Après avoir ouvert son service aux candidatures en août dernier, Google a enfin lancé son service Helpouts. Le concept est simple et n'est pas nouveau : proposer une plateforme qui permet à certains internautes de louer leurs services, leurs connaissances et leurs compétences à d'autres internautes, soit gratuitement, soit moyennant finances. Le tout en passant par Hangouts, l'outil de discussion et de vidéo de Google.
Un « coup de main » parfois gratuit, souvent payant
L'an passé, eBay a dévoilé au Royaume-Uni un service SecretGuru permettant de relier des « experts » aux internautes afin de leur donner quelques cours divers et variés en échange de quelques Livres. Par exemple, un pâtissier propose pour 80 Livres par personne une session de 3h pour apprendre à faire des macarons, le tout pour 10 personnes maximum. Un autre propose pour 100 Livres par personne une session entre 2 et 4h pour apprendre à faire un graffiti.
Avec Helpouts, Google reprend en quelque sorte ce concept, en misant sur Hangouts et une application Android. Cette dernière n'est pas encore disponible pour les terminaux localisés en France. Les thèmes pour le moment disponibles sont déjà assez variés et vont des classiques cuisine, mode et beauté, à la santé, en passant par l'art et la musique, le fitness et la nutrition, le bricolage, le jardinage, les langues, et même des cours d'informatique.
Les tarifs des sessions sont très variables. Certaines sont totalement gratuites, d'autres coûtent quelques dollars, et certaines plusieurs dizaines de dollars. N'importe qui semble pouvoir créer des Helpouts, même si pour le moment, cela nécessite encore un code d'invitation pour offrir ses propres services. Le site est traduit partiellement en français pour le moment selon nos constatations, même si certaines parties sont encore en anglais.
Satisfait ou remboursé
Point intéressant, Google met en avant une « garantie satisfait ou 100 % remboursé ». Le géant du web explique ainsi que « si vous n'êtes pas entièrement convaincu par un Helpout, sachez que vous disposez d'une garantie de remboursement à 100 % ».
Il suffit de demander à l'animateur du Helpout un remboursement, et s'il ne rembourse pas la session intégralement, et si les conditions d'utilisation ont été respectées, « Google vous émettra un remboursement » assure le site. Cette garantie permet à l'Américain d'attirer plus de visiteurs et donc de consommateurs, ces derniers ayant moins d'appréhension à utiliser un service nouveau, avec une personne qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam.
Accessibles aux enfants de 13 ans et plus
Sachez que Helpouts n'est pas interdit aux mineurs, puisque les personnes âgées de 13 ans et plus peuvent l'exploiter. Cela ne concerne toutefois que les utilisateurs, et ils doivent obtenir l'autorisation des parents ou d'un tuteur légal. Les animateurs, eux, devront bien être âgés de 18 ans et plus afin de vendre leurs services. Afin de protéger les mineurs ou encore de s'assurer de la qualité des prestations, Google précise que les sessions sont enregistrées. De quoi permettre au gérant de Helpouts de vérifier qu'il n'y ait pas de dérapages ou d'arnaques.
Enfin, concernant la marge de Google, elle est de 20 % sur les transactions, hormis dans la santé, seul domaine dispensé pour le moment.