Valve a récemment annoncé la distribution de 300 prototypes de sa fameuse Steam Machine à d'heureux élus tirés au sort parmi les personnes inscrites à la bêta de Steam Universe. Quelques exemplaires ont été montrés à la presse outre-Atlantique, c'est donc l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur la bête.
Ceci n'est pas une Xbox One
Trois cents heureux veinards sont sur le point de recevoir leur prototype de Steam Machine conçu par Valve afin de le tester au quotidien, ainsi que son système d'exploitation maison basé sur Linux : SteamOS. Avant cela, la firme de Gabe Newell a souhaité montrer à quelques médias américains ce à quoi ressemblait leur vision d'un PC de jeu compact.
Ainsi, la « console » de Valve a pu être photographiée sous toutes les coutures, y compris son intérieur. Sans surprise on y retrouve une carte mère au format mini-ITX, surmontée par un ventirad en cuivre, lui-même encastré dans une sorte de coffrage. Un disque dur de 3,5 pouces est de la partie, mais il ne semble pas possible d'en ajouter un autre. Dommage. Sans surprise la carte graphique occupe une large partie de l'espace disponible
Dans les entrailles de la Steam Machine (Crédit photo : IGN)
Pour l'heure il n'est pas question de benchmarks, de tarifs où même de ressenti au sujet des nuisances sonores émises par la bête. Cependant les compliments pleuvent au sujet du Steam Controller. Seul un jeu semble lui résister : Dota 2. « On a une blague qui revient souvent chez nous, c'est que vous pouvez jouer à Dota avec le Steam Controller, mais vous ne pouvez pas gagner », s'amuse un des représentants de Valve, assurant tout de même que sur le reste du catalogue, tout va bien.
Pour en apprendre davantage sur la Steam Machine il faudra attendre le CES de janvier 2014, où l'éditeur promet de présenter des versions alternatives de sa console conçues par ses partenaires. En attendant, pour tout savoir ou presque sur ce PC pas comme les autres, cela se passe chez nos confrères :