BlackBerry n'est plus à vendre, change de PDG et lève 1 milliard de dollars

La baie broie du noir

En vente depuis plusieurs semaines, BlackBerry a finalement refusé l'offre de rachat de Fairfax et de ses associés. Le Canadien a plutôt accepté un chèque d'un milliard de dollars de la part de Fairfax afin d'améliorer sa trésorerie. Un nouveau patron a été nommé à la tête de l'entreprise. Suite à cette nouvelle, l'action de BlackBerry s'est effondrée. La société vaut désormais 3,5 milliards de dollars, contre près de 120 milliards il y a six ans.

BlackBerry Bourse

Une action au plus bas depuis 11 ans

Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour BlackBerry. Son action vaut ainsi au moment où nous rédigeons ces lignes près de 6,80 dollars. L'action est même tombée à 6,50 dollars en début de matinée outre-Atlantique. Excepté une journée exceptionnelle en septembre 2012, il faut remonter à l'année 2002 pour retrouver trace d'une valeur aussi faible.

 

Cette chute en bourse n'est toutefois pas surprenante. Ce lundi 4 novembre 2013 était en effet la date butoir pour BlackBerry vis-à-vis de l'offre de rachat de 4,7 milliards de dollars de la part de Fairfax Financial Holdings Limited. Et au regard du communiqué publié il y a quelques heures par l'entreprise canadienne, la réponse a été négative. Cela signifie donc que BlackBerry ne redeviendra pas privée et demeurera donc en bourse. Cela prouve aussi que les autres propositions qui ont été déposées sur la table du constructeur de smartphones ne l'ont pas convaincu. Les rumeurs se sont pourtant multipliées ces dernières semaines, impliquant des sociétés majeures comme Lenovo, Google ou encore Facebook.

 

Il n'en sera donc rien, et BlackBerry devrait donc se confiner à sa stratégie présentée il y a quelques mois, à savoir insister sur le marché professionnel, abandonner le secteur grand public, et par conséquent licencier encore massivement. 

Un nouveau PDG intérimaire

Thorsten Heins, PDG de BlackBerry depuis le début de l'année passée en remplacement du duo Mike Lazaridis et Jim Balsillie, a à son tour quitté son siège. Il vient d'être remplacé par John S. Chen, qui aura la lourde tâche d'être « responsable de l'orientation stratégique, des relations stratégiques et des objectifs organisationnels de BlackBerry ».

 

Âgé de 58 ans, Chen a dirigé et redressé l'entreprise Sybase lors de la précédente décennie, avant son rachat par l'Allemand SAP. Il a donc l'expérience des sociétés tournées vers les entreprises et dans les redressements de compagnies en difficulté. Ce poste de PDG qui lui est offert est toutefois limité dans le temps, puisqu'il ne s'agit que d'un intérim. Un nouveau PDG devra donc être trouvé à court terme.

Fairfax ne rachète pas, mais accroît son emprise

BlackBerry précise que Prem Watsa (63 ans), fondateur et président de Fairfax, sera nommé « administrateur principal et président du Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance », tandis que Thorsten Heins ainsi que David Kerr (67 ans, ex-directeur de BB) démissionneront du conseil d'administration.

 

Dans son communiqué officiel, Barbara Stymiest, la présidente du conseil d'administration de BlackBerry, note que le refus des offres de rachat et l'appui de ses investisseurs actuels représentaient un vote de confiance envers BlackBerry et de son avenir à long terme. 

 

Cet emprunt obligataire doit être accepté d'ici deux semaines par la bourse de Toronto et plusieurs organismes réglementaires. La somme de 1 milliard de dollars pourrait grimper à 1,25 milliard de dollars indique BlackBerry. Ces obligations pouvant être changées en actions, cela signifie donc que Fairfax augmentera son poids dans la société, alors qu'il en est déjà l'actionnaire n°1. S'il ne s'agit donc pas d'un rachat complet comme le précédent scénario le prévoyait, Fairfax verra donc son poids grandir (à près de 20 % de BlackBerry), en vue, pourquoi pas, d'une acquisition dans quelques mois ou années via le rachat de nouvelles actions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !