Après l'assemblage de Mac au Texas, Apple investit dans le saphir en Arizona

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Apple continue de rapatrier la production de ses produits. Après certains Mac assemblés sur le sol des États-Unis (au Texas), nous apprenons que l'État d'Arizona va accueillir d'ici peu une usine qui sera dédiée à la production de saphirs spécifiquement pour les appareils de la pomme. De quoi créer 700 emplois à court terme, sans compter d'autres emplois liés à la construction.

iphone 5s touchid

2 000 emplois en jeu

Entre Google (Motorola) et Apple, une véritable guerre du « made in USA » est en route. Si cela concerne en réalité majoritairement le montage des produits, la fabrication des pièces étant souvent difficile et trop coûteuse sur le sol américain, cela n'en demeure pas moins important en terme d'image. Motorola fabrique ainsi son Moto X au Texas, et Apple en fait de même pour certains Mac. Il semble néanmoins que la firme de Cupertino veuille aller plus loin que le simple montage. L'État d'Arizona lui-même a ainsi publié un communiqué pour annoncer la nouvelle.

 

L'État, qui pour rappel est voisin de la Californie, indique ainsi que l'usine sera montée à Mesa, une ville très proche de Phoenix, la capitale de l'Arizona. L'exploitation en question impliquera environ 2 000 emplois. 700 personnes travailleront ainsi en son sein, tandis que 1 300 personnes seront mobilisées pour monter l'usine et tous les travaux associés.

Énergie renouvelable et matériaux en saphir

Outre les nombreux messages d'auto-satisfaction du gouverneur, le communiqué indique que l'usine utilisera des énergies renouvelables pour s'alimenter, ceci via Salt River Project, spécialisée dans l'énergie solaire notamment. Selon le site d'informations Arizona Daily Independent, 100 % de l'énergie utilisée par l'usine sera « propre ». San Jose Mercury News précise d'ailleurs que l'installation vendue par First Solar à Apple dispose d'un bâtiment comprenant des panneaux solaires sur le toit.

 

Mais que fera précisément cette usine ? D'après la société GT Advanced Technologies, spécialisée dans la conception d'équipements pour les produits électroniques grand public ou encore l'industrie solaire, elle approvisionnera Apple durant ces prochaines années afin de lui fournir du saphir. Un accord majeur qui implique un acompte de 578 millions de dollars payé par Apple à GT, remboursable entre 2015 et 2020. Quand on connait l'importance du saphir dans les smartphones (le capteur de l'iPhone 5S par exemple) ou même les montres, on comprend dès lors mieux l'intérêt d'Apple. Malheureusement, nous ne savons pas à l'heure actuelle ce que fera Apple précisément en Arizona.

 

D'après AZ Central, les premiers travaux vont débuter dans quelques semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !