Au Royaume-Uni, l’administrateur d’un site rediffusant illégalement des matchs de foot vient d’écoper de deux ans de prison. Et pour cause, l’homme menait des activités commerciales en faisant payer l'accès à ces retransmissions.
Depuis plusieurs années, Kevin Broughton avait développé depuis son domicile un site Internet permettant de visionner les matchs de la « Premier League », l’équivalent en France de la Ligue 1 de football. Sauf que ces événements sportifs étaient loin d’être libres de droit, leur exclusivité étant même détenue par Sky, un opérateur satellite britannique. L’administrateur demandait d’ailleurs aux utilisateurs de son site de mettre la main à la poche : 29,99 livres la saison (soit environ 35 euros).
Après qu’une plainte a été déposée en janvier 2012 contre ce site sous l'impulsion de la FACT (Federation Against Copyright Theft), la police est arrivée à remonter jusqu’au garçon. Les autorités ont alors évalué à 10 000 le nombre de ses « clients ». De manière plus précise, les investigations ont permis de déterminer que le site de Kevin Broughton avait généré plus de 500 000 livres entre début 2010 et août 2012, soit l’équivalent de 590 000 euros. Une partie de cet argent a cependant été placée sur des comptes offshore.
Étant donné que l’homme avait dû pirater le processus d’identification de Sky pour pouvoir rediffuser les matchs de football sur Internet, Kevin Broughton était à la fois poursuivi pour atteintes au copyright mais aussi pour fraude. Jeudi, un tribunal de Sheffield a décidé de lui infliger une peine de deux ans de prison, après que le prévenu a plaidé coupable durant le mois de septembre.
La FACT a rapidement applaudi cette décision, estimant qu’il s’agissait là d'activités illicites particulièrement « sophistiquées et rentables ».