En crise, Acer changera de PDG et licenciera 7 % de son effectif

Avec beaucoup de pertes et peu de fracas

Rien ne va plus pour Acer. À la peine dans le secteur des PC, l'entreprise taiwanaise cumule les pertes ces derniers temps. La situation est telle que la société a ainsi décidé de remplacer son PDG et de licencier 7 % de son effectif mondial, soit environ 550 personnes.

Acer Chromebook C720

Une très lourde perte, bien supérieure aux attentes

Entreprise montante dans le secteur des PC il y a encore quelques années, au point de se rapprocher de la première place mondiale, Acer est depuis un moment sur une pente descendante assez inquiétante. Ses niveaux de livraisons d'ordinateurs reculent de plusieurs dizaines de pour cent chaque trimestre, et ses ventes de tablettes tactiles sont encore très loin de contrebalancer cette situation.

 

Lors du troisième trimestre 2013, l'entreprise basée à Taipei a ainsi cumulé 13,12 milliards de dollars taiwanais de pertes. Cela représente tout de même 445 millions de dollars ou encore 330 millions d'euros de pertes. Une somme considérable, bien supérieure à celle initialement prévue par les analystes, qui a poussé Acer à réagir. D'autant que son chiffre d'affaires a chuté de près de 20 % uniquement lors du mois de septembre dernier.

Licenciements et nouveau PDG

Afin de redresser ses comptes partiellement, la société a donc annoncé vouloir réduire ses effectifs de 7 %, soit environ 550 personnes. L'objectif est d'économiser l'équivalent de 100 millions de dollars par an. Les détails géographiques quant aux licenciements sont pour l'instant inconnus.

 

L'entreprise asiatique a aussi décidé de changer de patron. J.T. Wang, 59 ans, ancien de la société (depuis 32 ans), président d'Acer en 2000 et président directeur général depuis huit ans, compte ainsi se retirer. Plus précisément, il gardera son poste de PDG jusqu'au 31 décembre 2013. Le 1er janvier 2014, il sera ainsi remplacé par l'actuel président Wengjian Ren (Jim Wong). Wang gardera son poste de président du conseil d'administration jusqu'en juin prochain. Quant à Stan Shih, qui a fondé Acer, il dirigera un comité de transition.

 

Cette annonce survient 24h après le départ du patron de BlackBerry, preuve que le poste est parfois un siège éjectable dès lors que la société souffre. À ce jour, Acer est le quatrième constructeur mondial de PC derrière Lenovo, HP et Dell. Aux États-Unis, la société n'est même pas présente dans le top 5, devancée par des constructeurs comme Apple et Toshiba.

 

Du côté des tablettes tactiles, la firme taiwanaise a réussi à se placer en cinquième position, derrière Apple, Samsung, ASUS et Lenovo. Ses volumes de ventes restent néanmoins encore très faibles (1,2 million d'unités au troisième trimestre), soit douze fois moins qu'Apple.

Windows 8.1 en cause

Acer impute son très mauvais troisième trimestre 2013 du fait de l'arrivée de Windows 8.1 et d'une forte dépréciation de ses stocks. La société, afin de se redresser, a décidé d'augmenter son capital et de mettre en vente 136 millions d'actions, soit environ 80 millions de dollars.

 

En bourse, Acer ne vaut d'ailleurs plus que 1,7 milliard de dollars. En 2010, à son apogée, la société dépassait les 10 milliards de dollars. Une différence importante mais peu surprenante tant ces trois dernières années ont été difficiles pour Acer, subissant la montée en puissance de Lenovo notamment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !