PS4 contre Xbox One : retournement de fin de parcours chez nos lecteurs

Et bientôt, le verdict des chiffres

Ces derniers mois, Microsoft et Sony se sont livrés une bataille sans merci sur le terrain de la communication afin de vanter leurs consoles de nouvelle génération (voir notre dossier). Alors que la date fatidique approche, et que le grand jour se prépare chez chacun, nous avons décidé d'analyser le résultat de trois de nos sondages successifs afin de voir qui l'emporte dans le cœeur des INpactiens.

L'année 2013 aura sans nul doute été celle des consoles de nouvelle génération. Dès le début de l'année, Microsoft et Sony ont multiplié les annonces, les interventions, les déclarations autour de la PS4 et de la Xbox One (voir notre dossier). Si Sony a déçu dans un premier temps, en ne montrant tout d'abord qu'une simple manette, il a su profiter des difficultés de Microsoft suite aux polémiques successives autour de sa console.

Sony a su tirer profit de l'E3

Et l'E3 a sans doute été le point d'orgue de cette mise en avant de Sony qui a su montrer son engagement auprès des joueurs, quitte à décevoir ceux qui attendaient aussi du multimédia, ce qui a été encore renforcé récemment. Ces derniers mois, nous avons effectué trois sondages successifs, les 22 mai (avant l'E3), 12 juin (après l'E3) et 30 octobre, chacun ayant obtenu entre 6800 et 8700 réponses.

 

Ceux-ci montrent d'ailleurs assez bien cette envolée en juin dernier :

 

 Sondage PS4 Xbox One Evolution

 

Ainsi, avant l'E3, la PS4 était déjà deux fois plus populaire que la Xbox One. 20,2 % de nos lecteurs ne s'intéressaient à aucune des deux consoles, et 17 % étaient indécis. Une fois cette échéance passée, c'était la claque pour Microsoft. Le taux d'indécis passait à 3,1 %, ceux voulant les deux machines était presque divisé par deux, tout comme ceux voulant une Xbox One, alors que les adeptes de la PS4 passaient de 39,7 % à 62,4 %.

PS4 : le soufflé retombe, mais elle est encore en avance sur la Xbox One

Mais force est de constater que l'enthousiasme est un peu retombé après l'été et à l'approche du choix final. Les différentes polémiques semblent avoir bénéficié aux camps des indécis et de ceux qui ne veulent aucune console (un effet de bord de l'arrivée des Steam Machines ?) qui passent à 4,3 % et 25,3 %. Les autres chiffres reviennent presque à ce qu'il en était avant l'E3, avec quelques points de plus récupérés des indécis de l'époque :

  • Les deux : 3,5 %
  • Xbox One : 23,9 %
  • PS4 : 43,1 %

Bien entendu, ces chiffres ne sont que ceux de sondages déclaratifs, qui ne valent que pour notre communauté. Mais cela montre bien que l'E3 avait bien eu un effet, qui semble néanmoins s'être estompé avec le temps. Si Microsoft est toujours 20 points derrière Sony en intention d'achat, il faudra maintenant attendre de voir ce que les lancements successifs vont avoir comme effet dans la pratique.

 

Sondage PS4 Xbox One Evolution Tableau

Le passage à la réalité fera-t-il la différence ?

Les notes lors des premiers tests, les quantités disponibles, les tarifs appliqués par les revendeurs, les packs proposés... tant de critères qui vont faire le succès de l'un ou de l'autre. Une fois passée la période des communiqués « École des fans » où tout le monde aura gagné, un réel décompte des ventes devrait être intéressant à analyser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !