veut dire “interface système”, c’est au contraire les linuxiens qui ont trop tendfance à associer “shell” à “console”.



Le bash, le sh, etc., sont des shells en ligne de commande. Unity est un shell graphique.

Pense à GNOME Shell, tu verras.









the_Grim_Reaper a écrit :



<img data-src=" /> Le shell Ubuntu c’est bash, mais tu peux aussi utiliser sh, ksh, zsh, …



Unity c’est l’interface utilisateur au même titre que Gnome, KDE, XFCE, …



Avant de faire le sachant unixien on se cultive un peu merci <img data-src=" />





Et on apprend l’anglais d’abord <img data-src=" />





Drepanocytose a écrit :



Euhh. En anglais “shell” ca veut dire “interface système”, c’est au contraire les linuxiens qui ont trop tendfance à associer “shell” à “console”.



Le bash, le sh, etc., sont des shells en ligne de commande. Unity est un shell graphique.

Pense à GNOME Shell, tu verras.





Exactement! <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Euhh. En anglais “shell” ca veut dire “interface système”, c’est au contraire les linuxiens qui ont trop tendfance à associer “shell” à “console”.



Le bash, le sh, etc., sont des shells en ligne de commande. Unity est un shell graphique.

Pense à GNOME Shell, tu verras.





Dans ces cas la, le franglais c’est mal <img data-src=" /> Dans la mesure où tout le commentaire ne l’est pas, c’est l’usage le plus courant qui est attendu. <img data-src=" />



C’est comme dire Power pour le Power Shell de MS, sans précision autre que le monde info ça peut être l’archi CPU de BigBlue.









the_Grim_Reaper a écrit :



Dans ces cas la, le franglais c’est mal <img data-src=" /> Dans la mesure où tout le commentaire ne l’est pas, c’est l’usage le plus courant qui est attendu. <img data-src=" />



C’est comme dire Power pour le Power Shell de MS, sans précision autre que le monde info ça peut être l’archi CPU de BigBlue.





C’te rattrapage aux branches !

<img data-src=" />









snoopy1492 a écrit :



Et on apprend l’anglais d’abord <img data-src=" />



Exactement! <img data-src=" />





<img data-src=" /> On apprendra en premier lieu le français afin de s’exprimer correctement et en concordance avec le reste de son phrasé <img data-src=" />



Sinon, pourquoi ne pas utiliser le langage SM(S) dans les commentaires <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



C’te rattrapage aux branches !

<img data-src=" />





Pas le moins du monde, dans la mesure où c’est l’exacte vérité <img data-src=" />









the_Grim_Reaper a écrit :



Pas le moins du monde, dans la mesure où c’est l’exacte vérité <img data-src=" />





Contrairement à la fausse vérité <img data-src=" />



De toute Shell, en france, c’est une station service. Point barre! <img data-src=" />









Soriatane a écrit :



Amusant, les développeurs indépendant vont pouvoir utiliser le moteur Unity 3D pour développer sur Linux, sur Windows 8 RT, Xbox One, …

http://unity3d.com/unity/multiplatform/desktop

http://unity3d.com/unity/multiplatform/consoles



Vive la concurence





Yep un grand merci à cette entreprise qui facilite la vie des développeurs et qui permet aux Linuxiens de bénéficier de pas mal de jeux aujourd’hui.



Bonne initiative et fidèle au chouchoutage des développeurs de la part de Microsoft !

En plus il faut reconnaître que c’est plutôt classe de la part de Microsoft car Unity n’est même pas une techno propriétaire, bien au contraire, puisque c’est multiplateforme.








JimTK a écrit :



Bonne initiative et fidèle au chouchoutage des développeurs de la part de Microsoft !

En plus il faut reconnaître que c’est plutôt classe de la part de Microsoft car Unity n’est même pas une techno propriétaire exclusive, bien au contraire, puisque c’est multiplateforme.





<img data-src=" />









snoopy1492 a écrit :



Contrairement à la fausse vérité <img data-src=" />



De toute Shell, en france, c’est une station service. Point barre! <img data-src=" />





faut pas picoler à outrance le midi et oublier des mots <img data-src=" />



La jeunesse décadente <img data-src=" />



On va en bouffer de l’Unity, vu qu’en gros c’est le truc le plus simple pour faire d’un coup du WIn/OSX/Linux/X1/PS4/iOS/Android/WP/WiiU/Web <img data-src=" />



Démarche super intelligente de la part de Microsoft, qui à mes yeux réussit une opération séduction auprès des développeurs indépendants qui étaient pourtant très mal partie dans les premières étapes.

Depuis quelques années, on voit Unity3D absolument partout, ce moteur/éditeur profite d’une communauté très impliquée et très prolifique en termes de tutos (parfois vraiment très bons). Le tout est facile à prendre en main, et est fait à mes yeux pour du “petit jeu” comme on les aime.



Bref ! Une très bonne nouvelle, qui, avec l’histoire de la Kinnect, et en face des (petites) limites de la PS4 en termes de fonctionnalités, commence à faire pencher la balance dans un autre sens pour moi.









snoopy1492 a écrit :



De toute Shell, en france, c’est une station service. Point barre! <img data-src=" />





<img data-src=" />



C’est un beau geste mais les licences ne valent que 1k\( - 2k\) alors que les jeux indés de nos jours ont des budgets typiquement à cinq ou six chiffres. J’ai peur qu’ils ne fassent qu’attirer des amateurs, ce qui n’est pas signe de qualité.


Les indépendants peuvent aussi prendre le Unreal Engine 3.



Il est gratuit pour eux, sauf dépassé un certains nombres de vente (50 000$) la il doivent payer un pourcentage (25%).



Bref, c’est du tout bon pour un indépendant.








HarmattanBlow a écrit :



C’est un beau geste mais les licences ne valent que 1k\( - 2k\) alors que les jeux indés de nos jours ont des budgets typiquement à cinq ou six chiffres. J’ai peur qu’ils ne fassent qu’attirer des amateurs, ce qui n’est pas signe de qualité.





Ces amateurs peuvent se professionnaliser au contact de la plateforme, pour pourquoi pas rejoindre à moyen-terme des studios plus “sérieux”….

Sachant qu’en plus, en amateur, tu peux trouver des pépites, aussi…



Ca reste tout de même une très bonne opération à tous les niveaux, cette mise à dispo d’Unity.









HarmattanBlow a écrit :



C’est un beau geste mais les licences ne valent que 1k\( - 2k\) alors que les jeux indés de nos jours ont des budgets typiquement à cinq ou six chiffres. J’ai peur qu’ils ne fassent qu’attirer des amateurs, ce qui n’est pas signe de qualité.







Il faut bien passer par là… Si entre les 200 jeux bof (comme on trouve par exemple sur mobile) tu en as 5 excellents (comme sur mobile <img data-src=" />) alors c’est tout bon, non?



Faut pas négliger la découverte d’une vocation, en informatique et dans les JV particulièrement, c’est pas rien. Suffit de voir d’où viennent les vieux de la vieille du secteur, ils ont appris comme ça (enfin à l’époque c’était 1000 fois moins accessible).



edit: un peu grillé au dessus <img data-src=" />









zogG a écrit :



Il faut bien passer par là… Si entre les 200 jeux bof (comme on trouve par exemple sur mobile) tu en as 5 excellents (comme sur mobile <img data-src=" />) alors c’est tout bon, non?





Sauf que ce ne seront pas cinq jeux excellents mais cinq jeux honnêtes et que les 195 autres pourriront les pages du store (*). :=/



(*) Une donnée importante : si le programme Greenlight de Steam est si restrictif c’est justement pour ne pas pourrir le magasin Steam et ne pas avoir à mettre en place un classement par ventes/popularité qui empêcherait les jeux indés d’avoir la visibilité dont ils ont besoin. Ils mettent en avant les petits sans noyer les résultats avec des hordes de titres nazes.







Drepanocytose a écrit :



Ces amateurs peuvent se professionnaliser au contact de la plateforme, pour pourquoi pas rejoindre à moyen-terme des studios plus “sérieux”….





A terme, oui. Mais ils n’ont pas besoin de publier sur le magasin XBox pour ça. Et n’importe qui peut jouer à la maison avec le moteur Unity.









HarmattanBlow a écrit :



Sauf que ce ne seront pas cinq jeux excellents mais cinq jeux honnêtes et que les 195 autres pourriront les pages du store. :=/





Il y aura fatalement des fonctions de classement, par popularité, nb de downloads, etc…

Au pire tu rajoutes un champ “studio pro / studio indé / amat” avec possibilité de tri dessus, et tout le monde est content.



Sinon avec des présentations bien faites sur le store, tu peux déjà facilement discriminer.









FrenchPig a écrit :



Si Sony faisait une annonce de ce genre, je vois pas en quoi PCI ne traiterai pas l’info de la même manière qu’ici.







ll me semble qu’Unity est déjà offert par Sony (et Nintendo, pas sûr) et Ms ne fait que suivre. Par contre, côté Ms ça l’air plus simple.









HarmattanBlow a écrit :



Sauf que ce ne seront pas cinq jeux excellents mais cinq jeux honnêtes et que les 195 autres pourriront les pages du store (*). :=/



(*) Une donnée importante : si le programme Greenlight de Steam est si restrictif c’est justement pour ne pas pourrir le magasin Steam et ne pas avoir à mettre en place un classement par ventes/popularité qui empêcherait les jeux indés d’avoir la visibilité dont ils ont besoin.







On connait pas encore la manière dont ces jeux seront mis en avant dans le store, ni d’ailleurs comment Microsoft filtrera l’entrée, car quoi qu’il arrive, il y aura bien un filtre.



Et puis quand tu vois le résultat d’une telle stratégie sur l’AppStore par exemple, je sais que certains joueurs n’approuvent pas, mais pour moi on a bien quelques pépites, des jeux excellents, le tout dans une marée de daube. Et ça fonctionne très bien (même si certains devs aimeraient plus de visibilité, évidemment, mais bon ça…), et on a la même chose sur PC.



Que ce soit pas parfait, ok, steam greenlight non plus d’ailleurs, m’enfin là on est difficilement perdant. Au pire tu joues pas à ces jeux, au mieux tu trouves 2-3 supers titres… y’a pire comme deal. <img data-src=" />









zefling a écrit :



ll me semble qu’Unity est déjà offert par Sony (et Nintendo, pas sûr) et Ms ne fait que suivre. Par contre, côté Ms ça l’air plus simple.





C’est gratuit aussi pour la WiiU. En clair Sony et Microsoft continuent de suivre Nintendo… comme la Wii quoi.









zogG a écrit :



Que ce soit pas parfait, ok, steam greenlight non plus d’ailleurs, m’enfin là on est difficilement perdant. Au pire tu joues pas à ces jeux, au mieux tu trouves 2-3 supers titres… y’a pire comme deal. <img data-src=" />





C’est à dire qu’après avoir claqué quelques fois son fric dans des daubes le joueur devient à mon avis rapidement hésitant. Je trouve quand même qu’un Greenlight est bien plus efficace qu’un joyeux bordel comme ces foutus appstores.









HarmattanBlow a écrit :



C’est à dire qu’après avoir claqué quelques fois son fric dans des daubes le joueur devient à mon avis rapidement hésitant. Je trouve quand même qu’un Greenlight est bien plus efficace qu’un joyeux bordel comme ces foutus appstores.





D’un autre coté, Valve greenlight a tour de bras en ce moment. Pas sur que tous les titres soient de qualité.









HarmattanBlow a écrit :



C’est à dire qu’après avoir claqué quelques fois son fric dans des daubes le joueur devient à mon avis rapidement hésitant. Je trouve quand même qu’un Greenlight est bien plus efficace qu’un joyeux bordel comme ces foutus appstores.







Tu as des arnaques et des jeux moisis qui passent la validation greenlight, au fond ça ne change pas grand chose.



Enfin si la différence c’est que l’arnaque sur Steam ça coute 10 ou 20 fois plus qu’un jeu sur l’AppStore <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Euhh. En anglais “shell” ca veut dire “interface système”, c’est au contraire les linuxiens qui ont trop tendfance à associer “shell” à “console”.



Le bash, le sh, etc., sont des shells en ligne de commande. Unity est un shell graphique.

Pense à GNOME Shell, tu verras.







euh shell ca veut dire coquillage en anglaishttp://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/shell <img data-src=" />



edit et au cas ou



shell program



   n     (COMPUTING)   programme    m   shell, interpréteur    m   de commandes  


Mon troll était facile, mais je n’aurais pas espéré qu’il fonctionne aussi bien, alors qu’on n’est pas encore vendredi <img data-src=" />








seb2411 a écrit :



<img data-src=" />







Merci pour la correction, je sais même pas pourquoi j’ai dit “propriétaire” lol









caesar a écrit :



euh shell ca veut dire coquillage en anglaishttp://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/shell <img data-src=" />



edit et au cas ou



shell program



   n     (COMPUTING)   programme    m   shell, interpréteur    m   de commandes









Shell (computing)

Même si wikipedia vaut ce qu’il vaut, ça me semble déjà plus cohérent que ce qui ressort de reverso.









Loeff a écrit :



Shell (computing)

Même si wikipedia vaut ce qu’il vaut, ça me semble déjà plus cohérent que ce qui ressort de reverso.





Surtout que shell au sens strict, ca veut aussi dire “carapace” ou “chassis” ou “structure”…

Au figuré on retrouve l’idée du shell computing, ce qui “entoure” l’OS…









Loeff a écrit :



Shell (computing)

Même si wikipedia vaut ce qu’il vaut, ça me semble déjà plus cohérent que ce qui ressort de reverso.







Quoi j’ai pas le droit de faire chier <img data-src=" />









Drepanocytose a écrit :



Surtout que shell au sens strict, ca veut aussi dire “carapace” ou “chassis” ou “structure”…

Au figuré on retrouve l’idée du shell computing, ce qui “entoure” l’OS…







moi je dirais qui entoure les fonctions systèmes (“assembleur”), afin d’éviter de faire nawak <img data-src=" />



Mais c’est juste histoire de vous embeter









XaMou a écrit :



Non mais cherche pas, c’est tendance de cracher sur Microsoft/La Xbox One





En même temps,j c’est “TheDidouille” hein, sacro-saint Microsoft hater devant l’éternel … <img data-src=" />









darth21 a écrit :



En quel honneur ? Parce qu’ils font une news sur la One qui ne soit pas tirée de rumeurs, de fausses déclarations ou de l’esprit malade de fanboys nippons (ou hateboy MS, comme tu veux ?) comme c’es l’habitude en ce moment histoire de faire du clic et de cracher sur MS (c’est à la mode chez les imbéciles )



Ton commentaire est d’un ridicule affligeant.







Ouai, je parle pas de cette news, mais de toutes les news sur la PS4 et la ONE sur ce site depuis au moins 2 semaines. On fait que casser la PS4, et on ne dit que ce qu’il y a de bien sur la ONE.. Les gars vont même jusqu’a dire que la PS4 n’existe pas alors qu’elle est en démo à la Fnac…



Ils font ce qu’ils veulent (et moi aussi), par contre tu me parle autrement s’il te plait, j’ai rien dit d’affligeant..









Vanilys a écrit :



En même temps,j c’est “TheDidouille” hein, sacro-saint Microsoft hater devant l’éternel … <img data-src=" />







j’aime pas qu’on me prenne du fric sans me le demander, pour pourrir l’innovation. Désolé.









TheDidouille a écrit :



j’aime pas qu’on me prenne du fric sans me le demander, pour pourrir l’innovation. Désolé.







Ne pas être capable de lire un MP3, c’est pas pourrir l’innovation ?

<img data-src=" />



De toute façon, dès que tu es sur une console, tu rentres dans le monde de l’innovation pourrie <img data-src=" />



(Je sais, on est pas trolldi mais j’ai pas pu résister)










Sagarine a écrit :



Ne pas être capable de lire un MP3, c’est pas pourrir l’innovation ?

<img data-src=" />



De toute façon, dès que tu es sur une console, tu rentres dans le monde de l’innovation pourrie <img data-src=" />



(Je sais, on est pas trolldi mais j’ai pas pu résister)







sérieux… c’est comme le DLNA.. je l’ai utilisé 1 fois, c’est juste impossible à utiliser sur PS3 (ça à peut-être évolué)



C’est quand même débile de vouloir écouter un MP3 ou un CD avec une console! une TV + une connexion Wifi + une console allumée… Ton tél le fait 10 fois mieux, en se connectant directement à tes enceints..



il y a des trucs dans l’innovation que j’aime pas : par exemple les chargeurs sans fils : tu consommes 40% d’électricité en plus. c’est sûr, le micro usb est une grosse merde, et c’est très souvent le premier truc qui pète (si on prend isolément les autres trucs qui pètent) mais il y a un moment ou il faut arrêter.









Sagarine a écrit :



Ne pas être capable de lire un MP3, c’est pas pourrir l’innovation ?

<img data-src=" />



De toute façon, dès que tu es sur une console, tu rentres dans le monde de l’innovation pourrie <img data-src=" />



(Je sais, on est pas trolldi mais j’ai pas pu résister)







ne pas executer un jeu en full HD en 60 fps, c’est pas pourrir l’innovation ?

<img data-src=" />









TheDidouille a écrit :



sérieux… c’est comme le DLNA.. je l’ai utilisé 1 fois, c’est juste impossible à utiliser sur PS3 (ça à peut-être évolué)



C’est quand même débile de vouloir écouter un MP3 ou un CD avec une console! une TV + une connexion Wifi + une console allumée… Ton tél le fait 10 fois mieux, en se connectant directement à tes enceints..



il y a des trucs dans l’innovation que j’aime pas : par exemple les chargeurs sans fils : tu consommes 40% d’électricité en plus. c’est sûr, le micro usb est une grosse merde, et c’est très souvent le premier truc qui pète (si on prend isolément les autres trucs qui pètent) mais il y a un moment ou il faut arrêter.







Je plaisantais <img data-src=" />



Par contre, je ne vois pas trop ce qu’il y a de révolutionnaire dans la playstation 4 ou dans la XboXOne.



Là WiiU, même si elle fait un flop, propose quelque chose de très interessant (Même si pas assez exploité).



Après, que ce soit chez crosoft ou Sony, je ne vois pas ce qui peut faire craquer les joueurs si ce n’est quelques exclus.



Peut-être pourrais-tu m’éclairer (C’est une vrai question, hein. Pas de troll dans ce commentaire)









fraoch a écrit :



ne pas executer un jeu en full HD en 60 fps, c’est pas pourrir l’innovation ?

<img data-src=" />







Si déjà il passe en full HD sans une centaine de filtres infects <img data-src=" />



Bon allez, j’arrête ici pour le troll <img data-src=" /> <img data-src=" />









TheDidouille a écrit :



sérieux… c’est comme le DLNA.. je l’ai utilisé 1 fois, c’est juste impossible à utiliser sur PS3 (ça à peut-être évolué)



C’est quand même débile de vouloir écouter un MP3 ou un CD avec une console! une TV + une connexion Wifi + une console allumée… Ton tél le fait 10 fois mieux, en se connectant directement à tes enceints..



il y a des trucs dans l’innovation que j’aime pas : par exemple les chargeurs sans fils : tu consommes 40% d’électricité en plus. c’est sûr, le micro usb est une grosse merde, et c’est très souvent le premier truc qui pète (si on prend isolément les autres trucs qui pètent) mais il y a un moment ou il faut arrêter.





faut pas pousser…

moi je l’utilise par exmeple, et oui je suis surement un con qui ecoute ses CD mais mon galaxy note2 sait pas le faire…..



et en plus de ca, faudrait etre debile pour ecouter de la musique sur des enceintes d’ordinateur alors que ma PS3 (qui lit les CD elle) est reliée a un home cinema…..



J’ai beau aimé SONY, et je voyais la xbox one avec deception, mais les faits me montrent que MS se rattrapent la ou SONY chute, MS rattrape le manque de puissance par les fonctionnalités, ce qui me fait beaucoup hesiter



En (fin !) 2013 ne pas lire les mp3 et les CD audios, c’est juste ridicule

Et ca l’est encore plus quand on sait que la generation precedente le faisait

et encore plus que les CD AUDIO sont lus sur les consoles depuis 1994…. Y a 20 ans quand meme









TheDidouille a écrit :



Ouai, je parle pas de cette news, mais de toutes les news sur la PS4 et la ONE sur ce site depuis au moins 2 semaines. On fait que casser la PS4, et on ne dit que ce qu’il y a de bien sur la ONE.. Les gars vont même jusqu’a dire que la PS4 n’existe pas alors qu’elle est en démo à la Fnac…



Ils font ce qu’ils veulent (et moi aussi), par contre tu me parle autrement s’il te plait, j’ai rien dit d’affligeant..





Je crois que tu as oublié le chapitre de l’E3 ou encore de toute cette été, si je me souviens bien Microsoft en a pris plein sa gueule avec Don Mattick ou encore Ballmer(désolé si j’ai écorché les deux nom) et puis toute les annonces foireuse.



Pour une fois que les annonces ne sont pas sujets a troll car appart l’annonce de disque dur, Microsoft a fait un sans faute depuis l’annonce de la date de sortie.



Apres concernant le sujet sur le fait d’être aller sur deux soirée organisait pars les marques respectifs, les rédacteurs se sont expliqué sur le fait que les consoles qu’ils ont pu voir n’était pas forcement brancher et les restriction sur les prises de photo était incompréhensible a un mois de la sortie. Du coté de sony ils ont expliqué que les jeux joué, étaient soit, des indé sur ps4 ou encore sur une console cacher dans le meuble et que les jeux AAA du stand était pris d’assaut, il n’ont pas pue s’y approcher et un inpacticien a dit que les jeux AAA qu’ils n’ont pas pue approcher tourner sur ps4(console visible et brancher) donc si tu suivais un peu mieux tu le saurais.









burroz a écrit :



Je crois que tu as oublié le chapitre de l’E3 ou encore de toute cette été, si je me souviens bien Microsoft en a pris plein sa gueule avec Don Mattick ou encore Ballmer(désolé si j’ai écorché les deux nom) et puis toute les annonces foireuse.



Pour une fois que les annonces ne sont pas sujets a troll car appart l’annonce de disque dur, Microsoft a fait un sans faute depuis l’annonce de la date de sortie.



Apres concernant le sujet sur le fait d’être aller sur deux soirée organisait pars les marques respectifs, les rédacteurs se sont expliqué sur le fait que les consoles qu’ils ont pu voir n’était pas forcement brancher et les restriction sur les prises de photo était incompréhensible a un mois de la sortie. Du coté de sony ils ont expliqué que les jeux joué, étaient soit, des indé sur ps4 ou encore sur une console cacher dans le meuble et que les jeux AAA du stand était pris d’assaut, il n’ont pas pue s’y approcher et un inpacticien a dit que les jeux AAA qu’ils n’ont pas pue approcher tourner sur ps4(console visible et brancher) donc si tu suivais un peu mieux tu le saurais.





ouais, enfin je me souviens d”une news ou un journaliste de PCI disait que la console etait inexistante (en resumé)

alors que je l’ai deja vu sur 2 fnacs differentes dont celle de creteil… si creteil est servi en borne de demo, partout sur paris ca l’est aussi, tout comme dans les autres grandes villes …. donc dire qu’elle est fantome, a part du troll, c’est pas du tout pro de la part du journaliste



par contre la X1 je ne l’ai vu nulle part moi ….









TheDidouille a écrit :



sérieux… c’est comme le DLNA.. je l’ai utilisé 1 fois, c’est juste impossible à utiliser sur PS3 (ça à peut-être évolué)





Je l’utilise quasi tous les jours, ça marche très bien.





TheDidouille a écrit :



C’est quand même débile de vouloir écouter un MP3 ou un CD avec une console! une TV + une connexion Wifi + une console allumée… Ton tél le fait 10 fois mieux, en se connectant directement à tes enceints..





Ce n’est pas un argument ça.

Ce n’est pas parce que toi tu ne l’utilises pas, que ça ne sert à rien.

Ne pas gérer un standard aussi basique, c’est un retour arrière, point barre.









stunt a écrit :



Ne pas gérer un standard aussi basique, c’est un retour arrière, point barre.





Surtout pour Sony qui est aussi un fournisseur de TV, donc de clients DLNA….

Vraiment étranges, tous ces manques sur la PS4. Ca nbaugure rien de bon.









Drepanocytose a écrit :



Surtout pour Sony qui est aussi un fournisseur de TV, donc de clients DLNA….

Vraiment étranges, tous ces manques sur la PS4. Ca nbaugure rien de bon.







bah ca doit etre encore une connerie de licences a negocier…. ou bien c’est tellement basique qu’ils en ont oublié de le coder ^^

apres je vois pas ce que ca cache de mauvais augure…. en tout cas c’est pas materiel le probleme c’est certain, mon 486dx2 66 lisait mes cd audio… et mon pentium 200 encodait meme mes MP3 ….









fraoch a écrit :



bah ca doit etre encore une connerie de licences a negocier…. ou bien c’est tellement basique qu’ils en ont oublié de le coder ^^

apres je vois pas ce que ca cache de mauvais augure…. en tout cas c’est pas materiel le probleme c’est certain, mon 486dx2 66 lisait mes cd audio… et mon pentium 200 encodait meme mes MP3 ….





Tu as raison, ce n’est pas parce que ce n’est pas géré que ça ne le sera jamais.

Ca renforce juste l’idée que Sony sort une console en version beta.









stunt a écrit :



Ca renforce juste l’idée que Sony sort une console en version beta.





ca me fait chier de l’admettre, mais ouais, c’est l’impression que ca donne…

edit: apres si c’est corrigé par une mise a jour day one, ca rattrape presque, je dis bien presque









fraoch a écrit :



ouais, enfin je me souviens d”une news ou un journaliste de PCI disait que la console etait inexistante (en resumé)

alors que je l’ai deja vu sur 2 fnacs differentes dont celle de creteil… si creteil est servi en borne de demo, partout sur paris ca l’est aussi, tout comme dans les autres grandes villes …. donc dire qu’elle est fantome, a part du troll, c’est pas du tout pro de la part du journaliste



par contre la X1 je ne l’ai vu nulle part moi ….





Je connais un mec de chez Micromania qui pendant son travail, un commercial de Microsoft est venue avec sa xbox One pendant quelque heures pour convaincre le vendeur du produit et laisser le vendeur tester la bête. Bon après il faut voir comment cela est foutu si tel ou tel marque a un partenariat pour présenter exclusivement en démo un produit.









burroz a écrit :



Je connais un mec de chez Micromania qui pendant son travail, un commercial de Microsoft est venue avec sa xbox One pendant quelque heures pour convaincre le vendeur du produit et laisser le vendeur tester la bête. Bon après il faut voir comment cela est foutu si tel ou tel marque a un partenariat pour présenter exclusivement en démo un produit.





ok, certes, mais moi je parle de demo que le public peut utiliser, ce que j’ai fait

apres tout, c’est pas les revendeurs qu’il faut convaincre, ni meme des geeks qui se renseignent, ou des fanboys (toute marque confondue), mais bien le peuple lambda… Le peuple (sans péjoration) prendra ses connaissances aupres du vendeur mais surtout se fera un avis sur une borne de test… Les vendeurs de caisses le disent bien , le client qui essaie a plus de chance d’acheter (valable partout d’ailleurs)



Je suis tout à fait d’accord avec Burroz, Mme Michu va écouter le vendeur et regarder/tester la console en libre accès.

Et pour le coup, la xb1 à ses chances, grâce à ses capacités multimédia.



Sinon Unity permettra de porter/faire, plein de jeux sympa, ça me plais (même si de mon côté, je reste PCiste)








fraoch a écrit :



ok, certes, mais moi je parle de demo que le public peut utiliser, ce que j’ai fait

apres tout, c’est pas les revendeurs qu’il faut convaincre, ni meme des geeks qui se renseignent, ou des fanboys (toute marque confondue), mais bien le peuple lambda… Le peuple (sans péjoration) prendra ses connaissances aupres du vendeur mais surtout se fera un avis sur une borne de test… Les vendeurs de caisses le disent bien , le client qui essaie a plus de chance d’acheter (valable partout d’ailleurs)







c’est marrant qu’il l’est même pas dit ici ça… ça fait depuis le début de la conception de la PS4 que les indé sont chouchoutés sur PS4, ils pourraient en toucher mot dans cet article.. Le traitement des indé sur Xbox 360, il y a rien à dire dessus? Super l’article de fond…



Je vais pas m’étaler sur toutes les news Sony positives qui auraient pu être présente sur ce site, vous l’aimez pas, ça vous regarde.



Concernant le MP3 et le DLNA, c’est vrai que j’ai déjà tout ce qu’il me faut de plus efficace pour le faire sans avoir à attendre que ma PS3 boot (déjà j’ai beaucoup de ogg/vorbis). Au tout début je l’utilisais un peu, maintenant plus du tout (genre depuis 3 ans), mais ça à son utilité dans certains cas, c’est toujours une mauvaise surprise si on s’y attend.




Le 06/11/2013 à 17h 41







Drepanocytose a écrit :



Le moteur Unity existe depuis assez longtemps, aujourd’hui on est en 4.2…







Et Unity de Canonical la 7 ou 8



Le 06/11/2013 à 17h 42







the_Grim_Reaper a écrit :



<img data-src=" /> Le shell Ubuntu c’est bash, mais tu peux aussi utiliser sh, ksh, zsh, …



Unity c’est l’interface utilisateur au même titre que Gnome, KDE, XFCE, …



Avant de faire le sachant unixien on se cultive un peu merci <img data-src=" />







Et Gnome Shell c’est la console Gnome c’est ça ? T’aurais du la fermer au lieu de faire l’intéressant <img data-src=" />









HarmattanBlow a écrit :



C’est un beau geste mais les licences ne valent que 1k\( - 2k\) alors que les jeux indés de nos jours ont des budgets typiquement à cinq ou six chiffres. J’ai peur qu’ils ne fassent qu’attirer des amateurs, ce qui n’est pas signe de qualité.





Chacun sa définition d’indé…









HarmattanBlow a écrit :



C’est un beau geste mais les licences ne valent que 1k\( - 2k\) alors que les jeux indés de nos jours ont des budgets typiquement à cinq ou six chiffres. J’ai peur qu’ils ne fassent qu’attirer des amateurs, ce qui n’est pas signe de qualité.





Oui mais cela pourra ouvrir de nouvelle expérience de jeux, car je pense que les gros éditeurs et studio regarde beaucoup le travail de petit indépendant qui souvent leur jeux ressemble plus a des essai et que les grands éditeurs doivent s’inspirer dans leur jeux.

Car pour moi, ceux qui innove dans le jeux se sont les indé qui ont peu de sous et mises sur l’originalité du contenus, ce qui manque aux gros studio qui eux ont une marge réduite pour proposer de grosse innovation et alors ils peuvent s’inspirer des petits jeux indé et faire un jeux fini avec un marketing de qualité (mais pas aussi bien que cod niveaux marketing).









TheDidouille a écrit :



Ouai, je parle pas de cette news, mais de toutes les news sur la PS4 et la ONE sur ce site depuis au moins 2 semaines. On fait que casser la PS4, et on ne dit que ce qu’il y a de bien sur la ONE.. Les gars vont même jusqu’a dire que la PS4 n’existe pas alors qu’elle est en démo à la Fnac…







Il faut dire que depuis 2 semaines Sony ne donne quasiment que des mauvaises nouvelles tandis que MS en donne des bonnes…









moxepius a écrit :



Chacun sa définition d’indé…





Un graphiste et un dév dans un garage pendant un an, ça représente un actif de 50k - 100k€, hein ? Si les mecs ont de l’expérience ils peuvent avoir du boulot et s’ils peuvent avoir du boulot et restent chez eux c’est un sacrifice personnel et un manque à gagner. Surtout que les pays anglo-saxons n’ont pas notre régime chômage.



Donc, oui, cinq-six chiffres. Ce qui n’a vraiment rien d’extraordinaire.









Jed08 a écrit :



Il faut dire que depuis 2 semaines Sony ne donne quasiment que des mauvaises nouvelles tandis que MS en donne des bonnes…







Il y a beaucoup de bonnes choses à communiquer du coté de Sony; car contrairement à la ONE où il y a un embargo sur les screenshots de jeux tiers jusqu’au 12 novembre, Sony joue la transparence. Si tu regardes un site de JV sérieux, t’as quand même pas mal d’annonces concernant la PS4 qui valent le détours, au moins autant que cette histoire de DLNA et MP3.



Tu remarques que je ne critique pas la One, mon métier n’est pas d’adorer une marque, contrairement à pas mal de monde ici (je critique MS, pas la ONE)..












TheDidouille a écrit :



Il y a beaucoup de bonnes choses à communiquer du coté de Sony; car contrairement à la ONE où il y a un embargo sur les screenshots de jeux tiers jusqu’au 12 novembre, Sony joue la transparence. Si tu regardes un site de JV sérieux, t’as quand même pas mal d’annonces concernant la PS4 qui valent le détours, au moins autant que cette histoire de DLNA et MP3.



Tu remarques que je ne critique pas la One, mon métier n’est pas d’adorer une marque, contrairement à pas mal de monde ici (je critique MS, pas la ONE)..







Je ne veux pas jouer au troll, mais est ce que tu pourrais cité ces annonces ou donner des liens ? (surtout qu’est ce qu’un site de JV sérieux ?)



De plus la raison pour laquelle la XB1 fait plus de bruit que la PS4, remonte à l’E3 où une bonne partie des bloggueur/journaliste en herbe ont présenté la PS4 comme un modèle de console next-gen sans failles et la XB1 comme le diable personnifié.

Donc que la perfection se révèle être en réalité encore perfectible, ça fait du bruit. Ça déçoit ! Et que la plus mauvaise console jamais inventé se révèle être au final une alternative crédible, ça surprend encore plus !



regarde tous les tests de gros jeux récents sur PS4…



à chaque fois c’est supérieur sur PS4 : BF4, Ghost de mes 2, AC4. Je parle de testeurs indépendants, pas de trailler constructeur style Forza/Rise, s’exécutant sur les plateformes de dev.



Maintenant la confirmation viendra lors de la sortie, avec les vrais consoles en magasin, c’est sûr.



un site parmi d’autres qui fait ce genre de comparaison c’esthttp://www.polygon.com/ y a qu’a voir, on le sait, BF4 est plus beau sur PS4 et impressionnent même les PCiste.



Une boite comme Sony doit gagner de l’argent, contrairement à MS. Il y en a un qui n’a pas droit à l’erreur, l’autre qui veut juste absorber tout, quel qu’en soit les moyens. Sony est vraiment moins flippant.










Jed08 a écrit :



Je ne veux pas jouer au troll, mais est ce que tu pourrais cité ces annonces ou donner des liens ? (surtout qu’est ce qu’un site de JV sérieux ?)



De plus la raison pour laquelle la XB1 fait plus de bruit que la PS4, remonte à l’E3 où une bonne partie des bloggueur/journaliste en herbe ont présenté la PS4 comme un modèle de console next-gen sans failles et la XB1 comme le diable personnifié.

Donc que la perfection se révèle être en réalité encore perfectible, ça fait du bruit. Ça déçoit ! Et que la plus mauvaise console jamais inventé se révèle être au final une alternative crédible, ça surprend encore plus !







il y a d’autres expérimentation moins relayer par la presse, mais je veux pas tout déballer, il y en aura encore plein de bonnes nouvelles, vers le 12 novembre.









TheDidouille a écrit :



regarde tous les tests de gros jeux récents sur PS4…



à chaque fois c’est supérieur sur PS4 : BF4, Ghost de mes 2, AC4. Je parle de testeurs indépendants, pas de trailler constructeur style Forza/Rise, s’exécutant sur les plateformes de dev.



Maintenant la confirmation viendra lors de la sortie, avec les vrais consoles en magasin, c’est sûr.







Ce n’est qu’un point personnel mais de préfère la version XB1 de BF4 à la version PS4 (beaucoup trop flou et les couleurs trop ternes).

Quand à CoD, il y a quelques témoignages qui remontent en disant que le 60fps n’est pas constant sur PS4. http://gearnuke.com/call-duty-ghosts-ps4-reviews-point-technical-frame-rate-issu…





un site parmi d’autres qui fait ce genre de comparaison c’esthttp://www.polygon.com/ y a qu’a voir, on le sait, BF4 est plus beau sur PS4 et impressionnent même les PCiste.





BF4 est plus beau sur PS4 ? O.o

Après tu site polygon, mais tu oublies que ces 2 dernières semaines Polygon a eu le même comportement que PCI : beaucoup de news ventant les nouvelles fonctionnalité de la XB1 et quelques news pour rappeler que la PS4 en manque !





Une boite comme Sony doit gagner de l’argent, contrairement à MS. Il y en a un qui n’a pas droit à l’erreur, l’autre qui veut juste absorber tout, quel qu’en soit les moyens. Sony est vraiment moins flippant.





Pardon ?

Sony c’est aussi les téléviseurs, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les appareils photos, les lecteurs Blu-Ray et j’en passe…



Sony est omniprésent quand il s’agit de matériel multimédia !

Si Sony n’avait pas foiré ses téléviseurs, dans ton salon tu aurais : Un écran Sony, pour jouer à ta PS4, relié à un home cinéma Sony.

Si Sony avait mis plus de d’argent dans sa com’ mobile, dans ton sac tu aurais : un smartphone + une tablette Xperia, un appareil photo Sony, un ordi Vaio et un PS Vita !



Sony veut tout absorber également, son omniprésence dans le multimédia le prouve. Et ses échecs ne devraient pas remettre en question notre vision de sa stratégie !









Jed08 a écrit :



Ce n’est qu’un point personnel mais de préfère la version XB1 de BF4 à la version PS4 (beaucoup trop flou et les couleurs trop ternes).

Quand à CoD, il y a quelques témoignages qui remontent en disant que le 60fps n’est pas constant sur PS4. http://gearnuke.com/call-duty-ghosts-ps4-reviews-point-technical-frame-rate-issu…







BF4 est plus beau sur PS4 ? O.o

Après tu site polygon, mais tu oublies que ces 2 dernières semaines Polygon a eu le même comportement que PCI : beaucoup de news ventant les nouvelles fonctionnalité de la XB1 et quelques news pour rappeler que la PS4 en manque !







Pardon ?

Sony c’est aussi les téléviseurs, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les appareils photos, les lecteurs Blu-Ray et j’en passe…



Sony est omniprésent quand il s’agit de matériel multimédia !

Si Sony n’avait pas foiré ses téléviseurs, dans ton salon tu aurais : Un écran Sony, pour jouer à ta PS4, relié à un home cinéma Sony.

Si Sony avait mis plus de d’argent dans sa com’ mobile, dans ton sac tu aurais : un smartphone + une tablette Xperia, un appareil photo Sony, un ordi Vaio et un PS Vita !



Sony veut tout absorber également, son omniprésence dans le multimédia le prouve. Et ses échecs ne devraient pas remettre en question notre vision de sa stratégie !







De quelle vidéo comparant la XBone et la PS4 tu parles? j’en ai vu aucune sortant du kit de dev Xbone (de moins d’un mois, à part AC4, m’en parle même pas stp).



C’est UNE source, évidente, américaine, plutôt pro Xbone. Il y en a d’autres, pro PS4, tu t’en doutes.



On va pas commencer à comparer Sony et MS, car il me faudrait plusieurs mois pour en parler. Dans une autre “news” peut-être. juste que j’ai jamais dit que Sony était des fleuristes, ils ont imposé le HDMI, que je n’aime pas, (et MS non plus d’ailleurs), mais c’est à une échelle totalement différente de MS.









TheDidouille a écrit :



De quelle vidéo comparant la XBone et la PS4 tu parles? j’en ai vu aucune sortant du kit de dev Xbone (de moins d’un mois, à part AC4, m’en parle même pas stp).







A ton service <img data-src=" />

http://www.youtube.com/watch?v=8XqWRACk2zY





C’est UNE source, évidente, américaine, plutôt pro Xbone. Il y en a d’autres, pro PS4, tu t’en doutes.





Pro Xbox ? Réellement ?

Je les ai trouvé plutot juste, ils tapaient sur la Xbox quand c’était nécessaire tout comme sur la PS4.





On va pas commencer à comparer Sony et MS, car il me faudrait plusieurs mois pour en parler. Dans une autre “news” peut-être. juste que j’ai jamais dit que Sony était des fleuristes, ils ont imposé le HDMI, que je n’aime pas, (et MS non plus d’ailleurs), mais c’est à une échelle totalement différente de MS.





L’échelle est selon moi la même !

Ce n’est pas pour rien que les deux consoles font autre chose que du pur JV (fonctionnalité de partage en ligne pour Sony, centre multimédia pour MS)









TheDidouille a écrit :



De quelle vidéo comparant la XBone et la PS4 tu parles? j’en ai vu aucune sortant du kit de dev Xbone (de moins d’un mois, à part AC4, m’en parle même pas stp).



C’est UNE source, évidente, américaine, plutôt pro Xbone. Il y en a d’autres, pro PS4, tu t’en doutes.



On va pas commencer à comparer Sony et MS, car il me faudrait plusieurs mois pour en parler. Dans une autre “news” peut-être. juste que j’ai jamais dit que Sony était des fleuristes, ils ont imposé le HDMI, que je n’aime pas, (et MS non plus d’ailleurs), mais c’est à une échelle totalement différente de MS.







bah moi j’aime bien le HDMI

ca fait tout passer (video+aurdio) comme une peritel

et ca se branche comme de l’usb

pcke bon, les grosses peritels mal foutues qui se debranchaient, c’etaient vraiment de la merde









Jed08 a écrit :



A ton service <img data-src=" />

http://www.youtube.com/watch?v=8XqWRACk2zY







Pro Xbox ? Réellement ?

Je les ai trouvé plutot juste, ils tapaient sur la Xbox quand c’était nécessaire tout comme sur la PS4.









ils ont donné la plus basse note à TLOU. C’est quand même un petit signe, ils sont subtile je te l’accorde :

http://www.polygon.com/game/the-last-of-us/3040



qu’un site plutôt pro XBone disent “tien ça bugue un peu, mais il y a 2 fois plus de pixels, c’est carrément de bon augure !!!!!!!!!!!!!!!!!



sinon une vidéo qui bouge un peu mieux sur PS4 pour BF4 (parce que ta comparaison elle montre strictement rien, je vois pas pourquoi je perds mon temps)

http://www.youtube.com/watch?v=F_cgnRtVEFk