Dans les MMORPG, la gestion de l'économie est un véritable casse-tête pour les développeurs. En effet, une mauvaise gestion peut creuser un large fossé entre les anciens joueurs et les nouveaux arrivants, rebutant ces derniers. Runescape, lancé en 2001 doit faire face à ce genre de problèmes et les développeurs du titre ont trouvé une solution originale : faire appel à la générosité des joueurs.
En l'espace de douze ans, les joueurs de Runescape, un MMORPG free-to-play, ont eu le temps d'accumuler de véritables fortunes virtuelles sur leurs comptes de jeu. Si cela est plutôt positif pour les vétérans, cela pose quelques problèmes aux nouveaux arrivants. En effet, le prix de la plupart des objets vendus par les joueurs se base sur cette énorme quantité d'or disponible sur le marché, et bien souvent les petits nouveaux ne peuvent pas se permettre de s'offrir ce qu'ils voudraient en raison de cette inflation galopante.
Pour endiguer ce problème, les créateurs du jeu ont opté pour une solution plutôt originale, puisqu'ils demandent aux nantis de se débarrasser purement et simplement d'une partie de leur fortune dans un puits. En contrepartie Jagex, l'éditeur de Runescape, donnera 1 dollar à divers organismes de charité pour chaque tranche de 10 millions de pièces d'or défaussée par les joueurs. Les objets sont également acceptés dans le puits, et leur valeur est ajoutée au total.
Pour l'heure, un peu plus de 156 milliards de pièces d'or ont trouvé refuge dans ce puits, ce qui correspond à un montant total de 15 600 dollars de dons. L'éditeur ne compte pas s'arrêter à cette somme puisque les adeptes du jeu sont invités à faire grimper une jauge culminant à 1 000 milliards de pièces d'or, ce qui correspondrait à un chèque de 100 000 dollars à partager entre les cinq œuvres de charité sélectionnées par l'éditeur.
L'initiative mérite d'être saluée et pourrait certainement avoir son petit effet sur d'autres jeux où l'économie peut être minée pour les mêmes raisons. Quoi qu'il en soit, si vos richesses sur Runescape ne vous apportent plus rien, il est peut-être temps d'en faire quelque chose d'utile.