Le récap' des tests : le stockage à toute vitesse et sous différentes formes

Parfait pour débiter des bits

Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'intéresse aux diverses solutions de stockage disponibles sur le marché : NAS, disques durs internes ou externes, SSD et mêmes périphériques Thunderbolt, sont ainsi passé à la moulinette. Petit tour d'horizon.

Plus le temps passe, et plus nos disques durs se remplissent, grevant parfois significativement la réactivité de nos chers PC. Heureusement, des solutions existent afin d'ajouter de l'espace de stockage performant et nos confrères en ont justement passé quelques-unes à l'essai :

Samsung 840 Pro 256 Go :

Du côté des SSD, Samsung a dévoilé en début d'année sa nouvelle gamme composée de deux modèles : les 840 Series et 840 Pro Series. L'équipe de Computing on Demand s'est penchée sur l'une des versions les plus courantes de ces SSD : le 840 Pro de 256 Go.

 

Ce dernier profite d'un contrôleur maison baptisé MDX et exploite un bus S-ATA à 6 Gb/s. Ceci différencie le SSD de Samsung de sa masse de concurrents souvent articulés autour d'un contrôleur Marvell ou SandForce pour ne citer qu'eux. Mais justement, cette puce permet-elle au 840 Pro de se démarquer sur le plan des performances ? Réponse tout de suite.

SSD Samsung 840 Pro 256Go

Toshiba MQ01ABD100 1 To : 2,5 pouces, 9,5 mm et un téraoctet

Pour un peu moins de 70 euros, il est possible de redonner un petit coup de jeune à votre PC portable si celui-ci vient à manquer d'espace. En effet, c'est à ce tarif qu'est proposé le MQ01ABD100 de Toshiba, un disque dur de 2,5 pouces, épais de 9,5 mm et proposant 1 To de stockage sur deux plateaux tournant à 5 400 tpm.

 

Celui-ci se veut peu gourmand, puisqu'il n'est question que d'une consommation de 1,5 watt en charge et de 0,18 watt au repos ce qui sans atteindre les records d'un SSD est plutôt raisonnable. Que faut-il attendre de ce disque sur le plan des performances brutes ? Laissons nos confrères de chez Madshrimps vous expliquer cela en détail :

 Toshiba MQ01ABD100

Western Digital My Book Thunderbolt Duo 8 To : rapide comme l'éclair ?

En guise de plat de résistance, nous vous invitons à prendre connaissance du test de nos confrères de chez Tweak Town qui se sont penché sur le My Book Thunderbolt Duo 8 To. Il s'agit d'un disque dur externe signé Western Digital exploitant une interface Thunderbolt

 

Sous sa robe argentée, plutôt discrète se cachent deux disques durs de 4 To signés Hitachi dont les plateaux sont cadencés à 7 200 tpm. Cela permet à l'ensemble d'afficher des débits dépassant les 250 Mo/s en lecture comme en écriture. Vendu à partir de 449 euros pour la version de 4 To, ce disque dur externe tient-il toutes ses promesses ? Réponse dans le test de nos confrères :

Synology DS414 : la preuve par quatre

Enfin, nous terminerons ce récapitulatif avec nos confrères d'eTeknix qui se sont récemment penchés sur un NAS plutôt intéressant. Il dispose de quatre baies, et fait partie de la dernière génération DS-x14 des NAS de Synology : le DS414.

 

Nous vous le présentions dernièrement, alors que Synology ne l'avait pas encore officialisé, mais il est pourtant bien là avec son SoC Armada XP de chez Marvell (deux cœurs à 1,33 GHz) épaulé par 1 Go de DDR3. Côté logiciel, Disk Station Manager est bien sûr de la partie, dans sa version 4.3. Est-ce assez pour que modèle dénote dans la masse actuelle de références présentes sur le marché ? C'est à voir sans plus tarder :

Synology DS414

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !