Après le D5300, Nikon lance un nouveau reflex, le Df, qui cette fois est clairement un modèle haut de gamme. Il reprend le capteur du D4, un 24 x 36 plein format de 16,2 mégapixels, dans un boîtier au look particulièrement rétro. Il sera disponible à partir de ce mois-ci pour 2899 euros.
Après avoir dévoilé le D610 ainsi que le D5300 le mois dernier, Nikon se lance sur un nouveau segment pour la marque : le reflex haut de gamme au look « oldies ». En effet, lorsque l'on regarde le boîtier de 710 grammes, on a l'impression de revivre les grandes heures de l'argentique, avec de nombreuses molettes de réglage (temps d'exposition, ouverture, etc.). Au final, le dos de l'appareil révèle la « supercherie » puisqu'un écran de 3,2 pouces prend place, comme sur un modèle moderne.
Au cœur de cet appareil, on retrouve un capteur plein format (24 x 36 mm) de 16,2 mégapixels, qui est issu ni plus ni moins du D4, le porte-drapeau de la marque japonaise. Pour l'accompagner, le processeur d'images est l'Expeed 3. Quelques regrets concernant ce choix, puisque le constructeur a dévoilé la quatrième génération de la puce au sein du D5300, il y a un peu moins de deux semaines. Elle apporte pour rappel le support de la vidéo en Full HD 1080p @ 60 fps. Cela n'empêche pas ce reflex d'avoir un mode rafale à 5,5 vues par seconde ou encore une sensibilité allant jusqu'à 12800 ISO.
Quoi qu'il en soit, on retrouve la connectique sur le côté gauche et elle comprend une sortie HDMI, la prise pour la télécommande ou le GPS, ainsi que la prise USB 2.0. On regrette aussi que l'emplacement pour la carte SDXC soit situé dans la semelle, ce qui ne sera pas des plus pratiques pour ceux d'entre vous qui voudront utiliser ce reflex sur un trépieds.
Nikon indique que ce Df sera disponible dès ce mois-ci à un tarif de 2899 euros. Il sera alors livré avec un objectif 50 mm F/1.8G. Deux coloris seront proposés : noir et argent.
Voici enfin une vidéo de présentation :