Mozilla vient de publier la bêta de son prochain Firefox. Cette version, estampillée 26, comportera une amélioration prévue depuis longtemps : le blocage par défaut de tous les plug-ins, à l’exception notable de Flash.
Firefox 26 est disponible en bêta pour les testeurs qui veulent se frotter à ses nouveautés. Cette version du navigateur mettra en place une fonctionnalité dont l’éditeur parle depuis longtemps : le Click-To-Play. Il s’agit d’un blocage des contenus nécessitant un plug-in. Si la page devait par exemple afficher du contenu Java ou Silverlight, Firefox bloquerait automatiquement l’exécution du module. L’utilisateur aura alors à cliquer pour activer le plug-in.
Le mécanisme est important sur plusieurs points. D’une part, pour la sécurité, car les plug-ins ne se chargeront plus automatiquement et éviteront ainsi de lire potentiellement un contenu conçu spécialement pour exploiter une faille. D’autre part, pour les performances, car si le navigateur ne charge pas les plug-ins, la page est d’autant plus rapide à apparaître. Cela étant, une exception notable figure dans Click-To-Play : Flash. Cet écart est facile à comprendre puisque le plug-in est particulièrement répandu pour les vidéos, à commencer par YouTube. Mozilla veut évidemment éviter que l’utilisateur soit agacé par la fonctionnalité et qu’il la désactive finalement dans les options. D'ailleurs, la société souhaite sans doute laisser passer les publicités qui utilisent souvent ce format.
On signalera tout de même qu’il s’agit d’une avancée importante et qui va dans le sens d’un monde sans plug-in tiers. Un mouvement initié largement par le HTML5 et les technologies modernes du web.
Les autres améliorations sont à chercher du côté de la praticité. Par exemple, les formulaires contenant des champs de mots de passe générés par des scripts sont maintenant pris en charge par le gestionnaire d’identifiants. Sous Windows, si le service Mozilla Maintenance est bien actif, les mises à jour pourront s’installer enfin sans demander l’autorisation à l’utilisateur. Il s’agit d’une étape importante pour Mozilla puisque l’installation automatisée des nouvelles versions permet de rapidement diffuser des correctifs de sécurité.
Firefox 26 comporte d’autres améliorations, notamment liées au multimédia. Sous Linux par exemple, le support du H.264 est désormais assuré à partir du moment où les filtres gstreamer adéquats sont installés. Sous Windows XP, la prise en charge du MP3 est désormais assurée. Coté développeurs, plusieurs ajouts sont également à signaler, notamment un nouvel App Manager pour le déploiement des applications sur Firefox OS, le support de la propriété d’orientation de l’image en CSS ou encore des améliorations liées à IndexedDB.
Ceux qui souhaitent récupérer la bêta de Firefox 26 pourront la récupérer depuis l’un des liens suivants :
Notez que dans le cas de la version mobile, elle aussi disponible pour Android, on retrouve pratiquement les mêmes améliorations. Mozilla précise toutefois que les appareils équipés de puces NVIDIA bénéficient d’améliorations supplémentaires sur les performances. Vous pouvez bien entendu utiliser le QR-Code ci-dessous :